Home » Changer & agir » Interview éco-acteur : Bruno ANQUETIL, Dirigeant de PAIN DE BELLEDONNE
23
Déc

Interview éco-acteur : Bruno ANQUETIL, Dirigeant de PAIN DE BELLEDONNE

Alors que les scandales alimentaires sont de plus en plus nombreux et que les gens se méfient de façon croissante de ce qu’il y a dans leurs assiettes, certaines personnes s’évertuent à concevoir des produits alimentaires bons et sains pour les hommes et pour l’environnement. Tel est le cas de Bruno ANQUETIL, Directeur de la société savoyarde PAIN DE BELLEDONNE, une entreprise spécialisée dans la production de pains, de biscuits, de confiseries et de chocolats biologiques. Rencontre avec un homme engagé

Présentez-vous en quelques lignes …

Cela fait plus de vingt que j’ai créé mon entreprise Pain de Belledonne. J’ai décidé un peu du jour au lendemain de consommer bio pour être en adéquation avec mes valeurs et j’ai commencé à vendre des produits bio sur les marchés dans les années 80. Puis, j’ai eu envie de faire quelque chose de mes mains, car j’ai grandi dans un milieu agricole et je passais mes journées en contact avec la nature quand j’étais enfant. Le pain s’est imposé à moi comme une évidence, j’ai appris le métier sur le tas, j’ai quitté ma Normandie natale pour la Savoie. J’ai crée mon fournil, je réalisais tout à la main et je livrais de nombreux magasins bio.

La demande a été de plus en plus forte, j’ai diversifié ma gamme avec de la pâtisserie et de la viennoiserie. Mon entreprise s’est developpée au fil du temps. Il y a une vingtaine d’année, j’étais le seul salarié de mon entreprise, maintenant nous sommes plus de 70.

Blog_PDB

Comment sélectionnez-vous vos matières premières ?

Pour les farines bio (nous en utilisons plus d’une dizaine au total), nous sommes adhérents de l’association BIO PARTENAIRE, qui accompagne depuis 10 ans les filières biologiques durables et de qualité. Dans le cadre des filières Bio Solidaire sur le blé, le petit épeautre et le seigle, nous avons mis en place une vraie logique de partenariat et développement avec les producteurs locaux et régionaux.

Nos fruits secs viennent de Turquie (nous travaillons avec des coopératives) et notre chocolat provient de Saint Domingue et est issu du commerce équitable.

PDB_Blog_1

Quelles certifications avez-vous ?

Nos pains, biscuits, chocolats ainsi que nos confiseries ont la certification AB, puisque 100% de nos ingrédients d’origine agricole sont issus de l’agriculture Biologique.

Peut-on encore être innovant dans votre secteur d’activité alors qu’on parle de produits tels que les Pains, les chocolats, les confiseries et biscuits ?

Oui, nous attachons une très grande place à l’innovation. Nous avons d’ailleurs été Lauréat de Bronze cette année aux trophées Natexpo dans la catégorie Bon et Bio avec notre nouvelle gamme de chocolats : Les Pointes de saveur. De même, les sachets de nos biscuits « Petits Boulangers » sont à base de fibres de cellulose, 100% renouvelable, adapté au compost domestique. Une véritable alternative au plastique, qui n’altère en aucune façon la protection de nos produits !

pointe_saveurs_PDB

Où sont vendus vos produits ?

Nous sommes présents dans environ 1.200 points de vente en France : Dans les Biocoop, Satoriz, Botanic ainsi que dans de nombreux autres magasins bio.

Parlez-nous un peu du bâtiment qui abrite les bureaux de votre entreprise et une partie de votre production…

Depuis janvier 2012, nous nous sommes installés sur 2.000 m2 éco-construit. 1400 m2 sont dédiés à la production et le reste aux bureaux. C’est un géobiologue qui nous a aidé à réaliser ce projet, il a étudié l’énergie des lieux, puis a conçu un espace unique en forme de tortue, nos locaux ont d’ailleurs été aménagés dans l’esprit Feng Shui.

Comment recrutez vous vos collaborateurs ?

Pour moi, il est très important que les personnes qui travaillent avec moi se réalisent pleinement dans leur travail. L’entreprise est une entité vivante et mes collaborateurs doivent être au service de ce projet d’entreprise. Ainsi, il est important qu’ils trouvent du sens à leur travail.

La réussite de Pain de Belledonne est la réussite d’un projet d’hommes et de femmes qui transmettent de l’amour dans les produits que nous développons et vendons.

PDB_Blog

Quels sont vos projets pour 2013-2014 ?

Nous allons poursuivre notre démarche de développement durable, dans nos actions quotidiennes. C’est ainsi que nous entendons valoriser nos produits, en leur donnant du sens depuis les choix de matières premières, en passant par leur fabrication et jusqu’à leur consommation. C’est un vrai projet d’entreprise. Cela passe notamment par le développement continue de nouvelles filières Bio Solidaire qui visent à nous rapprocher de la production agricole et à soutenir l’activité rurale. Nous connaissons personnellement les agriculteurs qui nous fournissent les matières premières et avec lesquels nous nous engageons sur des volumes d’achat.

En terme de produit maintenant, nous sommes sur une forte dynamique d’innovation sur nos différents marchés. Nous envisageons d’investir plus largement le marché de la boulangerie, activité historique et pilier de notre offre, et de poursuivre le développement de nos gammes de chocolat à l’année, qui connait un vrai succès.

PDB_blog_3

Merci Bruno pour cet interview et passez de belles et gourmandes fêtes de fin d’année !

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet