Home » Consomm'acteur » Adoptez la philosophie du slow wear !
13
déc

Adoptez la philosophie du slow wear !

garance_doré

Vos placards sont trop remplis et pourtant vous avez l’impression de ne rien avoir à vous mettre ? Comme de nombreux français, vous ne portez qu’un tiers de votre garde-robe ? Vous en avez marre du mauvais rapport qualité / prix des vêtements que vous achetez ? Alors adoptez la philosophie du slow wear !

Le slow wear ou comment s’habiller de façon durable

A l’ère de la fast fashion, où les offres sont renouvelées en moyenne toutes les deux à six semaines dans les grandes chaînes de textile, les consommateurs commencent à se lasser de ces folles cadences de commercialisation dans l’habillement. La mode est uniformisée, les vêtements que nous achetons sont de piètre qualité, ils sont fabriqués à l’autre bout du monde et, cerise sur le gâteau, ils contiennent bien souvent des produits toxiques pour l’homme et l’environnement. Bref, les consommateurs sont las d’acheter en quantité mais pas en qualité.

Pratiquer le slow wear, c’est revoir notre façon de consommer. On achète moins, mais on achète mieux. Plutôt que d’acheter des vêtements fabriqués en Chine, peu chers, aux motifs bariolés, on préfère le textile fabriqué en France ou en Europe, tissé avec des fibres naturelles, avec des coupes et des couleurs basiques. Bref, on achète un vêtement que l’on portera de nombreuses années puisqu’il ne se démodera pas ni ne s’abîmera aux premiers lavages : on investit dans une garde-robe durable

Slow wear : une garde robe simplifiée 

A ce sujet, Dominique Loreau dans son livre « l’Art de la simplicité » recommande de dire non aux excentricités de la mode et d’avoir une garde robe simple mais stylée. Il faut adopter selon elle la régle de sept : 7 tenues d’extérieur (imper, veste, manteau), 7 hauts (tee-shirts, chemises, pulls), 7 bas (pantalons, jeans, jupes, robes), 7 paires de chaussures et quelques accessoires pour agrémenter le tout. Et régle d’or, débarrassez-vous de tout ce que vous n’avez pas porté depuis un an !

Avec le slow wear, acheter devient un acte d’engagement, on préfère la mode éco-responsable, la mode éthique qui se soucie des hommes et de l’environnement avant tout. D’ailleurs, les françaises se préoccupent de plus en plus de savoir d’où provient le vêtement, s’il est fabriqué dans le respect des critères du commerce équitable, si l’on a utilisé des matières écologiques (coton bio, laine  d’Alpaga, soie naturelle, chanvre) et des procédés de fabrication respectant au maximum l’environnement.

Actuellement, si l’on veut acheter éthique et durable et rejoindre ce mouvement du slow wear, il vaut mieux éviter les grandes enseignes de mode internationales et se tourner vers des petits créateurs, acheter des produits fabriqués en France (exemple : chaussures Made in Romans) ou encore faire son shopping dans des boutiques spécialisées dans la mode éthique (comme le site multimarques de mode éthique MODETIC).

* Illustration, Garance Doré

2 Responses to "Adoptez la philosophie du slow wear !"

Add Comment
  1. Pingback: Une vie sans déchets

  2. Lisie

    2 mai 2014 at 20 h 28 min

    intéressant cet article je dois justement faire une vidange de dressing ! Je ne penses pas que j’arriverai à la règle des 7 mais je vais facilement pouvoir trier ce que je n’ai pas mis depuis 1 an

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>