Home » DIY » DIY #8 : Comment recycler une palette en étagère murale
10
sept

DIY #8 : Comment recycler une palette en étagère murale

DIY_recup_palette_etagere_3

Quand j’ai vu nos panneaux photovoltaïques être livrés sur de grandes palettes, mon sang n’a fait qu’un tour. Depuis le temps que je voyais des projets de recyclage de palettes en bois sur pinterest, je me suis dit « youpi, mon tour est enfin venu ! »

Il faut vous dire aussi qu’avec Fred, on s’est fait la promesse (pour meubler notre maison) d’essayer de n’acheter que des meubles de seconde main (aux puces) ou de les fabriquer nous-mêmes.

Dans notre salle de bain actuelle, nous n’avions aucun espace de rangement et ça commençait à devenir problématique. Aussi, ce weekend j’ai recyclé une palette pour la transformer en une étagère murale afin d’y mettre nos lingettes lavables, les parfums de Monsieur et les flacons de shampoing qui trainaient auparavant sur le bord de la baignoire.

Pour ce DIY, il vous faut :

  • Une palette en bois,
  • De la peinture écologique (ou pas si vous préférez laisser le bois au naturel).
  • Du vernis
  • Des outils : Des pinceaux, de quoi poncer (machine, papier de verre), une scie (circulaire pour ma part), un marteau, des clous à bois.

Réalisation :

Lavez la palette avec de l’eau et du savon noir (on ne sait jamais où elle a trainé) et laissez sécher.

Prendre votre scie circulaire et coupez votre palette selon les pointillés :

DIY_recup_palette

Enlevez une planche sur la partie que vous n’utiliserez pas pour la fixer sous votre future étagère murale à l’aide d’un marteau et de clous à bois. Poncer l’étagère à la main ou à la machine. Veillez à ce qu’aucun clou ne dépasse du bois, sinon donnez de grands coups de marteau pour les enfoncer. L’étagère est prête à être peinte.

DIY_recup_palette_etagere_2

Pour ma part, j’ai donné des gros coups de pinceau (sans faire de mal à la palette) pour donner un effet vieilli, une seule couche de peinture donc. Puis j’ai verni le tout (c’est mieux de vernir le bois si cette étagère recyclée est placée dans une pièce humide).

DIY_recup_palette_etagere

Une fois les opérations de peinture terminées, laissez sécher et préparez-vous un bon thé chaud (vous l’avez bien mérité).

Ensuite, munissez-vous d’une perceuse, percez 3 trous dans le mur, enfoncez des chevilles puis des gond à vis, c’est le genre de vis idéal pour suspendre au mur des choses lourdes (car oui, l’étagère en palette recyclée pèse un peu). Remarquez au passage qu’il y a deux mois de cela, je savais à peine manier une perceuse alors qu’à présent je connais tout le vocabulaire du petit bricoleur qui se respecte !

DIY_recup_palette_etagere_5

Il ne vous reste plus qu’à disposer vos produits, ou vos livres, bouteilles, tableaux, etc. sur votre belle étagère qui ne vous aura pas coûté grand chose mais qui fera beaucoup d’effet je vous le garantis !

DIY_recup_palette_etagere_4

Prochaine étape : Repeindre les carreaux de cette salle de bain et récupérer d’autres palettes pour de nouveaux DIY !

 

10 Responses to "DIY #8 : Comment recycler une palette en étagère murale"

Add Comment
  1. Pingback: Save The Green | Missplume.com le blog

  2. Pingback: Relooking de la salle de bain : avant / après

  3. samira

    27 février 2014 at 18 h 24 min

    j’aime beaucoup cette étagère, elle est pleine de charme et semble très solide… J’ai juste peur que chez moi ça tombe tellement c’est lourd. Enfin bref, je ne me suis pas encore lancée mais j’ai toujours envie de m’arrêter quand je vois une palette abandonnée sur le bord de la route… Merci pour tes conseils;

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      27 février 2014 at 18 h 35 min

      Elle n’est pas si lourde que ça Samira, la preuve c’est que je suis arrivée a la fixer toute seule au mur sans soucis. Il suffit de 3 chevilles dans le mur pour qu’elle tienne bien !

      Répondre
  4. Lisie

    2 mai 2014 at 11 h 06 min

    Je découvre ton/votre blog en faisant une petite recherche google image pour avoir de nouvelles idées avec les palettes, il a l’air super je m’en vais le mettre dans mes favoris et faire un peu de lecture

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      2 mai 2014 at 16 h 27 min

      Bienvenue Lisie et merci pour les nombreux commentaires !!

      Répondre
  5. cynthia

    24 juin 2014 at 14 h 40 min

    Bonjour j ai fai la meme etagere mes je sais pas comment la fixer au mur

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      24 juin 2014 at 14 h 43 min

      Je l’ai fixée au mur avec des gonds à visser en acier !

      Répondre
  6. mélanie

    11 juillet 2014 at 14 h 24 min

    Bonjour, c’est de la peinture blanche que tu as mise?

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      11 juillet 2014 at 15 h 47 min

      C’est un gris clair, que j’ai appliqué en une seule couche Mélanie.

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>