Home » Changer & agir » Détox : comment désencombrer sa cuisine ?
27
Jan

Détox : comment désencombrer sa cuisine ?

Est-ce que désencombrer votre maison fait partie de vos bonnes résolutions de 2014 ? Et si on commençait par votre cuisine, pièce phare d’une maison où l’on entasse bien des choses dans les placards : Nourriture périmée, robots et ustensiles de cuisine jamais utilisés, plats en porcelaine de la grand-mère. Une petite détox ferait du bien à vos placards et à vous-même !

Pourquoi désencombrer sa cuisine ?

  • Pour gagner de la place et donc pour y voir plus clair,
  • Pour alléger vos cartons lors de votre prochain déménagement,
  • Pour éviter de gaspiller, car plus vos placards sont remplis, moins on trouve ce dont on a besoin et donc plus les produits alimentaires ont des chances de devenir périmés, donc de finir un jour dans les poubelles,
  • Pour passer le temps parce qu’il va pleuvoir ou neiger ce weekend,
  • Pour donner aux associations caritatives des choses dont vous ne vous servez plus !

detox_cuisine_2

Par quoi commencer ?

Par un placard, puis un autre. Il n’y a pas de règle, il faut juste s’y mettre, vider un placard entièrement, nettoyer les étagères, puis trier, ranger, donner.

Se poser les bonnes questions !

Pour chaque objet que vous serez tenté de remettre dans vos placards, il faut vous demander :

  • Est-ce que je l’utilise souvent ?
  • Est-ce durable ?
  • Est-ce que je l’ai en double ?
  • Est-ce toxique pour moi et ma famille ?

Cela vous permettra de bien trier vos affaires et ustensiles.

Bonjour détox, adieu toxiques !

Débarrassez vous en priorité de tous les objets et produits dangereux de votre cuisine, c’est à dire :

  • Les produits chimiques (nettoyants en tout genre),
  • Les produits plastiques : Ce n’est ni durable, ni bon pour votre santé. Adieu donc Bisphénol A, phtalates, les contenants genre tupperware. Ceci est aussi valable pour les appareils dits « cuit-vapeur » en plastique, les ustensiles de cuisine en plastique, les plats en silicone.
  • Les plats et objets qui ne sont pas durables : Privilégiez l’inox, incassable (pour les saladiers, les casseroles) ou des matières nobles (bois, céramique voir pyrex)
  • Le linge de maison tâché ou abîmé (nappe, torchon, serviette en tissu. Si vous devez les remplacer, évitez le blanc ou les couleurs claires, plus salissants).

détox_cuisine_3

Les produits périssables

L’idéal est d’acheter vos produits en vrac et de les disposer dans des contenants en verre comme le recommande Béa Jonhson dans son livre zéro déchet. Notez que si vous ne voulez pas les acheter neufs, ces contenants se trouvent facilement dans les ressourceries, chez Emmaüs ou dans les vide-greniers pour moins de deux euros pièce (dans ma ressourcerie c’est 30 cts pièce !!).

Depuis que j’ai fait cela, je retrouve plus facilement ce dont j’ai besoin et je n’ai plus de boites en carton à moitié remplie ou de boites de conserve périmées au fond de mes placards. Donc on trie et on améliore ses rangements.

N’oubliez pas de trier votre frigo. De mon côté, toutes les 3 semaines, je le vide entièrement, je le lave avec mon nettoyant écologique multi-usages et une éponge humide. Ça permet de ne pas oublier un fond de confiture… et de le garder propre.

Les appareils électriques ou appareils à pile

Avez-vous besoin de 3 robots ménagers ? D’un presse-agrume électrique ? Faites du tri et ne gardez que les robots et appareils que vous utilisez souvent, c’est  à dire au moins une fois par semaine.

Et après…

Ce n’est pas parce que vous avez fait du vide qu’il faut re-remplir aussitôt vos placards avec de nouveaux accessoires de cuisine ! Evitez les emballages, les épices que vous n’utiliserez jamais. Refusez les objets de famille qu’on souhaite vous léguer mais dont vous n’aurez pas l’utilité. Et si vous avez eu des cadeaux qui ne vous servent pas, donnez-les ou vendez-les !

 Alors, prêt(e)s pour la détox ?

 

 

 

 

12 Responses to "Détox : comment désencombrer sa cuisine ?"

Add Comment
  1. Armanoush

    27 janvier 2014 at 12 h 22 min

    Bonjour,

    Merci pour ce post très intéressant. Dis-moi, par quoi remplaces-tu les tupperware? ça m’intéresse car je prends tout les jours des plats de la maison pour les réchauffer au travail.

    Merci!
    Armanoush

    Répondre
  2. Marie-France

    27 janvier 2014 at 13 h 30 min

    Bonjour Armanoush ! Pour remplacer les fameux Tupperware, j’ai plusieurs solutions : Pour les restes des repas, qu’on doit mettre au frigo, le plus souvent c’est saladier + grande assiette dessus ou bien bocaux en verre type pots de confiture ou pots pour terrine (marque Le Parfait : ceux que tu vois en photos sur mon blog). Pour les transporter, j’ai une Cantinière en inox dénichée dans une brocante, sinon il y a pas mal de bentos en inox disponibles dans le commerce. Tu trouveras bien des choses sans Bisphénol A sur ce site : http://www.sans-bpa.com/

    Répondre
  3. lilibulle

    27 janvier 2014 at 14 h 25 min

    ça fait plusieurs mois que je désencombre ma cuisine petit à petit. J’ai viré tous les contenants de plastique et ce week end, j’ai fait un gros tri dans tout mon attirail de cuisine. J’ai rangé et donné, ça fait du bien.
    Pour le tupperware qui passe au du frigo/congélateur au micro ondes (même si je n’en ai plus), j’ai trouvé ces contenants dans mon hypermarché, je me permets de mettre le lien à l’article de mon blog : http://citoyennemodel.hautetfort.com/archive/2013/10/10/a-chaque-probleme-sa-solution-1-5193024.html

    Répondre
  4. Veriko

    27 janvier 2014 at 14 h 58 min

    Bonjour Marie-France,

    je lis une grande majorité de vos articles green avec délectation.

    Perso, j’investis depuis 3 ans dans des tupp’ en verre (certains achetés en Allemagne vont même au four), la nourriture stockée dans les tupp’ en plastic en gardait le goût je trouve – c’était mon premier déclic un peu « green » dire stop au goût du plastic :-)… Par contre je ne me suis pas débarrassée de mes anciens tupp’ en plastic car cela reviendrait à les jeter dans la poubelle=> augmenter les déchets ; l’idée de les donner à une association en sachant qu’ils contiennent du BPA et je ne sais trop quoi d’autre ne me plaisait pas trop alors je les ai recyclés dans le garage, mon chéri y stocke des vis, boulons et autres petits objets …

    Belle journée à tou(te)s

    Répondre
  5. Bulle

    28 janvier 2014 at 12 h 41 min

    Ahah 🙂 Il faudrait que je m’y mette ! Première étape : manger un peu le contenu de mes placards avant de vraiment ranger pour déjà faire de la place. Pour les tup’ je pense que je vais les garder encore un peu. Déjà parce qu’ils ne sont pas vieux et que ça serait du gâchis. Et puis je voudrais acheter des bocaux comme les tiens, et ça risque de faire beaucoup d’un coup pour mon budget d’étudiante 🙂
    Merci pour cet article !

    Répondre
  6. Armanoush

    29 janvier 2014 at 20 h 16 min

    Merci pour ta réponse. Et pour mettre des restes au congélateur, tu utilises quoi? Le verre ne doit pas être idéal, non?

    Répondre
  7. Lisie

    2 mai 2014 at 11 h 42 min

    le « bon plan » c’est aussi d’avoir une mini cuisine comme moi, comme cela chaque objet à sa place et point trop n’en faut !
    Vivre dans un petit espace c’est aussi une bonne excuse pour refuser poliment les objets que l’on veut nous donner, genre le trotteur youpala que l’on ne veut surtout pas mais on a pas envie de se lancer dans de grandes explications de pourquoi c’est déconseillé

    Répondre
  8. Pingback: Tous mes voeux... de simplicité ! - Save the Green

  9. Bernadette PEYRET

    31 janvier 2016 at 9 h 01 min

    pour ma part ,j’ai conservé qq boites TUPPER,je jes double d’un sachet congeletion avant d’y congeler ce qui doit l’être puis je retire la boite lesaliments bien formater mais sans boite prennent beaucoup moins d’estace dans mon congele et le rangement + facile ! mais toute boite peut convenir

    Répondre
  10. sandrine

    19 septembre 2017 at 8 h 34 min

    Comment remplacer un cuit vapeur avec plastique par un autre cuit vapeur (electrique)? J’ai cherché sans resultat.

    Répondre
    • Marie-France

      9 octobre 2017 at 15 h 08 min

      Il existe des cuit-vapeur en inox…

      Répondre
  11. Pingback: Mes astuces pour gagner du temps en cuisine

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet