Home » Changer & agir » Comment faire de la lessive écologique ?
13
Nov

Comment faire de la lessive écologique ?

Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de produits d’entretien ? Mais comment faire de la lessive écologique ? Bonne nouvelle, c’est un jeu d’enfant, c’est rapide (la préparation ne prend que 5 minutes), économique et cela permet de réduire les déchets puisqu’on utilise le même flacon à chaque fois. Sur le net, vous trouverez de nombreuses recettes pour apprendre comment faire de la lessive écologique. Je vous livre la mienne qui a déjà fait toutes ses preuves. Oui, ça lave bien le linge et on peut la parfumer au citron, à la lavande, à l’eucalyptus… Vive la lessive faite 100 % maison !

Comment faire de la lessive écologique ? C’est simple, il vous faut :

  • 1 flacon de 2 litres vide,
  • une dizaine de gouttes d’huile essentielle (pour moi lavande),
  • 100 grammes de savon de Marseille râpé (choisir un savon à l’huile d’olive le plus naturel possible),
  • 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude (il sert de désodorisant, ravive les couleurs et évite l’accumulation de calcaire sur les tissus),
  • 2 litres d’eau.

Recette : Portez deux litres d’eau à ébullition. Dans un grand saladier, mélanger le savon râpé, le bicarbonate et l’eau chaude, laissez refroidir. Remuer puis versez ensuite la préparation dans votre flacon vide à l’aide d’un entonnoir et ajouter les gouttes d’huile essentielle. S’il reste des morceaux de savon, vous pouvez filtrer la préparation. La lessive va devenir un peu visqueuse, il faudra donc penser à bien agiter le flacon avant chaque utilisation !

Remarque : J’ai utilisé un savon de Marseille acheté en bloc de 600 grammes, il me permettra donc de faire plusieurs flacons de lessive en la râpant progressivement. Vous pouvez aussi acheter le savon en paillettes dans de nombreux magasins bio.

 

61 Responses to "Comment faire de la lessive écologique ?"

Add Comment
  1. Mél

    3 septembre 2013 at 9 h 36 min

    Help, ma lessive n’est pas visqueuse mais compacte (à vrai dire c’est carrément un bloc) pourtant j’ai bien tout fait, comment faire pour la rendre plus visqueuse?

    Répondre
    • Marie-France

      3 septembre 2013 at 10 h 55 min

      Rajouter de l’eau chaude et bien agiter le tout. Essayer de laisser le flacon a température ambiante.
      Ça m’arrive quand j’ai mis trop de savon car je fais mes dosages au pif bien souvent. Tout se régle avec l’ajout d’eau chaude !

      Répondre
      • Mél

        5 septembre 2013 at 13 h 32 min

        super merci ! oups j’ai une autre question, quelle dose vous mettez dans la machine???? là j’ai fait du pif-o-mètre, le linge est bien lavé mais j’ai l’impression d’en mettre trop…
        ps : j’adore votre blog

        Répondre
        • Marie-France

          5 septembre 2013 at 13 h 36 min

          Merci Mél 😀 Je mets la dose habituelle, un petit bouchon, l’équivalent d’une toute petite tasse à café je pense. Comme pour les autres lessives !

          Répondre
          • Mél

            9 septembre 2013 at 8 h 36 min

            Merci 🙂
            Bonne continuation

  2. Sand028

    21 octobre 2014 at 10 h 17 min

    Hello. Je fais ma lessive à la cendre, mais j y ajoute aussi du bicarbonate et du savon. Pour la, part, le savon… je ne m embête pas à le raper. Je garde mes vieux bouts de savon, ou du savon de marseille, que je mets dans une boite hermetique avec de l eau et je l ouvre quand j en ai besoin. C est moche, ça colle au fond, certes, MAIS, mais… je passe l eau savonneuse dans un chinois puis dans un mixer/blinder tadaaa c est mélangé et c est plus joli. HE d arbre â thé et de lavande.

    Répondre
    • loup_du28

      19 mars 2017 at 9 h 36 min

      Bonjour,
      moi aussi je récupère les bons de savon que je stocke dans un bocal avec de l’eau. c’est économique et il n’y a pas de perte. je fais moi même ma lessive à la cendre et je vais tester avec un peu de savon et du bicarbonate. quelle quantité mettez-vous ?

      Répondre
      • Marie-France

        19 mars 2017 at 14 h 26 min

        un petit verre pouır la quantité, le double si le linge est bien sale !

        Répondre
  3. Marion

    10 novembre 2014 at 14 h 51 min

    J’adore votre blog, il est rempli de bonnes idées.! Contrairement a Mel, ma lessive est liquide, est ce normal ?

    Répondre
  4. Marie-France

    10 novembre 2014 at 14 h 56 min

    Merci Marion ! Oui votre lessive est liquide au départ, mais avec le froid, elle peut se solidifier. Donc peu importe l’aspect (liquide, solide), l’important c’est qu’elle soit pratique d’utilisation et qu’elle lave bien vos vêtements !

    Répondre
  5. Noëllie

    13 novembre 2014 at 11 h 08 min

    Bonjour, et merci pour cette recette ! J’ai une question concernant le savon de Marseille. J’utilise celui de Marius Fabre : le vert, à l’huile d’olive, réputé meilleur pour se laver, et le blanc, supposé meilleur pour le linge, mais à l’huile de palme. J’ai contacté Marius Fabre pour savoir si je pouvais utiliser le vert pour le linge car je ne voulais pas utiliser d’huile de palme, la réponse a été que c’était possible mais que c’était justement l’huile de palme qui rendait la lessive plus efficace, et que le savon vert pouvait tâcher le linge… Avez-vous eu ce problème ?

    Répondre
    • Marie-France

      14 novembre 2014 at 11 h 22 min

      Non, quelque soit le savon, ma lessive fonctionne de mon côté, avec ou sans huile de palme !

      Répondre
  6. sif

    27 novembre 2014 at 12 h 46 min

    Super recette très facile à réaliser, testée et approuvée ! Je l’ai utilisé pour une machine à 40°. Cette lessive fonctionne t’elle aussi bien pour le lavage de bleus de travail par exemple? J’ai utilisé du vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huile essentielle comme adoucissant, quel adoucissant utilisez – vous?

    Répondre
    • Marie-France

      27 novembre 2014 at 14 h 18 min

      Oui Sif, cette lessive marche sur les bleus de travail, quand le linge est sale j’augmente juste les températures du lavage (60 degrés). En ce qui concerne les adoucissants, je n’en utilise aucun, je trouve cela complétement inutile. Si je souhaite parfumer mon linge, je mets quelques gouttes d’HE de lavande dans mon bac de lessive. C’est tout !

      Répondre
  7. Flodz

    2 mars 2015 at 23 h 21 min

    Bonjour, j viens de découvrir par hasard votre blog qui est très intéressant. Je souhaitais savoir si vous connaissez une recette appropriée pour le lavage des couches lavables pour bébé ou serviette hygiénique. Le savon de Marseille impermeabilise les inserts et les noix de lavage sont déconseillées. Merci de vos conseils.

    Répondre
    • Marie-France

      3 mars 2015 at 19 h 37 min

      Bonsoir Flodz, je ne savais pas que ces lessives étaient déconseillées… Pourquoi ne pas laver vos couches avec de la lessive de cendres a 90 degrés ? Vous trouverez de nombreuses recettes sur le net.

      Répondre
    • Polloshka Nora

      4 mai 2015 at 12 h 00 min

      Bonjour,
      si votre lessive impérméabilise vos couches, c’est que le savon que vou sutilisez contient de la glycérine.
      demander à votre fournisseur de vous vendre un savon de marseille authentique (composé de 72% huile végétale -olive, coco et palme- et PAS de glycérine et encore MOINS du sodium de tallowate -qui est de la graisse animale, ne riez pas j’en trouve partout :'( )

      Répondre
  8. Irini S.

    11 mars 2015 at 0 h 02 min

    Ηι I made liquid soap and after hours separately in thicker soap upward and liquid dark color below
    what did correctly ??
    Thank you for the knowledge you provide

    Répondre
    • Marie-France

      11 mars 2015 at 14 h 28 min

      Well, if you mix everything when it’s cold and if the smell is OK, there is no problem with what you did. I think the black colour depends on the soap you use.

      Répondre
  9. verel

    8 avril 2015 at 9 h 11 min

    bonjour, est-ce qu’il est possible de remplacer le savon de marseille par du savon noir pour éviter d’encrasser de trop les tuyaux et avoir une lessive plus liquide

    Répondre
    • Marie-France

      8 avril 2015 at 10 h 03 min

      Oui bien entendu Verel, c’est ce que je fais parfois quand je n’ai plus de savon de marseille !

      Répondre
  10. Pingback: Réduction déchets | Pearltrees

  11. Chloé

    19 novembre 2015 at 18 h 20 min

    Bonsoir,

    J’ai enfin fini mon bidon de lessive et ce soir je fais faire la mienne !
    100% maison et 100% écolo !!
    Par contre je n’ai pas d’huile essentielle… En faite je n’en trouve pas qui me correspondent niveau odeur.
    Je voulais savoir si en mettant seulement le bicarbonate, l’eau et le savon de Marseille j’allais avoir une mauvaise odeur sur le linge?
    Je mettrais un petit bouchon d’assouplissement pour parfumer un peu. Qu’en pensez vous?

    Répondre
    • Marie-France

      21 novembre 2015 at 15 h 22 min

      Oui, généralement le savon de Marseille sent bon… 🙂

      Répondre
  12. Aly

    6 février 2016 at 23 h 22 min

    Bonjour!je voudrais savoir pourquoi il faut ajouter du bds et de l’eau au savons de marseille? Ce dernier ne suffit pas pour faire la lessive? merci et bravo pour ce blog, je commence seulement à m’intéresser aux DIY -maison-cosmetiques et votre blog c’est l’un de mes préféré.

    Répondre
    • Marie-France

      8 février 2016 at 18 h 48 min

      Le bicarbonate renforce l’efficacité du savon de Marseille, il est aussi anticalcaire.

      Répondre
  13. France

    7 mars 2016 at 6 h 31 min

    Bonjour, j’aimerais beaucoup essayé votre recette de lessive. J’ai déjà un bloc de savon de Marseille vert. Est- que vous savez combien 100 g de savon râpée peut représenter en terme de tasse, 1/2 tasse, 1 tasse. Je n’ai pas de balance et je ne suis pas familière avec ce système de mesure.
    Merci

    Répondre
    • Marie-France

      8 mars 2016 at 10 h 21 min

      1 tasse environ France.

      Répondre
      • France

        10 mars 2016 at 6 h 28 min

        Super merci

        Répondre
  14. Lauren

    18 mai 2016 at 12 h 37 min

    Bonjour,

    vous utilisez quoi comme bicarbonate de soude? car quand je tape sur internet il m’indique bicarbonate de soude alimentaire …

    Merci par avance de la réponse 🙂

    Répondre
    • Marie-France

      20 mai 2016 at 21 h 57 min

      oui l’alimentaire… achetée en pharmacie !

      Répondre
  15. Lotusbleu

    4 juin 2016 at 16 h 37 min

    Bonjour, j’ai une question bête…
    Pour l’eau, c’est de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet svp ?

    Répondre
    • Marie-France

      4 juin 2016 at 21 h 17 min

      De l’eau du robinet !

      Répondre
  16. katia DECROCK

    10 juin 2016 at 12 h 27 min

    Je viens de découvrir votre site (article sur comment faire sa lessive écologique)
    et je le trouve super !
    Less is more est ma devise 😉
    Revenir à des choses simples fait un bien fou !
    Merci de partager vos « recettes »…

    Répondre
  17. Caro

    12 juillet 2016 at 9 h 54 min

    Bonjour à vous !

    Je viens de faire pour la première fois ma lessive biologique au savon de Marseille.
    Et je peux vous dire que vous avez une nouvelle adepte 😉
    En plus d’être écologique et rapide à réaliser cette lessive sent délicieusement bon et est agréable pour le porte monnaie !

    En vous remerciant pour toutes vos idées !

    Répondre
  18. Pingback: 10 choses à faire avant l’arrivée de bébé… | Save the Green

  19. Ghislaine

    13 février 2017 at 1 h 26 min

    Bonsoir,
    Mon petit mari et moi même avons fait ce matin notre 1ere lessive au savon de marseille, sans HE, car pour l’instant, je n’en ai pas trouvé. J’ai peur de me faire avoir, en pharmacie ou parapharmacie. Je ne sais pas où les acheter. Mais déjà sans HE, je trouve une réelle différence. Mon linge est plus doux (j’ai rajouté dans mon bac un peu de vinaigre blanc). Il sent bon, mais il n’a pas une forte odeur comme dans certaines lessives.
    Votre site est super, mais je n’ai pas encore tout vu. Je me prendrais le temps, pendant nos vacances qui commencent demain matin!!!! Merci encore, et à bientôt pour d’autre recette.
    Ghislaine

    Répondre
    • Marie-France

      15 février 2017 at 16 h 13 min

      Ghislaine, vous pouvez acheter vos huiles essentielles en pharmacie (pranarom, la drôme), en boutiques bio ou bien sur le net (la compagnie des sens).

      Répondre
  20. nanou66

    9 mars 2017 at 15 h 17 min

    Bonjour,

    Est-il possible de remplacer le savon de Marseille en bloc par du savon de Marseille liquide?
    Ce blog est génial!!!! je vais me lancer dans la DIY

    Répondre
    • Marie-France

      19 mars 2017 at 14 h 28 min

      Oui, vous pouvez remplacer le savon de Marseille en bloc par du savon de Marseille liquide, mais je ne saurais vous dire par quelle quantité…

      Répondre
  21. Bou bou

    6 avril 2017 at 9 h 08 min

    Bonjour j ai fait la recette mais la mienne est liquide mais vraiment liquide est ce normal?

    Répondre
    • Marie-France

      17 avril 2017 at 19 h 55 min

      Non, avez-vous bien utilisé du savon de Marseille pur ?

      Répondre
  22. Krissa

    16 avril 2017 at 17 h 04 min

    Bonjour,

    je viens de faire votre recette, c’est hyperfacile à réaliser, et j’aime bien l’odeur sans HE.
    Première utilisation de ma nouvelle lessive prévue demain! Je vais déjà laver sans HE, je peux toujours en rajouter si ça ne me plait pas non?

    Merci pour votre blog!

    Répondre
    • Marie-France

      17 avril 2017 at 19 h 49 min

      Oui bien entendu, vous pouvez rajouter les HE plus tard !

      Répondre
  23. Babou

    1 mai 2017 at 14 h 09 min

    Je viens de réaliser cette lessive mais je n’obtiens qu’un produit presqu’aussi liquide que de l’eau! J’ai dû me tropmer… Je viens de mixer le tout, rien à faire : de la mousse/écume sur le dessus et toujours ce même liquide verdâtre (savon Marius fabre en bloc). Que faire

    Répondre
    • Marie-France

      15 mai 2017 at 22 h 12 min

      Essayez une autre recette de blogueuse !

      Répondre
    • Zazoun

      21 juin 2017 at 22 h 11 min

      Bonjour pas d’inquiétude . Est Meme mieuxque çe soir liquide. Cela veut dire que vous n’avez pas de glycerine Dans la lessive. La glycerine Peut boucher les tuyaux à long terme et casser la machine. Il faut Avec de la glycerine à tout prix Faire des machines à 90 de temps ou temps. Donc vous Conti une Comme ca,Cest parfait..( je fais’ la lessive et je partage aussi ma recette sur mon blog et je conseille le,sans glycerine.)

      Répondre
  24. Peplum

    17 mai 2017 at 11 h 02 min

    Bonjour,

    Quelle température utilisez vous pour laver le linge, selon sa nature ?

    Merci
    un débutant.

    Répondre
    • Marie-France

      19 mai 2017 at 17 h 36 min

      Ça dépend… 30 ou 40 degrés, 90 degrés pour le linge blanc

      Répondre
  25. Krissa

    22 mai 2017 at 10 h 39 min

    Bonjour,

    testé et approuvé! A 90°, à 60° et aussi à 30°, le résultat et nickel

    Ça lave super bien, et ça sent bon la lessive – même sans HE

    Merci pour la recette

    Répondre
  26. Ponsart

    12 juillet 2017 at 12 h 42 min

    Bonjour,

    je viens de faire ma premiere lessive et les copeaux de savon fondent trés mal!! Il en reste beaucoup? que dois je faire, les mixés, ou les enlever?

    Répondre
    • Ponsart

      12 juillet 2017 at 12 h 43 min

      J’ai oublié de vous dire merci car j’adore votre site

      Répondre
    • Marie-France

      1 août 2017 at 16 h 24 min

      Les mixer oui au mixeur plongeur !

      Répondre
  27. Virginie

    15 juillet 2017 at 11 h 20 min

    Bonjour, combien de temps se conserve cette lessive?
    Nous sommes que 2 à la maison, je fais environ 2-3 lessives par semaines
    Merci

    Répondre
    • Marie-France

      1 août 2017 at 16 h 23 min

      Des mois et des mois…

      Répondre
  28. Camille

    18 juillet 2017 at 13 h 41 min

    Bonjour cette lessive est elle utilisable aussi sur les pulls ? Laine, coton et autres …

    Répondre
    • Marie-France

      1 août 2017 at 16 h 22 min

      Oui bien entendu, sur tout type de textile, il faudra par contre faire attention aux températures !

      Répondre
  29. Joscht

    22 juillet 2017 at 8 h 55 min

    Bonjour petite question est ce que je peux mettre des huiles essentiels dans ma lessive sachant que jallaite ? Merci d’avance

    Répondre
    • Marie-France

      1 août 2017 at 16 h 21 min

      Oui bien entendu, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou lavandin dans votre lessive.

      Répondre
  30. Stefany

    10 août 2017 at 14 h 22 min

    Bonjour. Pour les huiles essentielles vous marquez que vous mettez des huiles essentielles à la lavande ou lavandin seulement voilà mes huiles essentielles sont à l’orange douce ou citron. Pensez vous que ça ira dans la lessive? Merci d’avance et encore bravo pour vos produits maison. C’est génial.

    Répondre
    • Marie-France

      10 août 2017 at 20 h 32 min

      Oui pas de soucis vous pouvez utiliser ces HE aussi Stefany dans la lessive !

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet