Home » Changer & agir » Pour un noël écologique
08
Déc

Pour un noël écologique

Synonyme de convivialité, de fête et de retrouvailles en famille, noël est aussi une période de surconsommation et de gaspillage. Afin de respecter l’environnement et de réduire certaines de vos dépenses en cette période de fêtes de fin d’année, voici quelques pistes pour un noël plus écologique.

Saviez-vous que 90 % des déchets produits lors des fêtes de fin d’année finissent à la poubelle ? Pourtant, chaque famille, en faisant preuve d’un peu d’imagination et animée d’un esprit écologique, pourrait recycler la plupart de ces détritus, voir les réduire de moitié.

Quelques gestes suffisent pour améliorer la situation et sont à la portée de tous afin de vivre un noël plus écologique. Fêtes familiales et respect de l’environnement peuvent en effet faire bon ménage. Nous vous proposons ci-dessous quelques astuces faciles à adopter concernant la décoration, les cadeaux et les emballages.

Pour un noël écologique : Pensez recyclage !

Les emballages cadeaux sont les cauchemars des écologistes. Chaque année, au moment de noël, ce sont des tonnes de papiers cadeaux déchirés, de rubans, ficelles et autre fioritures de noël qui finissent dans les poubelles. N’oublions pas que dans le fait d’offrir quelque chose, c’est avant tout l’intention qui compte, pas l’apparence du paquet. Inutile de faire des heures de queue pour qu’on vous enveloppe la superbe montre que vous souhaitez offrir à votre mari. Recyclez : Utilisez plutôt des papiers journaux, des pages de magazine, des boîtes en carton (paquets de céréales ou de pâtes vides) ou des boîtes en bois (et donc réutilisable) ou encore des dessins d’enfants pour emballer vos cadeaux. Si on vous offre une surprise déjà emballée, gardez le papier cadeau afin de le réutiliser pour l’an prochain. Usez et abusez aussi des carrés et sacs en tissu, plus esthétiques, que vos amis ou vos proches pourront réutiliser pour faire leurs courses ou emballer d’autres cadeaux.

Faites des cadeaux écologiques et durables

Panier de confitures maison, pot de pesto, sel parfumé aux écorces de citron ou à la cannelle, thé à la rose : Pourquoi ne pas faire vous-même certains cadeaux et réaliser ainsi quelques économies sur votre budget de fin d’année ? Les gourmands apprécieront ! De même, faites participer toute la famille dans l’élaboration des cadeaux. Un dessin d’enfant encadré, les empruntes de pied du nouveau né, des étiquettes personnalisées… Voilà de quoi occuper les week-ends froids et pluvieux.

Si vous n’avez ni l’envie ni le temps de concocter quelques mets à offrir, essayez alors d’offrir des cadeaux qui limitent la consommation d’énergie ou les déchets (calculatrice solaire, bon d’achats, place de concert). Evitez les objets fournis avec des piles ou fabriqués à des milliers de km afin de réduire la consommation de Co2.

Consommez intelligemment 

Inutile de proposer au menu une buche à la mangue ou d’accompagner vos verres de champagne de fraises. Mieux vaut consommez local et de saison. De même, dans les supermarchés, évitez certains conditionnements de produits (comme par exemple les emballages individuels). Faites vos courses munis de sacs réutilisables (rappelons qu’un sac en plastique met entre 100 et 400 ans à se dégrader). Evitez aussi les assiettes en carton et les verres en plastique. Gardez en tête que l’on produit en moyenne plus de 350 kg de déchets par habitant et par an.

Votre sapin : Un ami pour la vie

Quoi de plus terrible que de voir les cadavres de sapins de noël s’accumuler début janvier dans les poubelles du quartier. Plutôt que de tuer un arbre à chaque fin d’année, préférez acheter un sapin en pot que vous pourrez ensuite placer dans votre jardin ou sur votre terrasse afin de le réutiliser l’année d’après. Les sapins en plastique constituent une autre option écologique qui vous fera faire quelques économies.

Il est donc facile de réduire ses déchets et son budget à l’approche des fêtes de fin d’année.
Il faut simplement adopter quelques gestes écologiques à la portée de tous. Ces derniers n’enlèveront rien au plaisir de vous retrouver en famille et pourront réduire de façon considérable votre budget. Rien ne vous empêche de faire preuve d’imagination quant au choix des cadeaux, et de faire participer toute la famille. Vos chérubins seront les premiers à se réjouir de mettre la main à la pâte et de réaliser quelques surprises pour vos proches avec leurs petites mains et leurs âmes de petits lutins.

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet