Home » Changer & agir » Notre petit poulailler…
02
Déc

Notre petit poulailler…

Depuis trois semaines, nous avons des poules à la maison. Deux d’entre elles viennent d’un de nos voisins, deux du marché de Louhans. En Bresse Bourguignonne, pratiquement tout le monde a un poulailler. C’était notre souhait depuis que nous savions que nous allions un jour emménager à la campagne. Je rêvais d’aller chercher les oeufs frais avec les enfants, puis d’en faire des omelettes, des gâteaux ou de les déguster juste frits dans un peu de matière grasse…

Fin août, nous avions profité de la venue de mon petit frère pour bénéficier de son expérience en la matière. En effet, il venait de revenir d’un séjour de plusieurs mois au Canada où il etait allé de ferme en ferme en tant que woofeur. Il nous a aidé à concevoir notre poulailler, puis nous a donné des conseils (l’entretien, la nourriture qu’il faut donner aux poules, etc.). Ensemble, avec mon grand frère, nous avons pioché la terre pour faire une grande tranchée profondes de 20 cm, puis nous avons nettoyé ce qui servait autrefois de local à bois. Mes deux frères ont conçu le perchoir. Puis Fred et moi avons posé fin septembre les piquets et le grillage. Notre poulailler n’est pas bien grand et plutôt rustique, mais nous en sommes fiers : C’est nous qui l’avons fait, qui plus est en famille ! Et croyez moi, bâtir quelque chose avec ses mains, c’est une vraie satisfaction personnelle… 🙂

Mais revenons-en à nos poules, elles sont donc 4 et c’est dodo qui s’est chargé de leur trouver un petit nom :

La poule noire s’appelle Siyah (ça veut dire noir en turc), les deux poules rousses se prénomment Sansan et Pouët-Pouët, et la beige et noire s’appelle Batman* (parce que dès sa première nuit, elle s’est échappée de notre poulailler et elle est restée perchée à 4 mètres de haut dans un de nos arbres pendant des semaines avant que nous puissions la rattrapper. (*oui je sais, Dodo a une imagination débordante !).

Pour le moment, nous n’avons pas encore eu d’oeufs, mais on patiente, on sait que les poules ont tout juste 6 mois, qu’elles doivent s’habituer à leur environnement et que c’est l’hiver (donc une période où elles pondent moins).

poules_poulailler

Comment entretenir un poulailler ?

Avoir des poules, c’est du boulot ! Il faut veiller à maintenir une bonne hygiène dans le poulailler. Pour cela, un nettoyage régulier s’impose, toutes les semaines si possible.

On nettoie :

  • Les perchoirs, le sol, la litière, les pondoirs en grattant les déjections avec une brosse ou une spatule métallique et on change la paille.
  • Au sol, nous mettons de la sciure, nous ramassons tout avec une pelle et nous la remplaçons aussitôt.

Tout ce qu’on enlève nous permet de faire du compost, dans un tas au fond du jardin. Le fumier de poule est en effet un super engrais pour les plantes et les arbres fruitiers. Il est 4 fois plus riche en éléments fertilisants que le fumier de vache. Très azoté, il est aussi très riche en phosphore et en potassium.

perchoir_poulailler

Que donner à manger aux poules ?

  • Les poules se nourrissent en premier lieu de tout ce qu’elles peuvent trouver sur leur chemin dans le jardin : limaces, vers de terre, escargots, etc.
  • A cela on peut rajouter : Blé, aliments complets (granules) et maïs en grain,
  • Et bien sûr, elles aiment tous les restes qui viennent de notre cuisine et qui vont habituellement dans notre lombricomposteur : salades, fanes de légumes, pain dur, riz, croûtes de fromage, légumes, des coquilles d’oeuf finement broyées…  sans oublier de l’eau à volonté !

En attendant, à la sortie de l’école tous les soirs, nous allons voir nos poules avec les enfants avant de prendre le goûter, nous leur donnons à boire et à manger et surveillons de près les pondoirs, en espérant avoir vite le bonheur de pouvoir ramasser des oeufs frais !

Et vous, vous avez des poules ? Des conseils à mes donner ?

6 Responses to "Notre petit poulailler…"

Add Comment
  1. Tiphanya

    3 décembre 2013 at 14 h 11 min

    Nous habitons en ce moment juste au dessus d’une famille possédant des poules. Ma fille adore leur rendre visite et nous avons estimé qu’il y en avait une cinquantaine !
    Et du coup mon namoureux est maintenant convaincu qu’il nous faudra des poules quand nous aurons une maison. J’adorais aller chercher des oeufs chez ma grand-mère quand j’étais petite.

    Répondre
  2. Jean-Nicolas

    3 décembre 2013 at 23 h 10 min

    Oh que de bon souvenirs !
    Quelques petits conseils : il vaut mieux donner aux poules des coquillages ou des coques de crustacés finement broyés plutôt que des coquilles d’œufs, il y a un risque qu’elles y prennent goût et finissent par manger leur propres œufs si l’on tarde trop à les ramasser.
    Le froid n’est pas un gros problème, les crêtes peuvent geler par contre. Une petite ampoule type « couveuse », alimentée par une batterie chargée en solaire ou une petite éolienne peut leur permettre de passer un bon hiver.
    Les œufs ça se congèle ! Soit en séparant les blancs et jaunes, soit en les mélangeant dans des récipients adaptés . Idéal pour ne pas les perdre et préparer des gâteaux ou des omelettes.
    Ah et un dernier point : certains chats, bien que dociles avec les poules, peuvent voler les œufs, j’en ai vu plusieurs fois en transporter un dans la gueule, les dents plantées dans la coquille sitôt le dos tourné…

    Répondre
  3. Pingback: DIY : Les carrés de potager

  4. Lisie

    2 mai 2014 at 12 h 36 min

    J’ai l’impression que le mythe de la poule qui mange son oeuf est vraiment persistant. au boulot nous donnons sans problème les coquilles d’oeuf voir les oeufs trop sales ( le propreté des pondoirs laissent parfois à désirer) pour être consommer. Et pas de perte dans les pondoirs.
    j’ai lu dans un autre article que vous avez pour voisin proche une scierie c’est parfait pour récupérer de la sciure/copeaux de bois pour mettre sous les perchoirs

    Répondre
  5. Pingback: 10 conseils pour élever un enfant végétarien

  6. Guillaume

    22 septembre 2015 at 20 h 59 min

    Vu que tu peux disposer d’œufs (très ) frais, j’imagine que tu en profites pour aussi les consommer crus. Je serais curieux d’avoir ton retour d’expérience sur ce sujet 🙂

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet