Home » Changer & agir » Le lombricomposteur d’appartement
02
Déc

Le lombricomposteur d’appartement

Saviez-vous que nos poubelles contiennent en moyenne 32 % de déchets organiques ? Cela signifie que nos poubelles pourraient être allégées d’un tiers si tout le monde possédait un lombricomposteur. Car oui, il n’y a pas qu’ à  la campagne qu’on peut faire du compost !

Le lombricomposteur d’appartement

Nous avons acheté notre lombricomposteur il y a 4 ans, lorsque nous étions en Turquie. Et nous l’avons ramené dans nos valises lors de notre retour en France. Notre lombricomposteur éco-worms est très pratique, non seulement nous allégeons nos poubelles, mais en plus nous produisons du jus de compost très nutritif pour nos plantes vertes et du terreau. De même, c’est un formidable outil pédagogique pour Dodo, âgé de 3 ans, qui observe les lombrics et la décomposition des matières organiques.

Comment marche un lombricomposteur d’appartement ?

Tout est très bien décrit sur le site d’éco-warms : Le lombricompostage est une technique utilisant un processus naturel et écologique consistant à placer dans un récipient (le lombricomposteur), des vers de terre (lombrics) qui se nourrissent des déchets organiques que nous leur apportons régulièrement lors de la préparation des repas. Ces vers de terre mangent jusqu’à l’équivalent de leur poids par jour de matière organique et réduisent par 5 le volume initial qu’ils auront absorbé. Après une phase de digestion, les vers de terre rejetteront une matière dépourvue d’odeur, de la consistance d’un terreau appelé lombricompost.

Le lombricompost est un amendement riche en éléments nutritifs pour les végétaux (azote, phosphore, potassium, calcium et magnésium). Le lombricomposteur Eco-Worms produit aussi un liquide riche en nutriments, minéraux et oligo-éléments (« thé de vers ») provenant essentiellement de l’eau contenue dans les déchets de cuisine (environ 80% de leur masse).  Cet engrais liquide peut être utilisé, dilué dans 10 parts d’eau, pour l’arrosage des plantes.

Que mettre dans un lombricomposteur d’appartement ?

On met au compost toutes les matières organiques : les épluchures et les déchets de fruits et légumes, les coquilles d’oeuf,  le riz et les pâtes (sans sauce), le pain, le thé, le marc de café, les ongles et cheveux. Mais aussi le carton, le papier journal et les mouchoirs et serviettes en papier. On évite par contre les agrumes (trop acides pour les vers), les grosses épluchures (de pastèque ou courge par exemple), les graines de courge, l’ail,  ainsi que les restes de viande et fromage.

Les inconvénients du lombricomposteur d’appartement ?

Pour le moment, nous n’en avons trouvé aucun, si ce n’est qu’il faut s’en occuper : ce qui implique amener les déchets organiques au compost et vider l’engrais liquide. Notre compost n’a pas d’odeur (si c’est le cas, c’est une question de déséquilibre : trop de déchets, pas assez de vers). Nous le laissons devant le palier de notre porte.

Le lombricomposteur d’appartement est donc un excellent moyen de recycler nos déchets ménagers, de fabriquer notre propre engrais et de préserver l’environnement !

6 Responses to "Le lombricomposteur d’appartement"

Add Comment
  1. Pingback: Que faire avec les épluchures de citrons ?

  2. Pingback: Que faire avec les épluchures de citron ?

  3. Pingback: Ma mini formation au compostage

  4. Pingback: Notre petit poulailler...

  5. Lisie

    2 mai 2014 at 12 h 39 min

    Cela fait un moment que je souhaiterai avoir un lombricomposteur mais je crains de ne pas avoir assez de déchets pour nourrir les vers, nous ne faisons jamais de restes ou alors je les prends pour mon repas du midi, il faudrait qu’on utilise plus de légumes frais donc épluchures.
    Et puis c’est surtout le prix d’achats qui me bloque.
    Le lombricomposteur sur le pallier a été bien toléré par les voisins ?

    Répondre
    • Marie-France

      2 mai 2014 at 16 h 24 min

      Oui pas de soucis, nous étions seuls sur notre étage ! Mais dans ton cas, tu peux peut-être le partager avec tes voisins, ça fera plus de déchets !

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet