Home » Cuisine saine & bio » Boissons » Recette de lait d’amande maison
06
Oct

Recette de lait d’amande maison

Ne vous est-il jamais arrivé d’être en rupture de lait un samedi soir ? Ou bien y-a-t-il quelqu’un dans votre famille qui est intolérant au lactose ? Avez-vous déjà essayé les laits végétaux ? Non seulement c’est facile à préparer, mais en plus c’est bon, sans cholestérol et ils contiennent beaucoup moins d’acides gras saturés que le lait de vache.

Aujourd’hui, je vous livre ma recette de lait d’amande maison qui ne demande que deux ingrédients : des amandes et de l’eau !

Ingrédients 

  • 170 grammes d’amandes bio (avec la peau, surtout pas d’amandes mondées),
  • 1 litre d’eau.

Préparation

lait_d_amande_bio

La veille, faites tremper les amandes dans l’eau dans un grand récipient. Laissez reposer minimum 8 heures, si vous pouvez plus, c’est mieux. (J’achète mes amandes bio à La Vie Claire, en paquet de 250 grammes ou en vrac quand c’est possible).

recette_lait_d_amande

Une fois qu’elles ont bien trempé dans l’eau, mettre le tout (amandes + eau) dans un blendeur et mixez quelques secondes (personnellement j’ai utilisé un petit mixeur).

recette_lait_amande_2

Filtrez ensuite le jus obtenu, avec un bas propre ou une passoire + un morceau de gaze. Vous obtiendrez un liquide blanc : votre lait végétal maison est prêt ! Il se garde au frais 6 jours.

recette_lait_amande_3

Surtout, ne jetez pas les amandes broyées que vous aurez filtrées, elles pourront être réutilisées dans votre müesli du matin, dans une tarte salée aux carottes et amandes ou encore dans un gâteau.

Gateau_yaourt_purée_amande

Chez nous, on déguste le lait d’amande au goûter, chaud avec une cuillère de miel et un peu de cannelle. Ce lait végétal est excellent pour la santé, il est riche en vitamines (A, B et E), fibres, sels minéraux, fer et magnésium. De plus, il est riche en antioxydants et en acides gras essentiels, il hydrate la peau en profondeur, la nourrit et l’adoucit.

recette_lait_amande_6

Autant de bonnes raisons pour le déguster sans plus attendre !

19 Responses to "Recette de lait d’amande maison"

Add Comment
  1. benjamin

    7 octobre 2013 at 20 h 50 min

    salut marie,
    c’est bien ton lait d’amande, mais ça ne répond pas à ton besoin : si tu es en rupture de lait le samedi soir, parce que tu ne l’auras que le dimanche matin. A moins que ce ne soit pour le petit dej du dimanche matin (moi, en général, je ne m’en rends compte que le dimanche matin, qu’il n’y en a plus… !!) enfin bref… moi j’ai une autre solution pour quand je suis en galère de lait : je vais chez jean-pierre, en haut du village, qui en produit, et je l’ai tout de suite, et déjà chaud, souvent : ça économise du gaz. Et en plus, j’ai de la crême pour les nouilles, ou autre. Vous n’en avez pas, de jean-pierre, à Simandre ?
    à bientôt !

    Répondre
    • Marie-France

      8 octobre 2013 at 8 h 21 min

      En effet Benjamin… C’est mieux d’avoir du bon lait bien chaud et frais. Ici, nous cherchons désespéramment un petit producteur de lait, nous sommes entourées de vaches, mais ce sont des vaches destinées à la production de viande. Nous n’arrivons pas à trouver M. Jean-Pierre ! Il faut parfois du temps pour déNicher des petits producteurs locaux…

      Répondre
  2. Pingback: Revue de presse du 13 octobre 2013 - M.M Blog – Materner avec un grand Aime

  3. Pingback: Gâteau à la farine de châtaigne, sans lactose ni gluten

  4. ZEBDI

    13 mai 2014 at 13 h 13 min

    merci pour cette preparation du lait aux amandes ,on peut ajouter un peu de fleur d’oranger

    Répondre
    • Marie-France

      13 mai 2014 at 13 h 22 min

      Bonne idée ça merci Zebdi !

      Répondre
  5. Pingback: Mon petit déjeuner fait maison zéro déchet | Échos verts

  6. Laine

    8 juillet 2014 at 17 h 13 min

    Merci bop pour cette recette qui m’a donné envie de me lancer et de poster mon premier commentaire sur ton blog !
    Niveau gout, il n’y a pas photo !

    Répondre
    • Marie-France

      8 juillet 2014 at 17 h 14 min

      De rien… et bonne dégustation !

      Répondre
  7. Pingback: 3 conseils pour manger plus sainement... sans tout changer !

  8. Jeannine

    18 février 2015 at 21 h 16 min

    Un conseil. Mon lait d’amande tourne, j’ai laisser les amandes mondées 24. H dans l’eau et j’ai ajouté 3dattes pour sucrer, avant de les passer au blinder. J’en ai fait 1 première fois c’était parfait et la 2 eme avec les mêmes produits, le lait était sur.J’attends votre avis pour en refaire. MERCI
    Il est arrivé la même chose a ma petite fille,

    Répondre
    • Marie-France

      19 février 2015 at 9 h 14 min

      Peut-être fait-il trop chaud dans votre cuisine ? Mettez tous les ingrédients au frais. Les laits végétaux doivent se consommer rapidement. Je n’ai en tout cas jamais eu ce genre de probléme avec mes laits végétaux.

      Répondre
  9. Marie

    6 mars 2016 at 17 h 14 min

    Bonjour Marie France
    J ai fait le lait d amande ce matin: délicieux! Je pense ajouter du miel pour le rendre un peu plus doux. Mon fils de 2 ans le boira plus facilement!
    As-tu déjà testé d autres laits végétaux? Je pense notamment au lait de riz, d avoine, et d épeautre? Si oui, je suis très intéressée pour lire tes recettes!
    Merci,

    Répondre
    • Marie-France

      6 mars 2016 at 20 h 39 min

      Marie, je fais essentiellement du lait d’amandes, de noisettes ou de graines de sésame. Même recette, même proportion. Tu trouveras de nombreuses recette de laits végétaux sur le net, notamment sur le blog d’Antigone XXI

      Répondre
  10. Maud

    6 avril 2016 at 15 h 48 min

    Bonjour,
    J’ai mis mes amandes à tremper le soir avant de me coucher puis j’ai suivi votre recette. C’était parfait, sauf que le lendemain matin mon lait avait tout caillé. Pourtant je l’ai conservé au frais dans une bouteille avec bouchon.
    Une idée ?
    Vous le mettez dans quoi votre lait?…

    Répondre
    • Marie-France

      6 avril 2016 at 21 h 03 min

      Dans une bouteille en verre, jamais eu ce genre de probléme !

      Répondre
  11. Pingback: Hibiscus tea latte : Le thé frappé à l'hibiscus - Save the Green

  12. Pingback: Hibiscus tea latte : Le thé frappé à l’hibiscus – beautebio

  13. Pingback: Hibiscus tea latte : Le thé frappé à l’hibiscus – beauteen

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet