Home » Changer & agir » Pour un noël plus écologique, attention aux emballages des cadeaux !
15
Déc

Pour un noël plus écologique, attention aux emballages des cadeaux !

Emballer ses cadeaux de noël est un vrai casse-tête pour tout écolo qui se respecte. Comment faire pour limiter nos déchets tout en gâtant les gens qu’on aime ? Quand on sait que chaque année, les poubelles des français s’alourdissent de plusieurs kg au moment des fêtes de fin d’année, on doit absolument trouver des solutions pour emballer nos paquets de façon écologique et durable !

Pour un noël plus écologique, attention aux emballages des cadeaux !

Quels gestes alors peut-on adopter pour limiter nos déchets liés aux cadeaux de noël ? Tout d’abord, il faut absolument refuser qu’on emballe vos cadeaux de noël dans une boutique ou un magasin. Car oui, ils sont bien jolis les emballages qui brillent, les papiers cadeaux pailletés, les rubans dorés et argentés, mais tout cela ne se recycle pas, ça va directement dans la poubelle des déchets ménagers. Donc ces emballages sont à éviter absolument.

Ensuite, il vaut mieux acheter des cadeaux d’occasion : les jouets des enfants, les livres, les objets de déco dans les brocantes, vide-greniers, ou dans les bric-à-brac. De même, préférez les cadeaux faits maison : Paniers garnis avec vos confitures et biscuits, dessins d’enfants encadrés, de la récup : les idées ne manquent pas sur Pinterest. Dans les deux cas, vous ferez des économies et vous pourrez trouver des idées qui vont faire vraiment plaisir à vos proches.

Quel(s) emballage(s) cadeau choisir pour un noël plus écologique ?

Si vous souhaitez emballer vos cadeaux avec autre chose que des emballages traditionnels de noël, vous pouvez choisir du papier journal. Une fois l’emballage ouvert et froissé, ce dernier va à la poubelle avec les cartons et les papiers, et tout sera recyclé. On peut aussi opter pour du papier cadeau fait en papier recyclé, mais plus difficile à trouver que le papier journal cependant. Mon petit frère l’année dernière avait eu la brillante idée de retourner les boites cadeaux des jouets des enfants. Ça permet de ne pas utiliser de papier cadeau, par contre vous devrez faire preuve de patience pour décoller le carton, le retourner, puis le reconstituer et le recoller…

L’année dernière, j’avais eu le temps de coudre des pochettes en tissu pour emballer tous mes cadeaux. Et toute ma famille continue aujourd’hui à réutiliser ces pochettes pour mettre le linge sale ou les chaussures quand ils voyagent, ou pour ranger divers objets à la maison. Cette année, je n’ai pas pris le temps de coudre mes pochettes, alors j’ai opté pour la technique japonaise du Furoshiki, qui consiste à emballer des objets (bouteilles, livres, bento…) dans un carré de tissu (45 cm x 45 cm ou 1m x 1m par exemple selon la taille des cadeaux). Ces carrés de tissu sont réutilisables à volonté, donc c’est un bon moyen écologique d’emballer les présents. Sur le schéma ci-dessus, admirez toutes les possibilités qui s’offrent à vous en matière de pliage !

Pour trouver les tissus, il suffit d’abord de regarder dans vos armoires : vieux foulards, vieux draps, chutes de tissus assemblées, vieux tee-shirts, ou d’aller fouiller dans les vide-greniers, brocantes, ressourceries, etc. Alors, ils ne sont pas sympas (et écologiques) mes emballages cadeaux de noël cette année ?

 (Pour en savoir plus sur le Furoshiki, vous pouvez vous rendre sur ce site  ou bien lire ce bouquin ci. La première photo de cet article provient du site marchand de Mayukori)

 

5 Responses to "Pour un noël plus écologique, attention aux emballages des cadeaux !"

Add Comment
  1. Chloe

    14 avril 2013 at 17 h 48 min

    Le papier journal, mon emballage cadeau préféré depuis des années ! Ca devient même ma « petite signature » quand j’offre quelque chose ! 🙂

    Répondre
  2. Pingback: DIY spécial noël : le foulard shibori !

  3. Pingback: Un tour dans ma hotte | Coeur Corps et Tête

  4. carol

    20 mars 2015 at 12 h 14 min

    Le papier journal a été testé mais guère apprécié 🙁
    A noël dernier un bac à linge a été offert je l’ai emballé -vu la taille- dans un drap housse, je savais qu’il y en avait besoin.
    Je voulais offrir les cadeaux dans des tissus utiles mais on est vite noyé sous les sacs et pochons divers donc… et je viens de trouver « l’idée » pour avoir un emballage utile: des torchons, ça sert toujours, ça s’use donc à renouveler et il y en a de très jolis (et j’ai du stock, du temps où je craquais).
    Merci, je découvre ce blog dans l quel je suis tombée de clic en clic….

    Répondre
  5. Pingback: Noël 2015 : demandez le programme ! - Au Vert avec Lili

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet