Home » Changer & agir » Comment se chauffer de façon écologique ?
11
Oct

Comment se chauffer de façon écologique ?

Quand nous avons commencé à envisager des travaux de rénovation écologique dans notre nouvelle maison, nous avons passé de longues heures à rencontrer des chauffagistes, des vendeurs de poêles ou à étudier les catalogues (hum, surtout Fred en fait !). Avant nous, la maison était chauffée au fioul et il était hors de question pour nous de continuer à chauffer la maison avec du pétrole.

Aussi, il ne nous restait pas énormément d’alternatives puisqu’on ne voulait pas non plus de chauffage au gaz ou de chauffage électrique.

Nous avions alors deux options : le chauffage au bois ou aux granulés de bois. Nous avons des cheminées dans la plupart des pièces mais celles-ci sont anciennes, aussi le conduit est trop étroit et il n’est pas aux normes. Si nous voulions nous en servir (avec un insert), il fallait réaliser des travaux supplémentaires pour élargir le conduit d’évacuation et cela allongeait la durée des travaux et augmentait les coûts de notre rénovation.

Pierre_yves_colnot_chauffagiste

Quand nous avons exposé notre pojet de nous chauffer au bois, la plupart des chauffagistes nous ont vivement conseillé la chaudière à granules (avec un système d’approvisionnement bien onéreux…), puis nous avons rencontré Pierre-Yves COLNOT* (en photo ci-dessus), un super chauffagiste électricien spécialisé dans la rénovation écologique. Il a fait le tour de la maison puis nous a conseillé de garder nos radiateurs (donc le système déjà en place dans la maison) et de changer simplement la chaudière.

Qu’est-ce qui est le plus écologique : bûches ou granulés de bois ?

Pour ce qui est des granulés (appelés aussi pellets) ou des bûches, pas facile de faire son choix entre les deux. Nombreux chauffagistes nous ont déconseillé le bois car trop de contraintes (il faut charger le bois 2 fois par jour dans la chaudière, c’est lourd surtout pour les femmes, il faut sortir dehors, stocker le bois, etc.) Le granule c’est moins contraignant, on peut charger la chaudière pour plusieurs jours dans le réservoir par exemple.

granules_bois_pellets

Mais on s’est dit que les bûches sont quand même plus écologiques que les granulés puisqu’il s’agit du bois brut alors que les granules sont fabriqués avec des sous-produits de bois naturel (copeaux de bois / sciure), ces sous-produits sont d’abord séchés (au four) puis avec des machines on comprime les résidus de bois à haute pression. Ainsi, le bois en bûche est plus économique que les granulés et demande moins d’énergie pour le produire. Les granulés de bois coûtent plus chers ramenés au kwh.

comment_se_chauffer_de_facon_ecologique

Comment choisir son bois ?

Il faut que le bois ait la certification FSC ou PEFC. Le bois portant ces labels est contrôlé sous des aspects écologiques, mais aussi sociaux, il est issu de forêts gérées durablement. Pour nous chauffer, nous avons opté pour du bois local géré durablement. Les bûches ne font pas plus de 30 km entre la forêt et notre poêle ! Pour l’instant, nous ne savons pas combien de stères de bois vont nous être necessaires pour nous chauffer cet hiver en Bourgogne, les professionnels nous ont dit entre 5 et 7 stères. Sachant qu’une stère nous coûte 50 €uros, faites le calcul… C’est nettement moins cher que l’électricité, le gaz ou le fioul !

Chauffer une maison ancienne de façon écologique c’est aussi… 

Veiller à ce qu’elle soit bien isolée. Nous avons isolé le toît de notre maison centenaire, changé les fenêtres puis fait réaliser un bardage intérieur dit « de confort ». Les murs de notre maison étant déjà très épais.

poele_mini_bruno

Côté pièce à vivre, nous avons investi dans un poêle à bûches (modèle Mini Bruno 9 kW) qui nous permet pour le moment de ne pas allumer la chaudière alors qu’il commence à faire froid dehors… Bref, tant pis pour les contraintes, à nous les économies et la bonne odeur de bois se consume !

Et vous, comment vous chauffez-vous ?

* Si vous habitez en Bourgogne, dans l’Ain ou dans le Jura et que vous cherchez un chauffagiste ou un électricien digne de confiance et habitué à travailler sur des chantiers de construction ou de rénovation écologique, je vous laisse les coordoonnées de Pierre-Yves COLNOT, Email : gemcolnot@orange.fr ou Portable : 06 77 74 72 57 

7 Responses to "Comment se chauffer de façon écologique ?"

Add Comment
  1. framboise

    12 octobre 2013 at 0 h 15 min

    Ici aussi, en Dordogne, nous continuons à chauffer au « bois-bûches »: hier, première flambée de la saison froide dans notre poêle Jotul…L’odeur est agréable, l’atmosphère douce: c’est parti pour 6 mois encore!

    Répondre
    • Marie-France

      13 octobre 2013 at 20 h 11 min

      J’adore le son du bois qui crépite et cette odeur si particulière…

      Répondre
  2. benjamin

    12 octobre 2013 at 14 h 27 min

    salut la famille Simandrée,
    Bien d’accord avec ton post. J’ajouterais cependant quelques précisions :
    1. en effet, il est plus économique de se chauffer au bois qu’au granulés, a priori, à rendement égal. Mais la question est bien le rendement, non seulement de la chaudière, mais de toute l’installation, régulation comprise. Et là, les affaires se corsent, parce que le chauffage au bois-bûche nécessite de stocker de l’énergie en ballon tampon, ce qui rajoute de l’espace utilisé etc. Bref, entre bois et granulés, économiquement, le bois à l’avantage mais induit un système plus complexe.
    2. Écologiquement, le bois aussi a l’avantage sur le le granulés pour les raisons que tu as exposés. Mais si tu arrives à beaucoup baisser ta consommation de granulés par une bonne régulation, tu ne seras pas si mal, pour un confort autre que le bois : on peut partir en vacances, on peut travailler la journée et être sur d’avoir chaud en revenant (c’est aussi possible avec le bois, mais… moins) : la question à poser est donc : suis-je prêt à sacrifier mon confort ? Et le granulé reste un produit excellent : très peu d’émission de CO2 (j’entends en plus de celles naturellement absorbés par le bois qui servira à créer le granulé de demain), globalement très local, très peu d’émission d’autres gaz nocifs.
    Bref, à mon sens, à choisir entre le bois et le granulés, les critères du prix et du confort sont les deux primordiaux, l’écologique vient après.
    à bientôt

    Répondre
    • Marie-France

      13 octobre 2013 at 20 h 10 min

      Merci pour ces précisions Benjamin, ça permettra à certains lecteurs de se poser les bonnes questions avant de choisir leur futur système de chauffage !

      Répondre
  3. Pingback: Rénovation écologique : Comment bien choisir ses fenêtres ?

  4. julien

    3 novembre 2014 at 21 h 33 min

    bonjour, on ne peut malheureusement pas mettre du chauffage bois partout, notamment en copropriété.

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

    Le côté écologique vient du fait que la chaleur est bien mieux utilisée que ce qui se fait habituellement.

    Répondre
  5. Guillaume

    22 septembre 2015 at 21 h 01 min

    Je trouve que c’est vraiment une super initiative.

    Un point de vigilance néanmoins : l’impact potentiel sur la qualité de l’air intérieur. Les recommandations de l’ADEME peuvent servir de points de repère intéressants : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-se-chauffer-au-bois.pdf

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet