Home » Changer & agir » Huiles essentielles : ma petite pharmacie naturelle
30
Oct

Huiles essentielles : ma petite pharmacie naturelle

Impossible de passer a côté des huiles essentielles, on en parle partout : dans les magazines santé, à la télé, dans les revues sportives, même la petite bibliothèque de mon village possède quelques ouvrages à ce sujet !

Personnellement, cela fait environ 5 années que j’utilise les huiles essentielles. Au début, ce fût tout simplement pour parfumer mes produits d’entretien maison (avec de l’huile essentielle de lavande ou de pin), puis il y a 1 an et demi, lors d’un séjour à la montagne dans un éco-chalet, j’ai eu l’occasion de suivre une formation de 4 heures donnée par une naturopathe qui m’a expliqué les grandes lignes concernant des utilisations des HE. Depuis, je lis pas mal de choses, je teste, je découvre de nouvelles HE et j’en apprends un peu plus chaque jour…

Qu’est-ce que les huiles essentielles ? (HE)

La plupart des huiles essentielles pures sont obtenues à l’issue d’une distillation des substances aromatiques ou des essences présentes dans les plantes. Ces huiles ne sont pas grasses et sont très volatiles, à ne pas confondre avec les huiles végétales donc ! Elles sont utilisées depuis des millénaires, on les cite même dans la bible parait-il ! De nos jours, elles sont utilisées pour les massages thérapeutiques, dans certains médicaments, dans les cosmétiques, les parfums, les produits d’entretien, pour des fumigations et j’en passe.

huile_essentielle_HE

Voici les huiles essentielles que vous retrouverez dans ma petite pharmacie personnelle et l’utilisation que j’en fais :

Huile essentielle de lavande : C’est celle que j’utilise le plus. J’ai grandi dans la Drôme, j’ai passé la plupart de mes vacances a côté d’une distillerie et de champs de lavande, donc, c’est avant tout une senteur que j’adore. Je l’utilise pour me relaxer (j’en mets sur mon masque de relaxation ou parfume mon tapis de yoga) pour faire fuir les mites textiles (j’en mets quelques gouttes sur des sachets de lavande séchée dans tous les placards de la maison), je l’utilise aussi pour faire quelques nettoyants maison (genre lessive, spray multi-usages). Enfin, je parfume les écharpes et bonnets voir même les cheveux de mes enfants pendant la période des poux (excellent répulsif). Cette HE accélère aussi la cicatrisation des plaies, je l’ai utilisé sur les brûlures, ça marche très bien !

Huile essentielle de tea tree : J’adore l’odeur, je l’utilise dans mes sprays ou produits d’entretien maison. J’en mets parfois sur la peau à l’aide d’un coton tige quand j’ai un bouton qui pointe le bout de son nez sur mon visage. J’en mets aussi quelques gouttes dans mes masques (gommage, masque doux) faits maison pour le visage. J’ai testé aussi sur les brûlures artificielles.

Huile essentielle de menthe poivrée : Je l’utilise dans mes produits cosmétiques naturels (gommage corporel au marc de café). Je la garde sous la main en cas de mal de tête (en fait, je n’en ai pas mais sait-on jamais !) ou d’indigestion (une goutte d’HE de menthe poivrée + 25 cl d’eau + 1 cuil. à café de miel).

Huile essentielle de Ylang Ylang : Pour décompresser, me relaxer, me tranquilliser. 

Huile essentielle d’eucalyptus : Parfaite pour soulager les piqûres d’insectes ! En cas de nez bouché ou de bronches encombrées, j’en mets quelques gouttes sur un mouchoir en tissu que je dispose sur ma table de nuit avant de dormir. 

Huile essentielle de mandarine : Je l’ai découverte récemment. En cas de moment de blues, j’en mets un peu derrière les oreilles ou sur les poignets pour retrouver le sourire. 

Huiles_essentielles_bio

Comment utiliser les huiles essentielles ?

  • Déjà on ne fait rien à la légère, les huiles essentielles peuvent être de véritables poisons ! Ainsi, on ne les laisse jamais à la portée des enfants, on les évite pendant la grossesse et on ne les applique jamais sur les bébés ou les enfants en bas âges (sauf avis d’un naturopathe ou d’un aromathérapeute qualifiés).
  • Attention, certaines HE comme le citron ou la mandarine sont photosensibilisantes, donc elles peuvent laisser des traces si on en met sur la peau puis si on prend le soleil.
  • On n’applique jamais les HE directement sur la peau, il faut les mélanger avec de l’huile végétale avant de les appliquer (huile d’amande douce par exemple). La quantité des HE n’excède pas les 3 ou 4 % dans un mélange dans la plupart des cas.

Où les acheter ?

En pharmacie, dans les magasins bio ou sur le net. Vérifiez qu’elles soient de bonne qualité, avec le label AB (agriculture biologique) ou autre lable bio. Idéalement, sur leurs étiquettes doivent figurer l’espèce botanique en latin + l’indication HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biologiquement Définie).

Pour en savoir plus :

Prenez RV avec un naturopathe ou aromathérapeute.

Sinon il existe de nombreux ouvrages sur le sujet, un de mes préférés est « Huiles essentielles, mode d’emploi » de Nerys Purchon aux éditions Marabout Pratique.

Et vous, utilisez-vous les huiles essentielles ?

Si oui, lesquelles et pour quelles utilisations ?

5 Responses to "Huiles essentielles : ma petite pharmacie naturelle"

Add Comment
  1. Laura

    30 octobre 2013 at 10 h 16 min

    Merci je vais aller en acheter d’autre ! Pour ma part j’adore l’huile essentielle de zeste de citron (bio) pour : quelques gouttes dans de l’eau chaude en prévention des maux de gorge/pour contrer l’indigestion mais aussi pour purifier l’air de la maison et désodoriser. Pour les bébés j’ai trouvé une super marque d’huiles essentielles bio en massage : http://www.pranarom.com/huiles_essentielles_catalogue/FAM00300/SSF00370/

    Répondre
    • Marie-France

      30 octobre 2013 at 13 h 56 min

      Merci Laura pour le remède contre les maux de gorge et le lien ! Je n’ai jamais essayé les HE sur mes enfants / sauf lavande contre les poux), il parait que l’HE de camomille est très bien aussi. Pour désodoriser la maison, il y a aussi l’HE de verveine citronnée. J’en mets quelques gouttes sur un galet dans les WC. Je l’ai oublié dans ma liste mais j’adore l’odeur…

      Répondre
      • laura

        4 novembre 2013 at 12 h 07 min

        Je me suis procuré la lavande, merci pour l’idée contre les poux!

        Répondre
  2. cardamine

    4 novembre 2013 at 18 h 49 min

    Bonjour, je les utilise comme toi, pour plein de choses et aussi pour parfumer la maison avec un diffuseur. ça sent bon naturellement dans la maison ainsi…

    Répondre
  3. delphine

    25 janvier 2019 at 16 h 48 min

    bonjour,
    il faut en effet éviter d’utiliser les huiles essentielles pour les bébés , pour les femmes enceintes et allaitantes aussi sauf avis d’un massothérapeute qualifié. Les produits pranarom sont normalement conçus dans ce cadre.
    C’est super de voir quelqu’un qui indique comment les utiliser de façon sécuritaire.
    Un petit mot si je peux me permettre : on teste toujours avant et il existe aussi des contre indications à certaines HE c’est pourquoi ce qui convient à l’un peut être dangereux pour les autres

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet