Home » Changer & agir » Aimer son travail, aimer travailler…
01
Oct

Aimer son travail, aimer travailler…

Hier j’étais en visite clientèle en Savoie et j’ai eu une discussion passionnante avec un éco-entrepreneur sur le travail et le monde de l’entreprise. Ce n’est pas le premier chef d’entreprise que je rencontre (depuis ma reconversion professionnelle) qui a de vraies valeurs et une vision éthique de l’entreprise, pour vous dire la vérité, j’ai l’impression que c’est un point commun à de nombreux chefs d’entreprise qui oeuvrent dans le bio.

Nous travaillons environ 1/3 de notre temps, autant s’épanouir dans son boulot. Mais est-il possible d’être vraiment heureux dans son travail aujourd’hui ? Les français ne semblent pas convaincus. Selon des études récentes, 28 % n’aiment pas leur boulot. Moi aussi, je faisais partie (dans une autre vie) de ces français qui se rendent au travail le lundi matin avec un boule à l’estomac, qui regardent leurs mails le weekend et qui sont stressés en vue des prochaines réunions avec leurs supérieurs hiérarchiques.

Depuis que je suis mon propre patron, j’ai compris pourquoi je n’aimais pas mon ancien boulot. Pour être épanouie au travail, je pense qu’il faut :

  1. Se sentir libre : De ses actions, de ses actes, de ses horaires de travail. Bref, de ne pas avoir sans arrêt des comptes à rendre à tout le monde et sentir qu’on vous fait confiance.
  2. Se sentir utile : D’être au service d’un projet, d’une cause. Il n’y a pas de sot métier, l’important c’est de comprendre le sens de nos actions, où l’on va et pourquoi on le fait. Quand l’entreprise n’a pour but que de faire de l’argent, c’est normal de ne pas se sentir à sa place…
  3. Aimer ce que l’on fait : Ou les produits que l’on vend… certains ont très vite une véritable vocation, d’autres ont un peu plus de mal à trouver leur voie. Une fois qu’on fait ce que l’on aime, on a plus vraiment l’impression de travailler au quotidien, bien au contraire, on commence ses journées avec le sourire !
  4. Avoir une vie en dehors du travail : Travailler 60 heures par semaine et se dire qu’on en profitera une fois la retraite venue ?! Erreur, c’est maintenant que vous êtes en bonne santé, que vos enfants ont besoin de vous et donc maintenant qu’il faut en profiter ! Il ne faut pas dédier sa vie à son travail, sinon bonjour les regrets lors de votre licenciement… On ne rattrape d’ailleurs jamais le temps que l’on n’a pas passé avec ses ami(e)s ou avec sa famille.

Et vous, êtes-vous heureux dans votre travail ?

Arrivez-vous à comprendre le projet de l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

 

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet