Home » Changer & agir » L’art de la simplicité
22
Nov

L’art de la simplicité

Je n’aime généralement pas lire le même livre deux fois, mais il y a une exception à cette règle, c’est « L’art de la simplicité » de Dominique Loreau. C’est un livre que j’ai découvert alors que j’étais enceinte de mon premier enfant, une période où j’ai ressenti un besoin de vide, d’espace et d’apaisement autour de moi. J’ai profité de mon congé maternité pour ranger, classer, trier et donner, aussi ce livre s’est révélé être mon parfait acolyte durant cette période de « grand tri et grand ménage ».

Dominique Loreau, qui vit depuis les années 70 au Japon, aborde les thèmes du matérialisme et du minimalisme, et nous montre la voie pour se sentir moins encombré. Il est vrai que nous avons tous à la maison des objets – qui sont soit décoratifs, soit usuels – et qui restent toute une vie sur une étagère ou dans le fond d’un tiroir. Comment peut-on avoir l’esprit apaisé entouré d’objets, de vêtements… et de bazar !

L’art de la simplicité : Comment procéder pour se désencombrer des objets inutiles

L’auteur nous donne les clés pour se débarrasser du superflu et nous invite à nous questionner sur la place qu’occupent les objets dans notre vie. Selon Dominique Loreau, il vaut mieux la qualité à la quantité. Après le lecture de ce livre, il nous vient une envie frénétique de trier, donner, et, plus important, changer notre mode de consommation. Cela rejoint tout à fait les grands principes de la simplicité volontaire.

Ainsi, depuis ma rencontre avec ce livre, j’essaie de désencombrer notre quotidien et n’acheter que le nécessaire, ceci s’applique aussi bien en terme de décoration qu’en terme d’habillement, de nourriture, loisirs et de spiritualité. Avant chaque achat, j’essaie de me poser les bonnes questions, à savoir « est-ce que j’en ai vraiment besoin ? » « Est-ce cet objet me rendra plus heureuse ? ».

Je suis encore loin d’avoir un intérieur minimaliste, mais j’essaie petit à petit de me raisonner en terme de consommation. Ça me rappelle d’ailleurs les paroles d’une des chansons (La possession) de Dominique A « Nous ne possédons rien qui nous posséderait ». Voilà qui résume bien la situation actuelle de bien des ménages, ne sommes-nous pas possédés par nos propres objets ?

L’art de la simplicité : Un livre à lire absolument et à emporter partout avec soi !

 

 

6 Responses to "L’art de la simplicité"

Add Comment
  1. Oludeniz

    24 novembre 2012 at 17 h 45 min

    Bonjour Marie-France !
    Contente de vous retrouver ! Que de changements pour vous et votre famille depuis ces trois dernières années ! La thématique de votre nouveau blog m’intéresse beaucoup et je vous lirai avec le même plaisir que lorsque vous écriviez « dumielauxepices ». A bientôt !
    Oriane (& Engin)

    Répondre
    • Marie-France

      25 novembre 2012 at 14 h 06 min

      Merci Oriane pour vos encouragements ! Que de changements en effet… Et ce n’est qu’un début 😉
      J’espère que de votre côté tout va bien, bon WE

      Répondre
  2. Méthylène

    20 décembre 2012 at 9 h 38 min

    Je viens de découvrir ce blog et j’adhère complètement… c top !
    J’ai d’ailleurs lu ce livre plusieurs fois… pour moi c’est un best.

    Répondre
  3. Pingback: Le maquillage comme thérapie anti-coup de blues

  4. Pingback: Acheter moins, bien choisir, faire durer

  5. Pingback: J'ai lu : La magie du rangement, de Marie Kondo

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet