Home » Changer & agir » Sapin de noël artificiel : est-ce un bon choix écolo ?
11
Déc

Sapin de noël artificiel : est-ce un bon choix écolo ?

Quand on devient consomm’acteur, chaque achat est censé être réfléchi. Avant de dégainer son porte-monnaie, on doit se demander : Est-ce un objet dont j’ai vraiment besoin ? Où est-il fabriqué ? De quelle manière ? Est-ce une matière toxique ? Donc, adieu aux achats impulsifs et aux placards remplis de choses qui ne servent à rien.

Pour l’achat du sapin de Noël, c’est un peu la même chose, on a le choix entre un sapin artificiel qu’on ressort de son carton chaque année à la même époque, un sapin naturel en pot, un sapin sans racine et sans terre, un sapin en bois ou en carton recyclé ou, plus simple, pas de sapin du tout !

Chaque année au moment de Noël, un foyer sur cinq achète en France un sapin naturel, ce qui représente 5,5 millions de sapins qui meurent après les fêtes. Ça ne vous fait pas mal au coeur, à vous, de voir ces cadavres d’arbres finir sur les trottoirs et dans les poubelles dès le premier janvier ? Spectacle ô combien désolant, quand on sait qu’un sapin vit entre 7 et 10 ans. D’autant plus que 5.000 hectares environ sont réservés aux plantations de sapins en France et les méthodes de culture, la coupe, le ramassage et le transport ont un impact non négligeable sur l’environnement. En effet, les plantations engendrent une pollution des nappes phréatiques par les produits phytosanitaires employés, et bien que des efforts considérables aient été concédés depuis dix ans par les producteurs qui utilisent cinq fois moins de pesticides qu’auparavant, le problème reste d’actualité*. Les pesticides employés détruisent la faune et la flore et polluent. Bref, évitez l’année prochaine d’acheter un sapin naturel coupé, destiné à être jeté avec les emballages des cadeaux de noël.

Sapin de noël artificiel : est-ce un bon choix écolo ?

La réponse est non. Un sapin de noël artificiel est fait en plastique, avec des produits issus de l’industrie pétrochimique et plein d’autres composants (colle, peinture, colorants) nocifs pour les hommes et l’environnement. De même, la plupart des sapins artificiels qu’on trouve dans le commerce proviennent de loin (pays asiatiques bien souvent), donc je vous laisse imaginer le bilan carbone du transport des millions de sapins de noël artificiels vendus dans le monde.

Quelle solution alors pour un sapin de noël écolo ?

Chez nous, cette année nous avons pris un épicéa chez Botanic vendu avec ses racines, sa terre, son pot et ses belles racines. Nous avons choisi cette alternative parce que ce sera le premier arbre que nous allons planter dans notre futur jardin. Mais nous ne comptons pas acheter un nouveau sapin chaque année. Nous décorerons ceux dans le jardin, et pour notre intérieur, j’envisage des sapins recyclés, en bois, en carton, en matérieux de récup. Bref, un sapin plus écolo !

Et sur le net, ce ne sont pas les idées qui manquent, ni même les matériaux…

* source : site www.aujardin.info

 

3 Responses to "Sapin de noël artificiel : est-ce un bon choix écolo ?"

Add Comment
  1. Veriko

    13 décembre 2012 at 13 h 45 min

    Bonjour Marie-France,

    je lisais vos articles sur votre précédent blog.
    Je suis contente de vous lire à nouveau. Votre nouveau blog est très frais et le thème général me parle beaucoup.
    J’ai moi même déménagé de l’autre côté du Rhin à la recherche d’une vie plus saine et écolo. Les allemands sont beaucoup plus en avance sur ce sujet (tri sélectif – j’ai 3 poubelles + 1 compost dans le jardin ; ils privilégient les bouteilles en verre – le verre se recycle à l’infinie ; consignes ou pfand pour les bouteilles en plastic, de plus grands rayons avec des produits bio et surtout de la région ; et ce ne sont que quelques exemples).
    Bref, pour revenir sur votre article, nous n’achetons plus de sapin. Depuis 2 ans nous décorons notre sapin dans le jardin, comme le font tous nos voisins. Plus joli, plus féérique et plus écologique.
    Passez une belle journée et continuez à écrire SVP 🙂

    Répondre
    • Marie-France

      13 décembre 2012 at 13 h 51 min

      Merci !! Bienvenue sur mon nouveau blog, et tant mieux si votre environnement est plus sain que le précédent 🙂 Oui, les allemands sont très en avance sur nous au point de vue de l’écologie, merci en tout cas de partager cela avec moi et mes lecteurs. Et n’hésitez pas a poster des photos de votre sapin sur ma page Facebook ! A très vite…

      Répondre
  2. Lisie

    2 mai 2014 at 20 h 31 min

    A Noel dernier j’ai acheté la tenture sapin du grand suédois, l’homme ne l’a pas aimé. On a aussi un petit sapin artificiel.
    Mon drap en fait c’était aussi parce que je risquais de passer Noel à la maternité ainsi il aurai pu m’apporter un peu de fête dans ma chambre (mais cela n’a pas été le cas)

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet