Home » Changer & agir » Le vinaigre blanc : un nettoyant écologique efficace et économique
31
Jan

Le vinaigre blanc : un nettoyant écologique efficace et économique

Il y a quelques temps, une de mes amies me racontait qu’elle en avait marre de dépenser de l’argent dans les produits détergents. Il est vrai que si l’on achète pour une famille de 4 personnes de la lessive, de l’assouplissant, un produit pour nettoyer les toilettes, un autre pour nettoyer les sols, un spray pour les vitres, un nettoyant pour le four, un produit contre le calcaire… Cela peut vite alourdir le budget réservé aux courses, surtout si on fait le ménage souvent chez soi !

Fabriquer ses propres produits de nettoyage permet de faire de réelles économies. Tout d’abord, on se rend compte qu’on nous vend des produits dont on n’a pas vraiment besoin (vive le marketing), ensuite on s’aperçoit que le savon de Marseille marche aussi bien pour laver son ligne qu’une liste de 15 ingrédients mélangés de façon industrielle. Moins de déchets, moins de produits achetés, moins d’argent dépensé inutilement : C’est pourquoi je revendique le droit du retour à la simplicité en matière de nettoyage !

Quand on décide de n’utiliser que des produits d’entretien écologiques, on fait forcément connaissance un jour avec le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre de cristal ou vinaigre d’alcool. Vendu à moins d’un euro le litre, le vinaigre blanc est multifonction. Je ne pourrai pas vous parler dans ce post de tout ce qu’on peut faire ou nettoyer avec car on pourrait écrire un bouquin. Je vais plutôt aller à l’essentiel.

Le vinaigre blanc : un nettoyant écologique efficace et économique

Le vinaigre blanc est un vinaigre sans vin (ni fruit), a ne pas confondre avec le vinaigre de vin blanc donc. Il est fabriqué industriellement avec du sucre de betterave, transformé en alcool. Un produit « naturel » donc mais fabriqué en usine. Il est désinfectant, détartrant, désodorisant, il est biodégradable donc écologique.

On en fait quoi de ce vinaigre cristal ?

Pas mal de choses, on nettoie et désinfecte les toilettes, la baignoire, les lavabos, les tuyauteries (ça neutralise aussi les mauvaises odeurs, même vaporisé au fond des poubelles). On détartre la bouilloire, les carafes encrassées, on désinfecte les litières de chat, le frigidaire, on nettoie certaines taches sur les vêtements.

Le vinaigre blanc peut aussi servir de désherbant (vaporisé sur les mauvaises herbes, il parait que ça marche), à décoller les étiquettes sur les pots, à nettoyer son fer à repasser, à assouplir certains vêtements, à nettoyer l’inox, l’argenterie, à nettoyer le carrelage, le lave-vaisselle, le lave-linge, à nettoyer les légumes (bien dilué dans de l’eau), à enlever les odeurs de fumée de cigarettes, de friture et même les mauvaises odeurs dans les chaussures. Il est parfait pour fabriquer un nettoyant écologique maison multi-usages. La liste est encore longue, j’en apprends tous les jours d’ailleurs à ce sujet !

Pour en savoir plus sur le vinaigre blanc et ses différentes utilisations, je vous invite à vous procurer cet excellent livre, ou à naviguer sur le site www.vinaigre-blanc.fr.

10 Responses to "Le vinaigre blanc : un nettoyant écologique efficace et économique"

Add Comment
  1. cardamine

    3 février 2013 at 18 h 42 min

    hello, j’utilise le vinaigre blanc comme adoucissant dans ma machine à laver, avec quelques gouttes d’huiles essentielle pour que le linge sente bon. Et mélangé à du produit vaisselle pour nettoyer les vitres, c’est extra. merci pour tes bonnes idées.

    Répondre
  2. Pingback: Anticalcaire Bio - RemedesBio.com

  3. YILDIZ

    12 août 2015 at 22 h 07 min

    Je l’utilise aussi ^.^
    J’achète 1 litre de vinaigre blanc et 1 litre d’eau de cologne à la lavande premier prix.
    Je mélange les 2 et je m’en sers pour tout : détartrant, nettoyant pour boiseries, fenêtres, vitres, jouets des enfants etc
    C’est économique, et ça sent bon !

    Répondre
  4. Guillaume

    24 septembre 2015 at 14 h 52 min

    J’ai l’impression que la liste des bienfaits du vinaigre blanc est sans fin : plus j’en connais, p^lus j’en connais !
    Ce qui m’épate le plus : son efficacité sur les tâches de graisse et son rôle d’assouplissant pour le linge. Je dois aussi essayer pour déboucher une canalisation d’eau : je te dirai ! + je crois que je vais acheter un vaporisateur en verre

    Répondre
  5. Petra

    4 avril 2016 at 19 h 13 min

    Bonjour,
    j’ai repéré pleins de recettes sur ton site et je suis sûre d’en découvrir encore pleins.
    J’ai toujours acheté du vinaigre à 6% d’acidité. On en trouve aussi à 12%. Je suppose que tu utilise le premier pour toutes tes recettes, sinon tu l’aurais précisé, n’est-ce pas?
    Merci

    Répondre
    • Marie-France

      4 avril 2016 at 20 h 56 min

      Bonjour Petra, je n’ai jamais regardé le % d’acidité, les deux sont Ok pour ce genre de recettes !

      Répondre
  6. Aurore

    26 janvier 2017 at 12 h 37 min

    Bonjour, je vois énormément de bienfaits concernant le vinaigre blanc, mais jamais s’il est possible de l’acheter « en vrac » quelque part… J’essaie de ne plus acheter sans cesse des emballages plastiques et aimerait pouvoir le trouver en bouteilles réutilisables (voire « rechargeables » en vinaigre !) mais je ne sais pas où… Un conseil ?

    Répondre
    • Marie-France

      28 janvier 2017 at 15 h 54 min

      Une boutique spécialisée dans le vrac peut-être ?

      Répondre
  7. Phytobio

    6 juin 2017 at 14 h 14 min

    Bonjour
    Le vinaigre blanc d’usage alimentaire peut-il être utilisé ? Ou faut-il qu’il soit spécialement fait pour le nettoyage ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Marie-France

      14 juin 2017 at 20 h 40 min

      Le vinaigre blanc ou vinaigre de cristal alimentaire sont tout a fait adaptés pour les produits ménagers.

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet