Home » Cuisine saine & bio » Boissons » Recette d’eau fruitée maison
19
Juin

Recette d’eau fruitée maison

Mais quelle chaleur ! 35 degrés hier, un peu de mal à faire les cartons ces jours-ci et à travailler. Je n’aime pas les fortes chaleurs, je préfère de loin les grands froids ! En tout cas, selon la météo, ça ne devrait pas durer, dès la semaine prochaine on va perdre entre 10 et 15 degrés dans ma région. C’est aussi ça le réchauffement climatique. Mais revenons à notre soleil… quand il darde ses rayons, il faut penser à bien s’hydrater même si on a envie de manger des glaces tout au long de la journée. Mais boire un à deux litres d’eau plate par jour, c’est parfois un peu barbant. Alors plutôt que de boire du soda ou d’autres boissons sucrées remplies d’additifs et de colorants, autant se tourner vers des boissons désaltérantes naturelles et faites maison !

Je vous propose donc aujourd’hui de tester les eaux fruitées. C’est extrêmement facile à faire et cela permet de boire de l’eau légèrement parfumée, de faire le plein de vitamines et de varier les plaisirs.

recette_eau_fruitee_2

Recette d’eau fruitée maison

Ingrédients :

  • Des fruits coupés en morceaux ou en rondelles (agrumes) : Melons, cerises, pommes, pastèques, oranges, citrons, pêches, abricots, etc. Le choix est grand, préférez cependant des fruits bio et de saison. Vous pouvez aussi choisir des concombres, des courgettes, du céléri en branche si vous aimez cela.
  • De l’eau (du robinet),
  • Des herbes aromatiques fraîches (menthe, basilic, romarin par exemple).

Il suffit de préparer soit des petites quantités pour varier les gôuts tout au long de la journée (dans des bocaux par exemple, des vieux pots à moutarde ou des pots de confiture vides), soit un grand pichet pour vous ou pour toute la famille.

Dans chaque contenant, verser 1/3 de fruits coupés en morceaux, quelques feuilles ou une poignée d’herbes aromatiques. Arrosez le tout d’eau plate et mettre au frais quelques heures. Il faut idéalement laisser les fruits infuser l’eau une nuit afin que celle-ci soit plus goûteuse.

Une fois l’eau bue, vous pouvez manger les fruits gorgés d’eau ou les recycler dans un smoothie ou un porridge.

Parmi mes essais, j’ai réalisé une eau fruitée aux cerises, une autre à la menthe et au citron, une eau fruitée au melon de provence et à la menthe, et une dernière à la pomme et au citron. De quoi donner envie aux petits et aux grands de s’hydrater souvent !

15 Responses to "Recette d’eau fruitée maison"

Add Comment
  1. SoOhCliché

    19 juin 2013 at 15 h 32 min

    J’étais à 1000 lieues d’imaginer que c’était aussi facile à faire 🙂 Et ça donne des idées pour réaliser de jolies tablées à l’occasion d’une fête ! Je note !!

    Répondre
    • Marie-France

      19 juin 2013 at 19 h 09 min

      Oui facile et rapide ! Et bientôt la recette de la limonata, boisson turque parfaite pour la saison chaude, ça demande par contre un peu plus de préparation 😉

      Répondre
    • Quintans Maria

      11 juillet 2015 at 9 h 23 min

      Hummmm !!! Et avez vous essayer l’eau fruitée orange-romarin !!! Excellent et hyper désaltérante !!!

      Répondre
      • Marie-France

        21 juillet 2015 at 15 h 28 min

        Non pas encore, merci donc pour l’info !

        Répondre
  2. Joyce

    19 juin 2013 at 19 h 16 min

    Bonjour Marie France
    je vais tester l’eau de cerises, je me souviens avoir fait ce genre de boisson à l’époque où mes enfants étaient plus petits, 2 jus d’oranges et 1 jus de citron avec une cuillère à soupe de miel liquide, je mettais tout dans un petit pichet et je complétais d’eau. Bonne idée en tout cas

    Répondre
    • Marie-France

      19 juin 2013 at 19 h 29 min

      Merci Joyce je note l’idée… en sirotant mon eau citron menthe 😉 Miam !

      Répondre
  3. Pingback: Boisson rafraîchissante verveine, pomme, citron

  4. Benoa

    8 juin 2014 at 8 h 05 min

    Pour les grosses chaleurs et pour se désaltérer efficacement il n’y a rien de mieux que le kéfir ! Une boisson pétillante naturellement! Mes enfants adorent.

    Répondre
    • Marie-France

      8 juin 2014 at 13 h 18 min

      Merc, Benoa ! Tu as une recette de Kefir fait maison à partager ?

      Répondre
      • Quintans Maria

        11 juillet 2015 at 9 h 21 min

        ho oui le kéfié de fruit est une boisson excellente et très facile à faire ! Elle est gorgée de bienfaits contrairement au soda chimique et plein de sucres !!! Pour ceux (ou pour les enfants) qui n’aiment pas les bulles on peut la fouétter avant de la servir afin de la dégazifier ! Comme ça il n’y aura plus de bulles mais gardera toutes ses bonnes propriétés bienfaisantes et aussi désaltérantes !

        Répondre
  5. Pingback: Réjuvelac : une boisson fermentée qui vous veut du bien

  6. HUSS ARMELLE

    20 avril 2017 at 16 h 18 min

    Combien de temps peut on garder au frigo ces eaux de fruits. Merci pour la réponse. Cela m’intéresse beaucoup mais en faire tous les jours ……………… oups . quand même !

    Répondre
    • Marie-France

      26 avril 2017 at 21 h 58 min

      2-3 jours max !

      Répondre
  7. Alix

    9 janvier 2018 at 18 h 31 min

    est ce qu’on peut mélanger tous les fruits ou il faut absolument faire attention à ce qu’on met ensemble?

    Répondre
    • Marie-France

      15 janvier 2018 at 14 h 39 min

      Non tous les fruits peuvent être mélangés

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet