Home » Changer & agir » Sacs en plastique : dites tout simplement non !
28
Fév

Sacs en plastique : dites tout simplement non !

Quand je me promène dans des grandes villes, je m’étonne toujours du nombre de sacs plastiques que je croise, accrochés aux avant-bras ou greffés aux mains des passants. Et ne me faites pas croire que ces sacs noirs ou roses fluo sont biodégradables… On dit d’ailleurs qu’il faut entre 100 et 400 ans pour qu’un sac en plastique puisse se dégrader et que seulement 20% d’entre-eux sont recyclés. Mais ça, c’est en théorie, en pratique on sait que les sacs en plastique (biodégradables ou pas)  finissent bien souvent dans les estomacs des poissons et autres animals marins, qu’ils polluent les océans (voir 7e continent de plastique), qu’ils produisent des gaz toxiques lorsqu’ils sont incinérés, ou encore qu’ils sont abandonnés dans de beaux espaces verts comme des parcs ou des forêts. Bref, il vaut mieux les fuir comme la peste !

Et dans une journée de shopping, on se rend compte qu’on nous en propose souvent des sacs : lorsqu’on fait ses courses au marché (même si vous avez votre cabas, le producteur tient absolument à mettre la salade ou les épinards dans un sac en plastique sinon ça va s’abîmer), à la pharmacie (alors que la boîte de doliprane rentre sans problème dans votre poche ou votre sac), si vous achetez des gâteaux chez le boulanger, il va disposer la boîte des gâteaux en carton dans un sac pour ne pas qu’elle se renverse. Bref, autant avoir un petit filet ou sac en tissu en permanence dans son sac ou ses poches, sinon on peut très bien ramener chez soi entre 5 et 10 sacs dans une journée !

J’avais constaté que nos anciens voisins jetaient systématiquement leurs sacs de courses (réutilisables en polypropylène) dans la poubelle en bas de l’immeuble, aucune notion d’écologie, en 2 mois, nous avons dû en récupérer une dizaine ! Bref, je me rends compte qu’à notre époque, alors qu’on sait que les sacs plastiques sont un réel fléau de pollution, on continue à en produire des milliards chaque année dans le monde. Certaines régions ou certains pays les interdisent, mais ce n’est pas encore le cas de la France.

Et vous, vous arrivez à vous en passer des sacs en plastique ? Vous les recyclez ? Quels alternatives utilisez-vous ?

3 Responses to "Sacs en plastique : dites tout simplement non !"

Add Comment
  1. Chloe

    14 avril 2013 at 17 h 25 min

    Les sacs en plastique, je les refuse au maximum, et j’essaie toujours de prévoir un sac en tissu solide pour transporter mes achats… Mais c’est vrai que refuser un sac provoque toujours un regard un peu désespéré des vendeurs, on sent que c’est pas « commun », dommage !

    Répondre
  2. Melissa

    9 janvier 2014 at 14 h 22 min

    Ah tu as trop raison, je voulais justement faire un article à ce propos prochainement !
    Quand on refuse un sac, les commerçant répondent souvent « Mais c’est gratuit ! »…
    « C’est gentil mais ce n’est pas vraiment la question Monsieur ! »
    Je refuse systématiquement les sacs plastiques, même si j’oublie souvent mon cabas et que je me retrouve les bras chargés de paquets lol.

    Répondre
  3. Pingback: Semaine du développement durable : Consommer autrement ! | Save the Green

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet