Home » Changer & agir » Menus de la famille : Comment s’organiser et se simplifier la vie !
13
Jan

Menus de la famille : Comment s’organiser et se simplifier la vie !

Une de mes grandes résolutions de 2014 est de tout simplifier dans ma vie : mon travail, l’organisation de la maison, les menus et j’en passe. Personnellement, je trouve que je perds beaucoup de temps pour chercher quelque chose (parce que c’est mal rangé), pour ranger (parce qu’il y a trop d’objets, de jouets, de livres dans la maison) ou dans mon travail personnel (parce que je ne suis pas toujours bien organisée).

louhans_7

Une des premières choses que j’ai faite en ce début d’année (et suivant les précieux conseils de Zéro Déchet, livre que j’ai enfin lu pendant les vacances de noël), c’est planifier les menus et faire le tri dans mes recettes de cuisine.

En effet, bien que j’aime cuisiner, il y a certains jours où je manque d’inspiration pour les menus ou pour les courses. Ne parlons pas de ces moments où l’on reçoit du monde à la maison et où je me casse la tête pour savoir ce que je vais cuisiner. J’ai donc décidé de me simplifier la vie, ça m’a d’ailleurs rappelé l’article de Cléa à ce sujet que j’avais lu l’année dernière.

Voici ce que j’applique au quotidien :

Pates_maison

1 / Back to basics :

Avant je voulais toujours essayer de cuisiner des choses compliquées avec des tas d’ingrédients dedans et pas forcément l’extase culinaire en fin de course… Mais ça c’était avant ! Maintenant, avec du recul (ça fait plus de 16 ans que je cuisine pour moi ou pour les autres, presque tous les jours) je me dis que rien ne vaut un plat simple : des légumes frais et servis avec un peu d’huile d’olive de bonne qualité, des céréales, des légumineuses… Bref de bons produits bruts, frais ou secs (mais en aucun cas des produits transformés). Ça simplifie vraiment les courses et ça simplifie la vie : D’ailleurs, je ne mets plus les pieds dans un supermarché et j’en suis fière !

toast_végétarien_carottes_sesame_tofu_soyeux

2 / Des menus établis à l’avance :

J’établis une certaine routine dans les menus, ce qui ne veut pas dire qu’on mange chaque semaine la même chose. Exemple :

Le lundi : Soupe + toats (selon légumes de saison, pour les toats ça peut être des tartines de pain avec du fromage et de la tapenade, une soupe froide de courgette avec des toasts tomates / fromage de chèvre quand c’est l’été).

Le mardi : Tofu + légumes (Tofu pané, mariné, en sauce tomate avec en accompagnement du brocoli, du chou-fleur, des frites de carottes, un gratin de légumes…)

Le mercredi : Tarte (quiche, pizza) + salade ou crudités. Je peux cuisiner une quiche au comté et au miel, une tarte aux amandes et carottes, une pizza sauce tomates / fromage de chèvre. En accompagnement : Betteraves, carottes et panais rapés, cresson, mâche, etc.

Le jeudi : Légumineuses. Un plat de lentilles vertes aux carottes, ou de lentilles corail avec quelques légumes. Une salade de pommes de terre, pois chiches et légumes verts. Bref, c’est selon le panier de l’AMAP et ce qu’il y a dans mes placards.

Le vendredi : Pâtes. C’est la fin de la semaine, le jour où j’ai le moins envie de cuisiner. Donc, rien ne vaut un bon plat de pâtes avec des légumes, du fromage râpé par exemple.

Le samedi : On finit les restes à midi et je cuisine un plat de viande si je fais le marché le matin.

Le dimanche : Midi : Oeufs (omelette, oeufs au plat, oeufs à la coque…) + légumes (quand il fait beau c’est pique-nique), le soir : une bonne soupe.

weekend_pluvieux_3

Pour le goûter des enfants, je reste dans la simplicité : Pain + confiture ou pain + chocolat, fruits, brioche, gâteau maison, ou barre aux céréales (maison bien entendu).

Lorsque j’ai des invités à la maison, je fais souvent un curry de légumes (légumes + pâte de curry jaune ou rouge + lait de coco) ou un coucous végétarien. Parfois une tarte en entrée, un gratin de légumes ou de pommes de terre, ou encore un Mont d’Or passé au four avec pommes de terre / salade / légumes et un bon dessert. Adieu les plats qui demandent des tas d’ingrédients dont on ne se ressert jamais et qui prennent la poussière dans les placards pour finir dans les poubelles !

menus_equilibres

Rq : Inutile de faire des plats « équilibrés » tous les jours, l’équilibre se fait sur la semaine, à midi nos enfants mangent des repas équilibrés avec des protéines à la cantine. Pendant les vacances, je fais plus attention aux menus en veillant à ce que chacun ait sa part de calcium, protéines, glucides, fer, vitamines…

3 / Cuisiner en quantité double : 

Fred et moi travaillons à la maison donc je cuisine toujours plus que les quantités nécessaires pour une famille de 4 personnes. Nous mangeons les restes le midi, le dimanche je fais une grosse soupe qu’on consomme le midi ou le soir sur plusieurs jours. Si j’ai trop cuisiné, je congèle (ce qui est rare) ou je donne le surplus aux poules. Zéro gaspillage !

Et vous, comment gérez-vous les repas de la famille ?

Photo couverture @ Jennifer Causey

8 Responses to "Menus de la famille : Comment s’organiser et se simplifier la vie !"

Add Comment
  1. lilibulle

    13 janvier 2014 at 13 h 39 min

    C’est marrant, mais suite à la lecture du chapitre du livre zéro déchet, j’ai exactement fait la même chose hier soir. J’étais un peu réfractaire aux menus car ma mère faisait les mêmes plats toutes les semaines (par exemple, tous les lundis, c’était omelette). Mais je trouve le système de Béa plus souple. Donc ici, lundi soir : soupe complète ou salade ; mardi soir : tarte ou pizza ; mercredi soir : céréales ou légumineuses + légumes ; jeudi soir : viande ou poisson + pommes de terre + légumes ; vendredi soir : repas sans couverts (croque, hamburger maison, cette semaine buns à la viande) ; samedi midi : pâtes ; samedi soir : repas fromage/salade/pain ; dimanche midi : plats mijotés ; dimanche soir : plat à base d’oeufs (omelette, crèpes, soufflé … ).

    Répondre
    • Marie-France

      13 janvier 2014 at 13 h 44 min

      Merci Lilibulle, j’aime bien l’idée du « repas sans fourchette », je retiens l’idée mes enfants vont adorer ! Je devrais rajouter aussi un soir de « galettes » car je fais souvent des crêpes ou des galettes au sarrasin pour notre famille. Finalement, avec un peu d’imagination, on peut créer une routine variée ! Il faut ensuite noter des idées de plats quelque part pour y piocher quand on ne sait pas quelle tarte ou quelle soupe préparer…

      Répondre
      • lilibulle

        13 janvier 2014 at 15 h 40 min

        par contre, j’ai essayé à plusieurs reprises de remplacer les gâteaux industriels par des gâteaux maison ou de la brioche maison ou du pain mais ils y sont réfractaires et je me retrouve souvent avec des gâteaux ou de la brioche sur les bras (et devine qui les finit ???? ). Je n’achète pas énormément de gâteaux industriels, juste des gâteaux qui ressemble à des pims, des petits beurres et des galettes de riz mais j’aimerais beaucoup arrêter. Ca va être une de mes pistes de réflexion pour l’année à venir.

        Répondre
        • Marie-France

          13 janvier 2014 at 16 h 02 min

          De bonnes idées et recettes de goûter à piocher ici : http://www.lasupersuperette.com/

          Répondre
          • lilibulle

            13 janvier 2014 at 18 h 44 min

            Merci. Je connais ce super site et par exemple, j’ai déjà fait des gâteaux ressemblant à des pims mais mon fils n’en veut pas. Ca m’énerve !

  2. Vanessa

    13 janvier 2014 at 20 h 10 min

    Merci beaucoup pour toutes ces idées ! Ça m’a bien inspiré pour faire mon petit planning 😉

    Répondre
  3. Ladilafé & co

    14 janvier 2014 at 5 h 32 min

    C’est exactement ce que j’ai mis en place depuis 6 mois dans le cadre du défi « 0 déchet (ou presque ») que je me suis lancée : planification des repas + cuisiner des repas en grande quantité & congélation + semaine « vide-congèl » + donner les restes (quand il y en a) aux chiens, et ça marche!!!!
    Je continue ce défi en essayant d’atteindre les 15 déchets par semaine et lance en parallèle un défi « désencombrement » très prochainement ! Si cela te tente, tu pourras te joindre à nous avec plaisir !
    Je n’ai pas encore lu le livre de Béa Jonhson mais comme beaucoup de monde en parle, je vais certainement le lire. J’attends de l’acheter d’occaz, qu’on me le prête ou que la médiathèque le commande…

    Répondre
  4. Tiphanya

    14 janvier 2014 at 14 h 40 min

    Difficilement applicable à la lettre chez nous, j’aime bien cette idée de menu. Je ne fais les courses qu’une fois par semaine et nous n’y allons plus sans savoir ce que l’on va manger durant la semaine, surtout les plats un peu « différent ».
    Je prends note et je teste la semaine prochaine !

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet