Home » Changer & agir » Réussir sa vie
17
Mai

Réussir sa vie

Le jour de mon anniversaire, mon petit garçon m’a demandé quel âge j’avais. Quand je lui ai annoncé le chiffre, il m’a répondu « Pourquoi tu as 36 ans maman ? », prise au dépourvu, je lui ai répondu « Parce que je suis une jeune maman ». Il m’a alors regardée ses yeux bleus ouverts comme des billes et m’a affirmé avec fermeté « Non, tu n’es pas jeune, maman ». « Ah bon, et je suis quoi alors ? » « Tu es moyenne ».

J’arrive en effet proche de la quarantaine, je suis peut-être parvenue à la moitié de ma vie. Peut-être pas. Quoiqu’il en soit, c’est toujours le moment de faire des bilans. Est-ce que je suis heureuse dans ma vie ? Qu’est-ce que j’ai envie d’entreprendre ? Quels sont les rêves que je n’ai pas encore accomplis ? Est-ce que si je mourais demain, je pourrais dire que j’ai réussi ma vie ?

Sunshine_reussir_sa_vie

Je ne suis pas la seule à me poser ces questions et tant mieux. C’est toujours constructif de se remettre en question, de se poser un peu, de s’isoler et de faire le point sur sa vie. Certains se font alors accompagner par des coachs pour savoir où ils en sont et pour retrouver la bonne étoile qui les guidera vers de nouveaux horizons. D’autres font ce chemin sans aucun accompagnement.

Personnellement je me méfie des coachs. J’ai remarqué que de nombreux coachs qui t’aident à y voir plus clair dans ta vie sont eux même un peu perdus dans la leur.

Il y a quelques années, j’ai eu le sentiement que je n’étais pas heureuse dans ma vie. J’avais pourtant tout (vu de l’extérieur) pour l’être. Un bébé, un mari charmant, un joli appartement, un boulot bien payé. Pourtant, il me manquait quelque chose…

Alors que j’essayais de savoir quoi, je me suis rendue compte que pour la génération de nos parents, réussir sa vie est souvent synonyme de réussite matérielle et familiale. « Celui là, il gagne bien sa vie, il a une belle maison, une belle voiture, une femme gentille, des enfants merveilleux. Il a vraiment réussi sa vie ».

Après un licenciement qui m’a fait l’effet de prendre un bon uppercut en pleine machoire, je me suis remise en question. Mon meilleur allié fût Fred, mon mari. Il m’a aidé à y voir plus clair dans ma vie et m’a montré la voie. Si je n’étais pas totalement épanouie dans la vie, peut-être était-ce parce que celle-ci manquait de sens ? Qu’elle n’était pas assez en adéquation avec mes valeurs ? J’ai alors essayé de me libérer des chaines de mon éducation et de la société. Car contrairement à ce qu’on dit souvent, réussir sa vie ce n’est pas lié à l’argent, il faut plutôt donner du sens à celle-ci. Finies les excuses, j’ai fait place aux actions.

J’ai alors changé de métier, changer de façon de travailler. A présent, je collabore avec des éco-entreprises et les personnes que je côtoie dans mon travail m’inspirent au quotidien. J’ai l’impression de faire chaque jour, modestement, ma part du colibri. D’apporter un petit plus aux générations futures, d’aider à limiter les dégâts (réchauffement climatique, pollution). Je me lève avec le sourire, je n’ai plus de mauvais stress. Et chose très importante, je travaille à mon rythme et passe beaucoup de temps avec mes deux enfants et mon mari. J’ai aussi plein de projets pour la suite.

Bonheur_reussir_sa_vie

Tant pis si je gagne deux fois moins qu’avant, le bonheur ne se résume pas à 3 ou 4 zéros sur une fiche de paye. J’ai revu mes dépenses à la baisse, j’ai changé ma façon de consommer. Je pense qu’on peut tout à fait être heureux dans la sobriété heureuse. Saint Augustin disait d’ailleurs très justement : « Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède« .

Finalement, la réussite de sa vie est intimement liée à son bonheur personnel. Si l’on est heureux, si notre vie est en adéquation avec nos valeurs, notre éthique, alors on peut dire qu’on a réussi sa vie. Peu importe si on est seul ou en couple, hétérosexuel ou homosexuel, peu importe si l’on roule avec une belle voiture ou un vélo. Chaque personne est unique et doit essayer de donner du sens à sa vie. C’est souvent un long chemin, il faut savoir se remettre en cause, démolir certaines fondations qu’on a mis des années à édifier. Mais quand on finit par se sentir vraiment bien dans sa vie, on se rend compte que ce chemin en valait vraiment la peine.

Pas besoin d’avoir une rolex au poignet, réussir sa vie c’est plutôt savoir savourer chaque minute, contempler la vie sous toutes ses formes, donner du sens à celle-ci, être heureux et apaisé. Et surtout, être quelqu’un de bien.

8 Responses to "Réussir sa vie"

Add Comment
  1. delphine

    17 mai 2013 at 12 h 57 min

    Super témoignage!! ça fait réfléchir!! Et on se pose la question pour sa propre existence!!!!

    Répondre
    • Marie-France

      19 mai 2013 at 16 h 04 min

      Mais toi Delphine tu es heureuse, pas besoin de te poser la question tu as déja la réponse !

      Répondre
  2. Helene

    19 mai 2013 at 13 h 42 min

    Tu es incroyable Marie:) Tu es vraiment une source d’inspiration pour tous. Je pense que tres peu de gens reussissent a venir a cette conclusion par eux-meme. Je suis vraiment contente de t’avoir rencontre.

    Répondre
    • Marie-France

      19 mai 2013 at 16 h 03 min

      Merci Héléne, moi aussi je suis heureuse de t’avoir rencontrée 🙂 Tes voyages m’ont beaucoup inspirée…

      Répondre
  3. agnes

    20 mai 2013 at 0 h 32 min

    je ne vous connais pas mais vos textes sont réellement une source d’inspiration.
    le jour où j’ai lu cet article j’étais vraiment dans une mauvaise journée avec une énième déception professionnelle. je me demandais à quoi bon tout ça. lire votre article m’a fait prendre conscience que le « tout ça » n’avait qu’un objectif. arriver petit à petit à être en paix avec soi même et les autres. ainsi, toutes les difficultés et les obstacles rencontrés sont les catalyseurs qui nous amènent à devenir ce qu’on EST au plus profond de nous-même. se débarrasser de la couche épaisse de vernis pour s’affirmer authentiquement.
    continuez à nous inspirer c’est un plaisir!

    Répondre
    • Marie-France

      20 mai 2013 at 8 h 23 min

      Merci Agnés pour votre message, je vous souhaite de trouver votre bonheur côté professionnel (comme le dirait Fred « quand on fait ce qu’on aime on n’a plus l’impression de travailler ») et d’être en paix avec vous même. Belle journée à vous !

      Répondre
  4. Pingback: La part du colibri | Les cuisines de la Baronnerie … en Asie

  5. Pingback: Les bonnes écoles | Save the Green

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet