Home » Cuisine saine & bio » Pain cocotte : La pain sans pétrissage
10
Jan

Pain cocotte : La pain sans pétrissage

J’ai perdu les lames de ma machine à pain. D’un côté, je me dis que c’est une bonne chose, d’en finir avec cette dépendance qu’on a avec les machines et les robots en tout genre… D’un autre, je repense avec gourmandise aux bonnes brioches que je réalisais grâce à ma machine et à la pâte à pain que je n’avais pas besoin de pétrir ! Heureusement, pendant les vacances de noël, mon grand frère m’a montré la recette de pain sans pétrissage, facile à faire, bon à manger et rapide à cuire !

Depuis, je fais mon pain de cette façon et je teste de nombreuses recettes. Ma cocotte en fonte trouvée chez emmaüs est heureuse de ne pas rester dans les placards, et je suis fière de réussir enfin mon pain (car avant, en MAP, je ne le trouvais pas assez « rustique », ni vraiment bon !)

pain_cocotte_6

Pour réaliser ce merveilleux pain doré et croustillant, sans pétrissage, il vous faut :

  • 1 cocotte en fonte avec couvercle (neuve ça vaut assez cher mais c’est une cocotte incassable qu’on garde toute sa vie. On en trouve aussi d’occasion dans les vide-greniers, j’ai payé la mienne 4 € mais je l’ai cherchée pendant 2 mois).
  • 400 ml d’eau tiède (j’ai entendu à la radio un boulanger qui disait qu’il fallait utiliser de l’eau pure, genre eau minérale en bouteille, parce que le calcaire tue un peu la levure, donc cela empêche une belle montée de la pâte. Comme je n’achète pas de l’eau en bouteille car ce n’est pas écologique, je prend de l’eau du robinet !).
  • 500 g de farine bio (blanche ou complète),
  • 1 cuil. à café et 1/2 de sel,
  • 1/2 cuil. à café de levure sèche active déshydratée, (ou 1 cuil. à café rase si ce n’est pas bien chauffé chez vous). J’utilise la Saf instant que je trouve dans mon magasin bio).
  • 1 récipient avec couvercle pour fermeture hermétique,
  • 1 poignée de flocon d’avoine (facultatif),

Pain_cocotte_5

Réalisation :

  1. Prélevez 1/2 verre d’eau dans les 400 ml. Versez-y la levure et laissez reposer 5 minutes environ. L’eau doit être tiède, pas chaude sinon ça risquerait de tuer la levure. De même, versez toujours l’eau en premier, puis la levure et ne remuez jamais ! Sinon les grains de levure vont coller entre eux.
  2. Dans un grand récipient, versez la farine puis la levure mélangée avec l’eau, remuez légèrement avec une spatule (plus facile, sinon ça colle aux doigts), puis ajoutez un peu d’eau, remuez, ajoutez le sel, remuez, ajoutez la totalité de l’eau et remuez doucement la pâte. Vous devez obtenir une pâte très collante qui n’est pas du tout compacte. Fermez le récipient et laissez reposer entre 12 et 18 heures dans un endroit chaud.
  3. La pâte est prête quand elle est bullée et qu’elle a triplé de volume.
  4. Il est temps d’étendre un torchon sur votre plan de travail, de le fariner et de saupoudrer le tout de flocons d’avoine. Versez délicatement la pâte sur le torchon fariné puis effectuer 2 ou 3 rabats.

 

Pain_cocotte_4

  1. Enroulez le torchon autour de la pâte et laissez reposer ainsi 1 heure de plus.
  2. Préchauffez votre four à 250 degrés, puis 20 minutes avant la fin de la dernière levée, disposez votre cocotte (vide) avec son couvercle dessus dans le four, pour 20 minutes donc.

 

Pain_cocotte_sans_petrissage

  1. Sortez la cocotte du four et à l’aide du torchon, versez délicatement la pâte dans la cocotte (pas besoin de mettre de la matière grasse au fond de votre cocotte, la pain n’attache pas. Refermez la cocotte avec son couvercle.
  2. Cuire 30 minutes (toujours à 250 degrés).
  3. Enlever le couvercle puis poursuivre la cuisson pour 15-20 minutes jusqu’à ce que votre pain soit bien doré.
  4. Sortir du four et déposez le pain sur une grille afin de le faire refroidir (et d’éviter qu’il soit humide dessous).
  5. Dégustez une fois tiédi ou refroidi !

 

Pain_cocotte_3

Remarque : Pour changer du traditionnel pain blanc, essayez le pain aux oignons caramélisés, le pain au thym et au citron, le pain aux olives, le pain aux céréales, le pain aux noisettes et aux raisins… Bref, variez les plaisirs ! De même, il est possible de réaliser votre brioche avec ce mode de cuisson, (testé et approuvé) !

 

13 Responses to "Pain cocotte : La pain sans pétrissage"

Add Comment
  1. Julie

    10 janvier 2014 at 17 h 03 min

    Superbe idée ! Merci Marie-France ! Moi qui n’aime pas le pain fait à la MAP, je vais enfin pouvoir essayer de faire mon propre pain ! La dernière fois que j’en ai fait, j’étais en primaire 🙂 Pour la farine, c’est une T55 ?

    Répondre
    • Marie-France

      10 janvier 2014 at 19 h 14 min

      Pour la farine, la T55 est trés bien, perso j’utilise de la T 150 que j’achéte en sac de 5 kg dans mon magasin bio. La pâte monte moins mais je pense que ça vient aussi du fait qu’il fait frais chez nous !

      Répondre
  2. clémentine

    10 janvier 2014 at 17 h 36 min

    Oh ça a l’air super facile !
    Ça me donne envie d’essayer, mais je ne suis pas sure d’avoir une boite hermétique suffisamment grande, ni que ma cocotte soit assez grande. Peux tu me donner les dimensions des tiennes stp ? Merci !

    Répondre
    • Marie-France

      10 janvier 2014 at 19 h 19 min

      ma cocotte fait : 20 cm largeur, 27 cm longueur et 10 cm hauteur ça suffit largement. Ma boite hermétique fait les mêmes dimensions.

      Répondre
      • clémentine

        10 janvier 2014 at 20 h 45 min

        Merci pour les infos 🙂 me voilà rassurée, j’avais l’impression que c’était beaucoup plus gros sur les photos. Je vais me lancer ce week-end je pense !

        Répondre
  3. Vanessa

    27 janvier 2014 at 17 h 14 min

    Testée et approuvée, miam miam… J’ai juste du mal à doser le sel, as-tu un secret ?

    Répondre
    • Marie-France

      27 janvier 2014 at 17 h 40 min

      Et bien mon secret c’est d’utiliser toujours la même cuil. à café… Pour bien doser. En gramme je ne sais pas ce que ça donne. Quoiqu’il en soit, certains aiment le pain bien salé, d’autres moins… Il faut ajuster puis tester, selon tes goûts !

      Répondre
  4. Mme sur mon nuage

    31 janvier 2014 at 11 h 37 min

    Bonjour,

    Merci pour cette recette, je vais l’essayer, mais je pense que mes cocos adoreraient aussi la variante brioche, pourrais-tu partager la recette ?

    Répondre
    • Marie-France

      3 février 2014 at 14 h 34 min

      Oui d’ici quelques semaines !

      Répondre
  5. Pingback: DIY : mix pour farine sans gluten

  6. yesil chloé

    9 août 2015 at 19 h 00 min

    ça a l’air épatant, tu penses que ça marche aussi dans autre chose que la fonte ? j’ai un plat en terre cuite avec couvercle, je me demande si ça peut marcher..

    Répondre
    • Marie-France

      18 août 2015 at 21 h 52 min

      Je ne sais pas… A tester donc !

      Répondre
  7. Rachouette

    11 mai 2016 at 9 h 54 min

    Un autre pain à tester c’est le pain Irlandais. Pas de pétrissage et fait en 30min

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet