Home » Changer & agir » Comment faire sécher des plantes médicinales ?
13
Mai

Comment faire sécher des plantes médicinales ?

Le weekend dernier, j’ai profité d’un passage dans notre maison de Bourgogne pour cueillir de la mélisse officinale puisque nous en avons de nombreuses tiges qui poussent dans le jardin. Je me suis dit que ce serait sympa d’en faire des infusions cet hiver. Cette plante médicinale est réputée pour ses propriétés digestives. La tisane de mélisse est en effet recommandée lors des troubles gastro-intestinaux, mais aussi lors des périodes de nervosité (stress) et anxiété. Donc en boire ne pourra pas nous faire de mal (nous ne sommes pas de gros stressés, je vous rassure), de même j’en ferai des petits sachets pour offrir aux amis qui nous rendrons visite.

faire_secher_plantes_medicinales_2

Pour faire sécher la mélisse tout comme la plupart des plantes médicinales, rien de plus simple. Il vous faut :

  • De la ficelle,
  • Des cintres ou des bouts de bois (j’ai pris des cintres car notre immeuble accueille une boutique qui jette chaque semaine des centaines de cintres dans nos poubelles).

Tout d’abord, il vous faut cueillir des tiges de plantes. Il faut veiller à ne pas arracher les racines et à laisser des plants, il faut en effet préserver la biodiversité et être sûr de pouvoir récolter des plantes les années suivantes. Cette récolte se fait par temps sec.

Il ne faut pas laver les plantes mais faire attention de se débarrasser des insectes (on secoue les tiges, on inspecte). En faire ensuite de petits bouquets puis les nouer avec de la ficelle.

Faire_secher_plantes_medicinales_3

Suspendre ces bouquets sur des cintres, en veillant à ce que chaque bouquet soit bien espacé, il ne faut pas qu’ils se touchent. Faire sécher dans un endroit sec, à l’abri de la lumière mais bien aéré. Patienter ensuite quelques semaines.

Je précise que les plantes médicinales peuvent aussi se faire sécher à plat dans des bacs de séchage.

Il est préférable de cueillir les plantes en été et de les faire sécher entre 22°c et 35°c, le temps de séchage doit être court afin que la plante préserve toutes ses propriétés. Bref, ne soyez pas impatients comme moi, attendez la bonne saison !

Une fois séchées, conserver les feuilles dans un endroit sec et tempéré, toujours à l’abri de la lumière (pot en métal, en verre teinté, sac en papier). Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous conseille cet excellent article paru sur Cuisine Campagne, un blog extraordinaire avec de magnifiques photos.

faire_secher_plantes_medicinales_4

10 Responses to "Comment faire sécher des plantes médicinales ?"

Add Comment
  1. Gemmothérapie

    6 juin 2013 at 21 h 20 min

    Bonjour,
    Merci pour ces précisions! comme la plupart des plantes médicinales s’utilisent une fois séchées, il vaut mieux connaitre comment on les fait sécher! de cette façon la conservation sera plus facile!

    Répondre
  2. Réal Martel

    15 août 2013 at 15 h 36 min

    que faire des insectes qui ne veuille pas laisser mes fleurs d’achillée a près 3 jours. Merci

    Répondre
    • Marie-France

      15 août 2013 at 20 h 54 min

      Pour me débarrasser des insectes, je secoue ou brosse les plantes. On peut aussi les rincer rapidement et bien les sécher ensuite avec un linge propre. Bon courage !

      Répondre
  3. Pingback: Ces infusions de plantes qui vous font du bien

  4. Pingback: Idées de tisanes pour bien passer l'hiver...

  5. Wihari

    7 décembre 2014 at 23 h 22 min

    Je vis dans un endroit humide, mais le séchage doit se faire dans un climat sec, comment je fais ?

    Répondre
    • Marie-France

      8 décembre 2014 at 10 h 25 min

      Je vis en Bourgogne, région très humide, et cela ne me pose pas de problème pour faire sécher mes plantes, il suffit de trouver le bon endroit dans sa maison et surtout d’attendre la bonne saison comme précisé dans cet article.

      Répondre
      • Wihari

        8 décembre 2014 at 13 h 59 min

        d’accord, merci 🙂

        Répondre
  6. lavie

    15 août 2017 at 2 h 56 min

    merciiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!! :))

    Répondre
  7. Feuilles

    3 juin 2018 at 16 h 09 min

    Attention la mélisse est plus efficace fraîche. Antispasmodique et relaxante, infusion de feuilles fraîches…

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet