Home » Changer & agir » DIY #15 : Théâtre de marionnettes en tissu
16
Déc

DIY #15 : Théâtre de marionnettes en tissu

Fréquentant souvent les vide-greniers, nous sommes tombés dernièrement sur de belles marionnettes. Je me suis dit que ce serait un cadeau idéal pour le noël de mes neveux, qui ont tous deux une imagination débordante. En rentrant à la maison, Dodo s’est emparé des marionnettes et a joué avec pendant de nombreuses heures, en créant de petits spectacles. Il nous fallait donc un vrai théâtre pour animer ces petits personnages, c’est pourquoi je me suis (re)mise à la couture pour concocter ce chouette DIY, idéal comme cadeau de noël !

DIY_theatre_marionnettes_6

Pour réaliser un théâtre de marionnettes en tissu, il vous faut :

  • Un tissu blanc ou foncé (j’ai utilisé un vieux drap), 1m60 x 82 cm (selon largueur de vos portes), coutures 1 cm comprises,
  • Un tissu imprimé (ou à paillettes) pour faire les rideaux du théatre, 2 x (22 cm x 32 cm), coutures 1 cm comprises,
  • 1 m 50 de biais,
  • Quelques paillettes,
  • De la colle pour tissu,
  • environ 45 cm d’élastique,
  • Un bout de carton,
  • Des crayons gras.

Shop_03_10 001

Commencez par coudre à la machine les ourlets de chaque côté du plus grand morceau de tissu, ainsi que les ourlets des deux petits rideaux.

Puis découpez un rectangle au milieu du tissu comme sur le schéma ci-dessus, placer à l’aide de petites aiguilles le biais et bâtir le biais tout autour du rectangle. Une fois le travail terminé, coudre le biais à la machine et enlever le fil à bâtir.

Placez ensuite les deux rectangles de rideaux et faire une couture en haut à l’intérieur.

DIY_theatre_marionnettes_5

Enfin, coudre les petits élastiques blancs (16 cm) sur les côtés qui permettront de maintenir les rideaux ouverts (coutures intérieures) comme sur la photo ci-dessous :

DIY_theatre_marionnettes_1

Pour les étoiles, découpez une forme dans un carton puis comme avec un pochoir, remplissez votre étoile de crayon gras. Une fois toutes les formes dessinées sur le tissu, il ne vous manque plus qu’à repasser le tout afin de fixer les couleurs sur le tissu.

Pour cela, utilisez un fer à repasser et de glissez une feuille de papier (blanche) entre le fer et le dessin (voir tuto en photo ici). Vous pouvez ensuite rajouter quelques paillettes grâce à de la colle pour tissu et des paillettes en poudre.

DIY_theatre_enfants

Pour terminer, coudre deux petits élastique (8 cm) en haut à gauche du drap afin de pouvoir fixer celui-ci, à votre guise sur le cadre des portes. Ensuite, il vous suffira d’avoir deux clous ou deux crochets sur le cadre d’une de vos portes.

DIY_theatre_marionnettes_4

Votre petit théâtre de marionnettes est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à inventer de belles histoires dignes des aventures de guignol avec vos enfants…

DIY_theatre_marionnettes_3

Tags: , ,

One Response to "DIY #15 : Théâtre de marionnettes en tissu"

Add Comment
  1. delphine

    16 décembre 2013 at 11 h 57 min

    Marie,

    Tu m’épates vraiment! Tu sais tout faire!!

    Gros bisous et bonnes fêtes à vous!

    delphine

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet