Home » Changer & agir » Eau de rose bio maison
11
Juin

Eau de rose bio maison

La maison que nous avons achetée en Bourgogne est surnommée « la villa des roses » depuis plus de cent ans. Quand nous l’avions visitée la première fois en septembre 2012, je n’avais pas prêté attention aux différentes fleurs, ni au nombre de rosiers qu’il y avait dans le jardin. Et puis le weekend dernier, les rosiers étaient presque tous en fleur et j’ai alors plaisanté avec Fred (qui n’est pas du genre à m’acheter des bouquets le dimanche matin) : « C’est génial, si tu veux m’offrir des fleurs, tu n’auras qu’à les cueillir dans le jardin puisqu’il y a des rosiers partout ! »

Eau_de_rose_5

Certains pétales de rose commençaient à tomber par terre, aussi nous en avons ramassés de bonnes poignées avec Dodo pour préparer de l’eau de rose. Dans le commerce, on peut trouver de l’eau de rose obtenue par distillation (à la vapeur) de pétales de roses (hydrolat de rose). Mais il est très facile d’en faire soi-même, par contre elle se conserve au frais et moins longtemps.

Eau_de_rose_4

L’eau de rose peut être utilisée dans la cuisine (pour parfumer une panna cotta, dans une salade de fraises ou dans un biscuit roulé par exemple), mais aussi dans les produits cosmétiques.

Elle s’utilise en effet en lotion le soir (après avoir soigneusement démaquillé votre visage). Cette eau resserre les pores, hydrate, ravive et tonifie la peau. Elle est idéale pour les peaux sensibles puisqu’elle apaise les rougeurs. Pour les peaux grasses, elle régule l’excès de sébum. Et bien sûr, elle laisse sur la peau un parfun délicat.

Eau_de_rose_6

Recette d’eau de rose bio maison

Il vous faut :

  • 2 grosses poignées de pétales de rose bio (évitez les roses achetées chez le fleuriste, elles sont bourrées de pesticides),
  • 50 cl d’eau minérale.

Préparation :

On commence la recette en stérilisant tout le matériel que vous allez utiliser : passoire, écumoire, pots en verre, etc. Pour stériliser, il suffit de faire bouillir de l’eau dans un grosse casserole, puis d’y plonger tous les éléments quelques secondes. Ensuite, on les égoutte sur un torchon ou une serviette propre. On évite de les prendre avec les doigts.

Eau_de_rose_3

Une fois le matériel stérilisé, faire bouillir l’eau minérale dans une casserole, puis retirer la casserole du feu. Plonger ensuite les pétales de rose dans l’eau bouillante et laisser infuser pendant une vingtaine de minutes. Filtrer l’eau puis remplir un flacon en verre.

Cette eau de rose bio maison se conserve au frais, au bout d’une 15aine de jours, elle perd ses vertus, aussi il vaut mieux préparer de petites quantités. Vous pouvez très bien faire sécher les pétales et les utiliser tout au long de l’hiver. Personnellement, j’ai préparé 4 petits flocons d’eau florale pour ma consommation personnelle et pour offrir aux amies.

eau_de_rose_2

15 Responses to "Eau de rose bio maison"

Add Comment
  1. Pingback: Idées de cadeaux pour bébé bio

  2. Warion

    3 mars 2014 at 20 h 32 min

    A tester si tu as beaucoup de roses, c’est la confiture aux pétales de rose, doux et délicat! miam!

    Répondre
  3. La créative

    21 mai 2014 at 15 h 28 min

    Bonjour,

    J’ai aussi des belles roses dans mon jardin. Pourrais tu me dire ou tu as trouvé tes pots, ils sont magnifiques ?
    Bonne fin de journée.

    Répondre
    • Marie-France

      21 mai 2014 at 20 h 46 min

      Bonsoir ! J’ai trouvé ces pots dans un vide-grenier. Il y en a souvent de ce type, il suffit d’avoir l’oeil 😉

      Répondre
    • dahmani

      22 mai 2016 at 15 h 13 min

      moi c plutôt les roses bio que j’ai du mal a trouver pas les pots !!!!!!!!!!!!

      Répondre
  4. Laura

    9 juin 2014 at 14 h 03 min

    Je voudrais faire mon eau de rose, du coup, je compare les recettes que je trouve sur internet et certains disent que la conservation n’est que de 15 jours, d’autres de 6 mois… A qui faire confiance ? 🙂

    Répondre
    • Marie-France

      9 juin 2014 at 20 h 03 min

      Testez et vous verrez Laura par vous-même ! Personnellement, même gardée au frigo, cette eau florale ne se garde que quelques jours, ensuite l’odeur change et l’aspect de l’eau aussi.

      Répondre
  5. Sand028

    21 octobre 2014 at 10 h 24 min

    Pour la conservation, 1. Le refrigerateur 2. Soit du cosgard, une goutte, soit de l’huile de pépins de pamplemousse, les 2 sont des conservateurs 😉

    Répondre
  6. soleil06

    14 juillet 2015 at 20 h 39 min

    l »eau est verte, pourtant les roses viennent du jardin
    est-ce normal ?

    Répondre
    • Marie-France

      21 juillet 2015 at 15 h 27 min

      Si vous avez respecté la recette, ça ne devrait pas poser de probléme 😉

      Répondre
  7. Pingback: Salle de bain zéro déchet : fais le plein d’idées ! | Clémentine la Mandarine

  8. dahmani

    22 mai 2016 at 15 h 14 min

    jtrouve pas de roses bio que faire

    Répondre
    • Marie-France

      22 mai 2016 at 21 h 13 min

      Demandez a un de vos voisins qui a un jardin, des rosiers et qui n’utilise pas de pesticide 😉

      Répondre
  9. Pingback: eau de rose | sureauvegan

  10. Pingback: Mes 5 essentiels beauté - Black Confetti

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet