Home » DIY » DIY #3 : Teindre des vieux draps pour les recycler en rideaux !
14
mai

DIY #3 : Teindre des vieux draps pour les recycler en rideaux !

teindre_vieux_draps

Je lis beaucoup de revues de décoration. J’ai de la chance, la médiathèque de ma ville est plutôt bien fournie, aussi chaque quinzaine, je ramène à la maison des tonnes de magazines (Marie-Claire Maison, Campagne Décoration, Le Journal de la Maison), je m’installe sur le canapé avec un bon thé pendant que mes deux petits bouts de chou gravitent autour de moi avec leurs jouets. C’est très inspirant les livres de décoration, mais ne comptez pas sur moi pour courir chez FLY ou chez IKEA pour acheter les dernières nouveautés. Je préfère chiner dans les brocantes, les puces et les vide-greniers des objets qui ont une âme, une histoire et surtout, qui ne coûtent pas trop cher.

Les revues de décoration me donnent de l’inspiration, ensuite je garde une idée qui me plait dans un coin de ma mémoire puis un jour, je trouve un objet ou un meuble d’occasion et je le recycle pour reproduire ce qui me plaisait dans une page de magazine.

Je passe aussi un peu de temps sur Pinterest pour mon travail (je suis Community Manager), et il y a quelques jours j’ai fait un fixation sur les rideaux noirs :

rideaux_noirs_draps_teintes

J’aime beaucoup et ce serait parfait dans notre maison de Bourgogne, par contre, comme les fenêtres sont hautes, c’est dur de trouver des rideaux longs (2m50) et si je dois les coudre moi-même, c’est un peu difficile et long à réaliser (pour coudre droit, découper le tissu par exemple). Ainsi, quand j’ai trouvé des vieux draps en lin brodés dans un vide-grenier ce weekend, je me suis dit que c’était ça la solution : Transformer des draps en rideaux. J’ai eu deux draps blancs en lin et 12 serviettes brodées pour 5 euros. Il y avait quelques petites tâches par endroit, mais pas de soucis, une fois teints avec une couleur sombre, on ne voit plus rien sur les tissus.

Teindre des vieux draps, c’est leur redonner une seconde vie, à moindre frais, ce n’est plus du recyclage mais de l’upcyclage ! On peut en faire des nappes, des rideaux, des jetés de canapé. Pour trouver des draps anciens (les draps blancs brodés), rendez-vous dans les ressourceries, les vide-greniers, chez Emmaüs, ou plus simplement allez fouiller dans les placards et les greniers de vos mamans ou grands-mères… ou dans ceux de vos copains.

teindre_et_recycler_vieux_draps_brodes

Côté teinture, je n’en ai malheureusement pas trouvé d’écologique, avec cette teinte noire et pour ce genre de tissu (lin). (S’il en existe une sur le marché, merci de me faire passer l’info dans les commentaires). J’ai donc utilisé la teinture Dylon (Black Velvet) puis j’ai suivi les instructions :

1/ Peser le linge et le mouiller,

2/ Avec des gants, mettre la teinture dans votre tambour de machine à laver, ajouter 500g de sel fin, puis le linge mouillé.

3/ Lancer un cycle (40 degrés pour ma part).

4/ Une fois le cycle terminé, laisser le linge colorée dans la machine, ajouter de la lessive dans le bac de votre machine et relancer un nouveau cycle.

Dylon recommande de faire un dernier cycle a vide pour « laver le tambour », perso je ne peux pas c’est psychologique. Aussi, je veille à faire par la suite une lessive avec du linge très foncé.

Je sais, certains vont dire « Mais, tu utilises des produits chimiques pour teinter et tu fais deux lessives ? Pas très écologique tout ça… ». Et bien je sais, c’est vrai. Mais est-ce qu’en terme d’impact environnemental, il ne vaut pas mieux recycler des vieux draps que d’acheter de nouveaux rideaux (donc prendre sa voiture pour aller dans un magasin genre IKEA), où les rideaux ont été fabriqués dans je ne sais quel pays, par des ouvriers par forcément bien payés et qui auront fait plus de 5.000 km (pas les ouvriers einh, les rideaux) pour arriver en boutique ? A méditer.

En tout cas de mon côté, je suis hyper satisfaite du résultat. Je vais essayer avec d’autres couleurs car il me reste encore plein de serviettes de table et de draps à teinter et bien sûr, plein de vide-greniers à faire…

6 Responses to "DIY #3 : Teindre des vieux draps pour les recycler en rideaux !"

Add Comment
  1. Delphine

    14 mai 2013 at 17 h 43 min

    J’ai utilisé la même technique pour redonner une seconde vie à notre fauteuil Ikea blanc. Les années ont passé, les fesses et les pieds aussi! Le blanc avait tourné au jaunâtre.
    Hop, je commande la teinture (française) sur internet à 14 €, je déhousse, je passe en machine et me retrouve avec un sublime fauteuil rose fushia, comme neuf!
    Et dire que j’étais à deux doigts de le benner!

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      14 mai 2013 at 21 h 26 min

      C’est vrai que le blanc, avec des enfants, ça ne reste pas immaculé bien longtemps ! Je crois que quand on commence à faire de la teinture et qu’on est content du résultat, on ne peut plus arrêter. Longue vie à ton fauteuil IKEA !

      Répondre
  2. Carreco

    11 août 2013 at 16 h 38 min

    J’ai l’intention de teinter un ancien édredon en black Velvet. Quelle quantité de teinture as-tu utilisée pour ton drap ?
    Merci. Carreco

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      11 août 2013 at 16 h 42 min

      Pour mon drap (deux places) et quelques serviettes, j’ai utilisé un paquet de 200 grammes. Tout est indiqué sur le paquet pour connaitre les proportions de teinture, il suffit de peser le linge avant de se lancer !

      Répondre
  3. DUPAS roselyne

    23 janvier 2014 at 10 h 44 min

    Je dirai tout d’abord, « merci pour ces bonnes idées »

    J’ai aussi des draps en métis de couleur « rose!!! vilain » et « bleu ciel »
    et aussi des blancs: trousseau des années 70 (je suis née en 53)

    Ces draps sont neufs et je les lave régulièrement pour les jaunissements!!!

    J’aimerais les teindre puis m’en servir comme draps??? ou les customiser
    en couture (à 60 ans, j’apprends à coudre et me suis prise au jeu pour réaliser
    de petites créations)

    Mes questions :1° teinture possible sur draps rose ou bleu???
    2° la teinture ne devient-elle pas vilaine par la suite après des
    lavages répétés???

    Merci de vos réponses

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      23 janvier 2014 at 10 h 59 min

      Ce qui importe, ce n’est pas la couleur des draps mais leur matiére. Si c’est du naturel : la teinture marche, si c’est du synthétique : non. Ensuite, bien sûr un drap rose teint en gris ne va pas ressortir pareil qu’un drap blanc teint en gris. Il faut faire des tests ! La couleur tient bien, pas de soucis si on respecte les indications.

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>