Home » Changer & agir » La mode à petits prix ou la mode vintage
28
Oct

La mode à petits prix ou la mode vintage

Il y a quelques semaines de cela, je discutais avec la maman d’un ami de mon fils, je ne sais plus pourquoi mais à un moment donné, nous avons parlé de la mode pour enfants et du budget qu’on y consacrait par an. Elle me disait que tous les mois, elle doit acheter des vêtements neufs pour ses enfants (mais en soldes, elle est abonnée aux offres de la Redoute). Quand je lui ai dit que mon budget vêtements n’était jamais supérieur à 60 euros par an (par enfant), elle est tombée de haut. Mais comment fais-tu ? m’a-t-elle-demandé… Et bien j’achète tout d’occasion, jamais de vêtements neufs (sauf sous-vêtements et chaussettes) !

J’ai commencé à acheter des vêtements d’occasion quand nous sommes rentrés de Turquie. Là-bas, il était facile de trouver des vêtements pas chers (La Turquie est le berceau de l’industrie textile, elle a à la fois le coton et le savoir-faire pour le transformer) de marques diverses (H&M, Pimkie, Promod, mais aussi des marques anglaises, américaines, etc.), car ils avaient des petits défauts et ne passaient pas au contrôle qualité. Ainsi, on les retrouvait dans les marchés pour 2 ou 3 euros pièce. Quand je suis rentrée en France, j’ai trouvé les prix des fringues élevés et je réalisais alors les marges que se faisaient les grandes marques sur le dos des travailleurs de l’industrie textile.

mode_petits_prix_2

Veste achetée dans un vide-grenier, le jeans et la chemise viennent d’Emmaüs, les talons hauts d’un thrift shop new-yorkais.

C’est donc par envie de faire des économies que je me suis d’abord tournée vers les vêtements de seconde main. Puis, à présent, c’est toujours pour des raisons économiques mais surtout écologiques. Pourquoi acheter neuf un vêtement (qui aura demandé de l’énergie pour le produire + pour le transporter) alors qu’on peut l’acheter d’occasion ? De même, plus ils sont lavés, plus les produits toxiques disparaissent. Donc, des vêtements d’occasion, c’est mieux pour notre porte-monnaie, pour notre environnement et pour notre santé.

Ainsi, les dimanches matins, notre sortie familiale est souvent une brocante ou un vide-grenier pour y dénicher des jeans en bon état, des blousons, des pulls ou des chemises quand on en a besoin. Et chez nous, les adultes ne dérogent pas à cette règle. Nos vêtements viennent de chez Emmaüs, des Ressourceries, de la Croix-Rouge, du placard de parfaits inconnus ou d’amis et vous savez quoi ? Je n’ai aucune honte à le dire !

Où trouver des vêtements à petits prix ?

Aux puces, dans les vide-greniers, dans les magasins de seconde main, dans les boutiques d’associations caritatives, Mais aussi dans le placard de vos amis ou de votre famille (faites du troc !) ou bien encore sur certains site spécialisés (type leboncoin).

Mode_petits_prix_1

Chapeau acheté aux puces, poncho acheté dans un vide-grenier, chemise, chaussures et jeans viennent d’un bric-à-brac.

Pourquoi acheter d’occasion ses vêtements ?

  • Parce que c’est plus économique,
  • Parce que c’est plus écologique,
  • Parce que certains vêtements ont une jolie patine après plusieurs années (genre veste en jeans, blouson cuir),
  • Parce que c’est plus fun (ou fouille, on négocie le prix, on fait des rencontres, on rigole avec les vendeurs),
  • Parce que c’est un achat utile (quand vous achetez dans une ressourcerie ou dans une association caritative, l’argent est redistribué aux familles qui en ont besoin),
  • Parce que vous limitez (et ne regretterez pas) les erreurs d’achat (si finalement vous ne portez pas la robe que vous avez acheté un euro, vous allez pouvoir la donner ou la revendre au même prix. Avouez que c’est plus dur de se séparer d’une veste qui vous aura couté la moitié de votre salaire…

Quelques conseils si vous souhaitez une garde-robe vintage :

  • Achetez à petits prix. Ce n’est pas parce que c’est une marque que le prix doit être élevé. Pour ma part, je ne mets jamais plus de 5 € dans un vêtement d’occasion.
  • Achetez des basiques : Couleurs unies ou sobres, coupes classiques. Les basiques sont des vêtements qui vont avec tout et qui durent dans le temps. On se lasse beaucoup plus des vêtements avec des motifs. Ensuite, si vous voulez un peu de fantaisie, pensez aux accessoires (foulard, chapeaux, ceintures, bijoux…).
  • Evitez certains articles : Les sous-vêtements, les chaussures trop portées / usées, les vêtements délicats ou difficilement lavables (daim, lavage à la main par exemple).
  • Fréquentez souvent les lieux de vente de vêtements et accessoires vintage : Des fois on rentre bredouille, des fois on trouve de véritables trésors. Aussi, pour faire de bonnes affaires et dénicher la pièce rare, il faut se rendre souvent aux puces, chez Emmaüs, etc.

Et vous, achetez-vous des vêtements d’occasion ou bien… est-ce que ça vous dérange ?

18 Responses to "La mode à petits prix ou la mode vintage"

Add Comment
  1. Veriko

    28 octobre 2013 at 12 h 45 min

    Hi 🙂
    J’achète souvent d’occas’, 70% de ma garde-robe vient d’eBay ou LeBonCoin. Pour moi, ce qui est dérangeant ce n’est pas d’acheter 2de main mais de voir tout ce que les gens achètent pour ne jamais utiliser/porter/jeter/brader … Souvent les habits que j’achète ont encore les étiquettes…Par contre je prévois un budget un peu plus important (frais de port pour les achats sur internet).
    Belle semaine

    Répondre
    • Marie-France

      28 octobre 2013 at 15 h 23 min

      Merci pour ton témoignage Veriko. Je ne suis pas très familière d’ebay, ni même du bon coin pour les fringues d’occasion mais je crois que je vais essayer pour les vêtements « techniques ». Mon chéri vient de s’acheter une belle veste patagonia sur le bon coin et il me nargue depuis le coquin…

      Répondre
  2. Marielle

    28 octobre 2013 at 14 h 25 min

    Depuis bien des années, je m’habille et habille ma famille avec des vêtements d’occasion. Au début c’était le plaisir de chiner. Plus tard, c’est ajouter au plaisir, le besoin de faire des économies et maintenant, c’est également un choix écologique.
    J’aime beaucoup ton site plein de bonnes idées et de conseils.
    bises

    Répondre
    • Marie-France

      28 octobre 2013 at 15 h 21 min

      Merci Marielle ! Chouette d’apprendre que ta famille entière s’habille vintage. Peut-être se croisera-t-on un jour en train de chiner quelque part 😉 Bises

      Répondre
      • Marielle

        29 octobre 2013 at 7 h 47 min

        Surtout que nous n’habitons pas très loin l’une de l’autre ;o)

        Répondre
  3. laura

    28 octobre 2013 at 19 h 44 min

    depuis environ un an j’achète quasiment tous mes habits d’occasion sur le bon coin et à emmaus. je crois qu’il faut que j’aille dans les brocantes car vous trouvez de supers articles. j’adore quand mes amies trouvent un vêtement joli et que je leur annonce le prix 🙂 j’assume totalement et n’ai pas honte de dire que oui c’est d’occasion, je ne vois pas où est le problème!

    Répondre
    • Marie-France

      28 octobre 2013 at 21 h 47 min

      Oui il faut que tu ailles dans les vide-greniers ou aux puces Laura, on y trouve de chouettes fringues pour tous les âges. Et bonne nouvelle, il y en a généralement tous les dimanches en plein air ou dans des endroits couverts : http://vide-greniers.org/

      Répondre
  4. Beldivalou

    28 octobre 2013 at 21 h 17 min

    J’adore & j’adhère
    je m’habille de vêtements seconde main depuis des années
    bric à brac ,recyclerie,bourse aux vêtements,vide grenier,ect…
    j’adore farfouiller et mes deux fils(11 ans et 18 ans ) aussi !Comme quoi il n’y à pas d’age, de course aux marques ou de honte,tout est une question d’étique ,de philosophie et d’éducation car les deux miens sont de parfaits adeptes!
    j’aime beaucoup ton blog que je consulte régulièrement
    ça fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule hurluberlue à vivre et à penser de cette façon 😉 merci…

    Répondre
    • Marie-France

      28 octobre 2013 at 21 h 49 min

      Ça me rassure pour tes fils, j’ai peur que les miens (qui ont 2 et 4 ans) me demandent une fois plus grand des vêtements de marque… C’est super s’ils ont cette mentalité, en plus ils peuvent travailler un style différent (des autres lycéens / collégiens) en achetant vintage je suis sûre !

      Répondre
  5. Méthylène

    28 octobre 2013 at 21 h 18 min

    Chouette post ! Merci

    Répondre
  6. delphine

    29 octobre 2013 at 10 h 56 min

    Marie,

    Tu me donnes envie de recommencer à chiner comme je le faisais régulièrement avant…. Tes looks sont très réussis et tes économies non négligeables!!! Bravo et merci!!!

    Répondre
  7. Laetitia

    21 novembre 2013 at 13 h 07 min

    Bonjour à Toutes !

    Je suis très heureuse de voir que je ne suis pas la seule à acheter d’occasion.
    Je suis Maman d’un petit bout de 9 mois1/2 et je ne l’habille quasiment qu’avec des vêtements d’occasion trouvés sur EBay ou le Bon Coin de marque Orchestra par exemple et à petits prix, quand je vois le prix du neuf, je fais des bons de 15 mètre !!!
    Idem pour moi d’ailleurs, dernière affaire en date un super caban de chez Camaieu quasi neuf acheté 22 euros, contre 60 euros en magasin, j’étais trop contente 🙂 !!! D’ailleurs à partir du printemps prochain, je vais me mettre à faire des brocantes autour de chez moi.
    Vu la conjoncture actuelle, je pense que beaucoup de personnes se mettent à ce type de procédé, et puis on fait tellement de bonnes affaires parfois, c’est trop bon !!! En plus, on peut se permettre d’avoir une garde-robe de fou !!!!!!!!!!!!!
    Je vous souhaite à toutes de trouver de belles affaires :-))))) Et puis super blog !!!!!!

    Répondre
    • Marie-France

      21 novembre 2013 at 13 h 29 min

      Bienvenue au club « J’achète vintage et j’en suis fière » ! Merci Laetitia pour ton commentaire.

      Répondre
  8. Malika

    31 décembre 2013 at 15 h 04 min

    Bonjour,

    J’adorerais chiner mais dans mon coin il n’y a pas de braderie ni d’Emmaus (la croix rouge ne vend que des vêtements essentiellement pour la quarantaine en corse, j’ai 20 ans !). Connait-tu des braderie en ligne ?

    Répondre
    • Marie-France

      31 décembre 2013 at 15 h 13 min

      Pas de vide-greniers non plus ? Pour les vêtements vintage tu peux regarder aussi dans les friperies, les vide-dressing en ligne ou des sites de ventes d’objets de seconde main genre le bon coin.

      Répondre
  9. Ju

    11 avril 2014 at 17 h 20 min

    Merci pour ce post qui m’a permis de franchir le cap!!!
    Je n’osais pas, par crainte de trouver que de vieux vêtements rapiécés et par crainte de « piquer » la marchandise à des gens qui seraient plus dans le besoin.,,
    Au final, dans la ressourcerie de ma ville, il y avait un monde fou et de tous les milieux. Sac à main, livres, vaisselle, j’ai fait de bonnes emplettes pour 20 euros.
    Une vraie nouvelle façon de consommer. Merci pour tes post qui provoquent des déclics!!!

    Répondre
    • Marie-France

      11 avril 2014 at 19 h 45 min

      J’aime ce genre de message Ju, merci ! Je te conseille de retourner souvent dans la ressourcerie de ta ville, on ne trouve jamais la même chose d’une semaine sur l’autre 😉

      Répondre
  10. VALERIE

    21 juin 2014 at 21 h 28 min

    Depuis la naissance de mes enfants, je me suis converti à l’occasion et jd ne regrette pas. Maintenant quand j’ai besoin de quelque chose, mon 1er reflex est le boncoin!!

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet