Home » Changer & agir » DIY #2 : Sac fourre-tout en tissu
02
Mai

DIY #2 : Sac fourre-tout en tissu

Un jour, j’ai décidé de supprimer le plastique de ma maison. Et ce ne fût pas une chose facile. Il y en a encore beaucoup chez nous, notamment dans la chambre des enfants ! Aussi, j’essaie de faire attention pour les ustensiles de cuisine et pour tous les objets que je ne souhaite pas remplacer dans… un an ou deux. Vive les objets durables !

Mais revenons à la chambre des enfants. Les jouets de nos deux petits bouts de choux ont commencé à s’accumuler dans les chambres puis dans le salon. J’ai d’abord chiné un beau coffre en bois dans un vide-grenier mais ça n’a pas suffi. Et comme je voyais les voitures être dispersées dans le salon puis dans la cuisine, j’ai décidé qu’il me fallait vite trouver un moyen de rangement pratique et tout-terrain. Et pas moyen d’acheter des caisses en plastique, j’ai donc eu l’idée de coudre un grand sac fourre-tout qu’on peut trimballer un peu partout dans la maison (pratique quand on range) et surtout, assez grand pour accueillir une cinquantaine de voitures…

Sac_fourre_tout

Pour ce beau sac fourre-tout en tissu, il vous faut :

  • Du tissu (deux motifs différents si possible)
  • Du fil
  • Une paire de ciseaux
  • Une machine à coudre

Instructions :

Pour les anses, découpez 2 rectangles de 35 cm x 10 cm dans le même tissu.

Puis découper 5 carrés de tissus (35 cm x 35 cm) dans chaque coloris, ce qui vous fera 10 carrés au total. Les marges (1cm) sont comprises. Coudre selon le schémas ci-dessous, chaque couleur correspondant à l’assemblage.

Tuto_sac_fourre_tout_tissu

Coudre les rectangles afin de former des anses, puis assemblez le tout en disposant les anses en haut, de chaque côté du sac. (Je sais, les explications sont assez sommaires, je présume que vous vous y connaissez déjà un peu en couture). Les coutures étant à l’intérieur, ce sac vous permet de l’utiliser recto-verso !

Il est assez grand pour servir de sac de courses, sac de plage, pour y ranger des revues, des livres, etc. D’ailleurs, je vais devoir en coudre d’autres pour accueillir les trains en bois et les doudous de Titi et Dodo. En tout cas, ce sac est bien pratique et, point très important, il est à la hauteur des petits enfants :

sac_jouet_fourre_tout_tissu

18 Responses to "DIY #2 : Sac fourre-tout en tissu"

Add Comment
  1. delphine

    7 mai 2013 at 6 h 42 min

    Et voilà une idée de commercialisation, une nouvelle marque !! Desolee, encore mon esprit de marketeuse qui s’exprime!!!

    Répondre
    • Marie-France

      7 mai 2013 at 8 h 29 min

      OK, on la lance ensemble 😉 ??

      Répondre
  2. Cornaline50

    9 août 2013 at 15 h 14 min

    Merci pour ce tuto !!!

    Je viens d’en faire un pour ranger les doudous éparpillés dans la salle de jeux !

    Vous pouvez le voir sur mon blog ici : http://lacouturedeceline.over-blog.fr/article-sac-fourre-tout-pour-les-doudous-119467763.html

    Céline.

    Répondre
    • Marie-France

      9 août 2013 at 21 h 05 min

      joli résultat 🙂 Tant mieux si mon tuto sert pour nos bambins chéris et leurs doudous…

      Répondre
  3. Marie

    7 février 2014 at 15 h 43 min

    Joli 😉
    J’en ai fait moi aussi après en avoir acheté un hors de prix chez Cyrillus pour me rendre compte que l’intérieur du sac à jouet était plastifié…grrrr !
    Du coup comme j’ai meublé la mini chambre de bb2 avec une petite etagere de bureau J’ai eu l’idée de faire des caisses-sac en tissu aux dimension de ladite étagère … Facile à ranger dedans et toujours transportable, même en vadrouille chez des amis et qd on rentre hop on range 😉

    Répondre
  4. Céline

    9 février 2014 at 18 h 48 min

    Bonjour et merci pour ce tuto.
    Je l’ai réalisé pour les jouets de ma fille.
    Visible ici http://bricotouille.wordpress.com/2014/02/09/sac-fourre-tout/

    Répondre
    • Marie-France

      9 février 2014 at 20 h 59 min

      Super et merci pour le lien !

      Répondre
  5. Lysandre

    27 avril 2014 at 16 h 06 min

    Très beau sac!!!!

    Répondre
  6. LEROY

    28 avril 2014 at 13 h 47 min

    Très pratique votre sac.
    Je garde l’idée le jour ou je serais grand mère

    Répondre
  7. Pingback: DIY spécial noël : le foulard shibori !

  8. Pingback: Cinq cadeaux à offrir à un nouveau-né | Yellow Yellow

  9. Melanie

    17 février 2015 at 15 h 59 min

    moi je m’y connais qu’un tout petit peu en couture et je me pose la question suivante : j’imagine qu’il faut coudre endroit contre endroit, mais du coup comment fait on pour retourner l’ensemble étant donné que le fond est cousu de partout (j’espère que je me fais comprendre)
    Merci de votre réponse, continuez, je viens de découvrir votre blog et je l’adore déjà 🙂

    Répondre
    • Marie-France

      17 février 2015 at 16 h 23 min

      Il faut toujours laisser un espace non cousu sur un des côtés du fond (doublure du sac), cela permet de le retourner et de fermer ensuite a la main ou a la machine la couture (qui ne se verra pas puisqu’elle est au fond du sac) ou on peut faire de même au niveau des anses. Je ne sais pas si c’est clair, pour vous aider, voici un tuto avec étapes illustrées : http://papouce.canalblog.com/archives/2008/09/15/10589943.html

      Répondre
  10. nicole93

    7 juin 2015 at 7 h 57 min

    Merci pour ce tuto ! Maintenant mamie n’a plus qu’à faire un sac très demandé pour ranger les « cars » de son petit fils !!

    Répondre
  11. Pingback: Petite sélection de Noël, à (s')offrir - Au Vert avec Lili

  12. Pingback: Sac et pochette | Pearltrees

  13. Pingback: Couture | Pearltrees

  14. Pingback: Lessives, repassage : Comment bien s’organiser pour son linge | Save the Green

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet