Home » Changer & agir » Conduire une voiture hybride, ça change quoi ?
22
Jan

Conduire une voiture hybride, ça change quoi ?

L’autre jour, je suis tombée par hasard sur un article du magazine Clés dans lequel je me suis totalement reconnue.

En tout, j’ai eu trois voitures dans ma vie : La première, juste après avoir eu mon permis de conduire, ce fût une Citroën Ami 8, celle de ma grand-mère pour tout vous dire. Une voiture vintage à la carrosserie solide, bien confortable mais consommatrice d’essence. Ensuite, j’ai eu une Renault 5, je la trouvais sportive et parfaite pour l’étudiante que j’étais. Puis pendant plus de 10 années, je n’ai pas eu de voiture. Je vivais à l’étranger, je faisais mes trajets à pied, en taxi ou en bus, et c’était parfait comme ça. Puis nous sommes rentrés en France et Fred a choisi de prendre une Toyota Prius pour notre petite famille.

Illustration Robert J. Lee, 1957

Au départ, j’étais un peu décontenancée par la conduite manuelle, ça me manquait de ne pas avoir de vitesses à passer. Puis j’ai appris que Julia Roberts, Kate Hudson et Natalie Portman conduisaient la même voiture que nous, alors je me suis dit que si elles étaient arrivées à s’y faire, pourquoi pas moi ?

Et puis, petit à petit, j’ai commencé à aimer cette conduite douce à moins de 50 km / heure, quand on se disait « ça y est, on est passé en électrique, on ne pollue plus, on consomme moins d’essence, chouette ». Donc l’article de Clés dit vrai, avec une voiture hybride, nous sommes amenés à conduire de manière plus cool, plus calme, plus détendue. De manière plus civique et écologique.

De même, on a un malin plaisir à écouter les réflexions de gens dans la rue qui constatent, avec étonnement souvent, qu’une voiture hybride ne fait aucun bruit quand elle roule en dessous de 50 km. Les hommes surtout, ils regardent notre voiture comme un ovni dans ce monde de véhicules à 2 et 4 roues qui font parfois autant de bruit qu’un avion en plein décollage.

J’en suis donc arrivée à la conclusion que pour faire baisser les accidents de la route dus à la vitesse, il faudrait équiper tout le monde de voitures électriques ou voitures hybrides. Au moins, les gens seraient moins dépendants du pétrole et feraient de belles économies. En tout cas, nous ne sommes pas prêts de revenir à la voiture diesel ou essence. Et tant pis si les autres conducteurs nous klaxonnent sur les routes de campagne parce que nous ne roulons pas assez vite, on ne peut avoir une conduite écolo et plaire à tout le monde…

 

6 Responses to "Conduire une voiture hybride, ça change quoi ?"

Add Comment
  1. Delphine

    22 janvier 2013 at 21 h 15 min

    Ooh Marie, comme je me souviens de ton Amie8 ;)!!! C’est vrai qu’à cette époque on ne se penchait pas trop sur l’écologie!

    Répondre
    • Marie-France

      23 janvier 2013 at 14 h 34 min

      🙂 Je me faisais remarquer sur le parking du Lycée ! Mais c’est vrai qu’a cette époque, nous étions loin d’être écolos…

      Répondre
  2. marou

    17 novembre 2013 at 15 h 27 min

    Je ne sais pas si il y un moyen mécanique « idéal » de se déplacer; la voiture quelque soit son modèle consomme et pollue : diesel, essence, hybride ou gpl ; pour ma part même si l’électrique peut sembler une solution cela reste une consommation liée aux centrales nucléaires et tout ce qui en découle.
    Lorsque nous avons changé de véhicule il y 3 ans nous nous sommes tournés vers le GPL: bons nombres de concessionnaires nous conseillaient un véhicule hybride, mais je vois là encore une manière de cautionner le développement du nucléaire.
    Plus que le véhicule en lui même je pense que ce sont nos manières de nous déplacer qu’il faut peut être penser et réfléchir; habitant en milieu rural et montagnard je réfléchie avant de prendre la voiture; je regroupe mes déplacements et lorsque c’est possible je propose du co voiturage. Et pour info le véhicule GPL est lui aussi très silencieux 🙂 ; nous faisons environ 450 km avec un plein de 30 litres pour 25 euros environ. Le seul bémol est bien sur le démarrage à l’essence.
    L’essentiel est, je pense, de rester en perpétuelle interrogation sur ce que nous pouvons faire pour améliorer les choses et les faire évoluer dans la bonne direction.

    Répondre
    • Marie-France

      17 novembre 2013 at 17 h 37 min

      Merci pour votre partage d’expériences Marou. Je n’ai jamais roulé au GPS, ça me parait économique en tout cas. Il faut savoir qu’un véhicule hybride se recharge en le faisant rouler (il y en a même avec des panneaux solaires) et non en le branchant sur une prise électrique. DOnc c’est idéal quand on doit faire des trajets en roulant à moins de 50 km heure (au delà, on ne peut plus rouler en électrique). Je suis d’accord pour limiter les déplacements. Je vois tellement de gens ici qui prennent la voiture pour faire quelques kilomètres pour prendre leur pain au village alors qu’ils pourraient y aller à pied ou en vélo !

      Répondre
  3. Warion

    22 février 2014 at 23 h 33 min

    J’ai eu le tour la semaine dernière, un homme m’a regardé avec des yeux de chouette pendant que je manœuvrai, zéro bruit cette voiture!

    Répondre
  4. Pingback: Comment louer une voiture écologique pour vos vacances ?

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet