Home » Cuisine saine & bio » Boissons » Comment faire du bon café en toute simplicité
30
Juil

Comment faire du bon café en toute simplicité

Mon grand frère est un spécialiste du café. Il est incollable et collectionne les vieilles machines espresso. Je ne suis pas une grande buveuse de ce breuvage noir, mais je l’apprécie de temps en temps, surtout quand il est partagé. A la maison, je n’ai pas de machine à espresso encombrante où la dose de caféine revient souvent plus chère que celle consommée sur la terrasse d’un café. Car oui, avez-vous déjà calculé le prix au kilo du café vendu en capsules ?

Avant, pour faire du café, j’avais une cafetière french press, modeste et bien pratique. Et grâce à mon frère, j’ai appris qu’on avait besoin de peu de matériel pour faire du bon café. Il m’a donné quelques conseils d’expert que je partage aujourd’hui avec vous.

Pour faire du bon café, en toute simplicité, il vous faut :

  • Du café moulu (s’il l’est fraîchement c’est bien, si vous n’avez pas de torréfacteur à côté de chez vous (comme nous à la campagne), vous pouvez l’acheter en ligne sur le site Caffé Cataldi (site recommandé par mon frère qui vous conseille d’acheter le café en grain et de le moudre vous-même). Sinon, direction les supermarchés ou magasins bio. Préférez du café bio et commerce équitable. Personnellement, j’aime bien le café Malongo.
  • 1 filtre à café (je vous conseille les filtres Melitta Bambou avec la norme NF Environnement),
  • 1 récipient en verre,
  • De l’eau chaude (idéalement, 90 degrés)
  • 1 porte-filtre à café

Comment faire son café ?

Faire_du_bon_cafe_tout_simplement

Commencez par faire bouillir l’eau sur le feu ou dans une bouilloire. Laissez reposer afin que l’eau redescende à 90-93 degrés. Disposer le filtre dans le porte-filtre puis l’imbiber d’eau chaude ou froide. Verser ensuite le café (#1) . La dose idéale : 1 cuil. à café bombée par personne pour une tasse d’eau), puis verser l’eau chaude comme sur la photo #2.

C’est là que ça se corse, l’eau chaude doit être versée doucement, de plus, n’hésitez pas à donner un petit tour de cuillère à café pour mélanger le café avec l’eau pendant que ça filtre (#3). Si le liquide qui est dans le porte-filtre est bien mousseux, c’est parfait.

Une fois le café filtré (#4), servir dans des tasses sans plus attendre et déguster le tout, avec ou sans sucre.

faire_du_bon_cafe_sans_machine

Ps : Surtout, ne jetez pas à la poubelle le marc de café, je vous indiquerai dans les prochains posts quelques idées pour l’utiliser.

4 Responses to "Comment faire du bon café en toute simplicité"

Add Comment
  1. Veriko

    30 juillet 2013 at 9 h 20 min

    Bonjour Marie-France,

    le prix par capsule varie entre 0.33 et 0.37 cents (source http://www.uncafeturc.fr/contents/fr/d56_cafe_turc_le_plus_economique_ecologique.html) et même si les capsules sont en alu combien de personnes les recyclent ou les rapportent dans les points de collecte ???
    Perso, je ne suis pas une grande consommatrice de café, mais je m’accorde un petit café turc/serbe/grec de temps en temps car j’aime le déguster lentement en compagnie de quelques bons amis.
    Et pour le marc de café (que je récupère aussi dans la brasserie d’un ami), j’attendrai votre prochain post pour comparer avec la multitude d’usages que j’ai pu lui trouver. Je dirais juste une chose : mon jardin attire toujours le regard des passants 🙂
    Passez une belle journée 🙂

    Répondre
  2. Joyce

    30 juillet 2013 at 13 h 00 min

    C’est bien de nous recentrer sur les choses simple, c’est vrai qu’il ne faut pas grand chose pour faire un bon café. J’aime son odeur du matin, ta façon de le préparer me fait penser à moi. Quand j’étais un petite fille, j’étais contente de préparer le café de cette façon pour mes parents le dimanche matin, j’ai même moulu le café avec un moulin en bois à la main, je le coinçais entre mes jambes à l’époque.
    Dans l’eau chaude, on rajoutais une poignée de chicorée et cela donnait un gout particulier au café… Que de souvenirs, je pense que je vais refaire mon café de cette façon…c’est l’essentiel, l’essence de la vie.
    Pour le marc de café, j’aurai aussi quelques trucs à te donner mais cela sera pour plus tard, CARPE DIEM
    Cordialement Joyce

    Répondre
  3. agnes

    30 juillet 2013 at 13 h 23 min

    je ne savais que j’utilisais une cafetière french press! ça fait toujours de l’effet auprès des gens qui ne connaissent pas ce système…
    avantages : rien a jeter et style plutôt élégant!
    inconvénient : se sali vite mais avec la recette au bicarbonate et au vinaigre facile de venir a bout des dépôts 😉

    Répondre
  4. Pingback: Pause gourmande et coffee cake

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet