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23
Jan

Céréales et légumineuses : Cuisson et trempage

legumineuse

Les céréales et les légumineuses ont de nombreux atouts nutritionnels, de plus, elles sont économiques et peuvent s’acheter en vrac dans de nombreux magasins bio. Mais savez-vous comment les cuire ? Voici un petit guide pour les préparer en toute facilité !

Les céréales

Orge

Trempage : 12 heures, Cuisson : 45 minutes, Volume d’eau de cuisson : 4 verres

Polenta

Trempage : Non, Cuisson : 15 minutes en remuant, Volume d’eau de cuisson : 3 verres

Quinoa

Trempage : Non, Cuisson : 10 à 15 minutes, Volume d’eau de cuisson : 2 verres

riz

Riz Blanc

Trempage : Non, Cuisson :  15 minutes, Volume d’eau de cuisson : 2 verres et demi

Riz complet

Trempage : Non, Cuisson : 45 minutes, Volume d’eau de cuisson : 2 verres et demi

Polenta

Trempage : Non, Cuisson :  15 minutes (en remuant), Volume d’eau de cuisson : 3 verres

Epeautre

Trempage : 12h, Cuisson :  1 heure, Volume d’eau de cuisson : 4 verres

Couscous

Trempage / cuisson : 5 minutes dans de l’eau bouillante, Volume d’eau de cuisson : 1 verre

1boulghour

Boulghour

Trempage : Non, Cuisson :  10-15 minutes, Volume d’eau de cuisson : 2 verres

Kamut

Trempage : 12 heures, Cuisson :  1 heure, Volume d’eau de cuisson : 4 verres

Millet

Trempage : Non, Cuisson :  20 minutes, Volume d’eau de cuisson : 2 verres et demi

Blé

Trempage : 12 heures, Cuisson :  1 heure, Volume d’eau de cuisson : 4 verres

lentilles

Les légumineuses

Lentilles corail

Trempage : Non, Cuisson :  10-15 minutes, Volume d’eau de cuisson : 2 verres et demi

Lentilles vertes

Trempage : 4 heures, Cuisson : 30 minutes, Volume d’eau de cuisson : 2 verres et demi

Pois cassés

Trempage : 2 heures, Cuisson : 30 minutes, Volume d’eau de cuisson : 2 verres

poischiche

Pois chiche

Trempage : 12 heures, Cuisson : 1h30, Volume d’eau de cuisson : 2 verres et demi

Soja jaune

Trempage : 12 heures, Cuisson : 3 heures, Volume d’eau de cuisson : 2 verres et demi

Soja vert

Trempage : 12 heures, Cuisson : 2 heures, Volume d’eau de cuisson : 2 verres et demi

Azukis

Trempage : 12 heures, Cuisson : 1 heure, Volume d’eau de cuisson : 2 verres et demi

Haricots

Trempage : 12 heures, Cuisson : 1 à 2 heures, Volume d’eau de cuisson : 2 verres et demi

Haricots

Remarques

Volume d’eau de cuisson indiqué pour 1 volume de céréales ou légumineuses (même contenant de mesure).

Cuisson : Comptez ce temps indiqué après ébullition. Commencez la cuisson des légumineuses dans un liquide froid.

Cuire les céréales et les légumineuses à feu doux, laissez reposer à couvert à la fin de la cuisson.

 

Source : petit guide édité par les magasins Biocoop

7 Responses to "Céréales et légumineuses : Cuisson et trempage"

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  1. Carole (capillairement freaky)

    25 janvier 2014 at 12 h 00 min

    Bonjour,
    Un petit commentaire complètement à l’ouest des légumineuses (bien que ca sert bien!) mais pour te dire que je t’avais taggué http://capillairementfreaky.wordpress.com/2014/01/25/liebster-award/, alors si tu as l’envie d’y répondre, n’hésites pas :).

    Répondre
  2. Zaza

    30 janvier 2014 at 7 h 32 min

    A propo du quinoa : je l’ai totalement supprimé de mon alimentation depuis que j’ai lu plusieurs articles qui expliquaient que le quinoa, base de l’alimentation des peuples d’Amérique du Sud, était devenu cher avec les exportations vers l’Europe (entre autre) et que les pauvres habitants d’Amérique du Sud le supprimait de leur alimentation car ils ne parvenaient plus à se l’acheter 🙁

    Répondre
  3. Pingback: Astuces et ressources pour manger bio, local & de saison sans dépenser plus | Échos verts

  4. Planet Addict

    6 mai 2015 at 14 h 01 min

    Merci! Je garde cet article précieusement en pense bête, c’est très clair et simple!
    Micro coquille, tu as mis 2 fois la Polenta (tu aimes vraiment ça dis donc 😉 )

    Encore merci 🙂

    Répondre
  5. Didier 85

    7 juin 2015 at 15 h 27 min

    Merci pour ce petit guide !
    Le trempage est utile pour quelle raison ?
    Pour diminuer le temps de cuisson, ou pour des raisons de santé ?

    Répondre
  6. Pingback: Astuces pour manger bio, de saison et local | Consommer local

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