Home » Changer & agir » Dentifrice maison : deux recettes faciles et économiques !
29
Jan

Dentifrice maison : deux recettes faciles et économiques !

Après les produits d’entretien maison, il est temps de vous livrer mes deux recettes de dentifrice « home made ». Et oui, faire du dentifrice c’est simple, rapide et économique, alors pourquoi s’en priver ? Surtout que vous pouvez faire du dentifrice liquide ou en poudre (plus facile à transporter quand vous voyagez). Voici mes deux recettes testées et approuvées par tous les membres de la famille :

Pourquoi faire du dentifrice maison ?

  • Parce que c’est beaucoup moins cher et plus écologique. Les tubes de dentifrice ne sont en effet pas recyclés et sont souvent en plastique (sans parler de certains emballages carton dont on pourrait se passer !). Bref, autant de bonnes raisons pour s’en débarrasser !
  • Parce que même dans les dentifrices Bio, il y a un tas d’ingrédients au nom bizarre (exemple des composants d’un des dentifrice de la marque Lavera : Water (Aqua ), Sorbitol, Hydrated Silica, Calcium Carbonate, Xylitol, Sea Salt (Maris Sal), Sodium Cocoyl Glutamate, Disodium Cocoyl Glutamate, Xanthan Gum, Commiphora Myrrha Extract, Echinacea Purpurea Extract*, Arnica Montana Flower Extract*, Achillea Millefolium Extract*, Propolis Extract, Flavour (Aroma). Hum, et tout ça, ça va finir dans votre bouche dites donc ?!

Bref, il est temps de vous y mettre, si ce n’est pas déjà la cas !

recette_dentifrice_maison_4

Recette du dentifrice liquide

  • 1/2 cuil. à café d’argile verte (surfine),
  • 4 cuil. à café bombée de fécule de pomme de terre,
  • 1 pincée de sel,
  • Parfum : 1 cuil. à  café de fenouil / menthe ou gigembre en poudre (selon vos goûts) ou bien 1 goutte d’HE de menthe poivrée (pour ado et adultes seulement).

Préparation 

Remuez tous les ingrédients et ajoutez de l’eau pour obtenir la consistance désirée (perso, je passe le tout dans un petit mixeur car l’argile et la fécule ont tendance à faire des grumeaux compacts).

Ce dentifrice se conserve 15 jours environ.

recette_dentifrice_maison_2

Recette du dentifrice en poudre

  • 1 cuil. à soupe d’argile blanche (surfine),
  • 1 pincée de sel,
  • 1 cuil. à soupe de bicarbonate de soude,
  • Parfum : 1 cuil. à café de fenouil / menthe ou gigembre en poudre (selon vos goûts).

Préparation 

Remuez tous les ingrédients et verser la poudre dans un contenant que vous pourrez fermer hermétiquement. Les petits pots à épices (avec des trous donc) sont parfaits pour disposer ce dentifrice. Si vous les trouvez en verre + inox, c’est mieux. Malheureusement, je n’en ai trouvé qu’avec un couvercle en plastique…

recette_dentifrice_maison_1

Sur ce, ce sera mon dernier billet de la semaine, je vais me déconnecter quelques jours dans la Drôme pour un séminaire dont je vous parlerai la semaine prochaine. Je vais essayer de poster quelques indices sur mon compte instagram.

A très vite donc !

77 Responses to "Dentifrice maison : deux recettes faciles et économiques !"

Add Comment
  1. Zaza

    30 janvier 2014 at 7 h 27 min

    Bonjour,

    pourquoi y a t il du sel dans la composition de votre dentifrice ? Qu’apporte-t-il ?

    Merci pour cotre réponse

    Répondre
    • Marie-France

      3 février 2014 at 14 h 06 min

      Zaza : Le sel fait saliver et la salive ça nettoie les dents, et c’est cicatrisant pour les gencives…

      Répondre
  2. Anne

    30 janvier 2014 at 13 h 28 min

    Il faut que tu mettes un module d’inscription à ta newsletter. J’utilise mailchimp puis un plug-in pour faire le lien avec wordpress.
    Tiens moi informée.

    Répondre
    • Marie-France

      3 février 2014 at 14 h 04 min

      Je n’ai pas de newsletter Anne ! Et je n’en ferai pas…

      Répondre
  3. Zazimutine

    30 janvier 2014 at 13 h 40 min

    Intéressant! Cependant, il me semble qu’il manque un truc important pour lutter contre les caries: le fluor. A moins que tu compenses par l’alimentation?

    Répondre
    • Marie-France

      3 février 2014 at 14 h 09 min

      Zazimutine : Concernant le fluor, je t’invite à lire cet article : http://oser.wordpress.com/2010/07/26/attention-au-fluor-changez-de-dentifrice/

      Répondre
    • yann

      15 juin 2016 at 0 h 25 min

      au sujet du fluor, c’est un produit toxique qui permet en réalité la soumission des masse ! c’est un narcotique et neurotoxique même à faible dose. depuis longtemps on vente ses vertus en faisant de la désinformation. le pire c’est qu’on en trouve partout ! (presque tout les dentifrices vendu dans le commerce en contienne, mais aussi l’eau). une aubaine pour les laboratoires pharmaceutique car la marge est maximum (c’est un déchet industrielle couteux à ceux débarrasser)
      alors je dit NON AU FLUOR !!!

      Répondre
  4. Veriko

    30 janvier 2014 at 13 h 45 min

    @Zazimutine, c’est le bicarbonate de soude qui, reconnu pour neutraliser l’acidité, prévient la prolifération bactérienne et aide à prévenir de la sorte la formation des caries 🙂

    Belle journée à tous 🙂

    Répondre
  5. greenisbeautyfull

    30 janvier 2014 at 14 h 18 min

    j’avais déjà utilisée l alternative dentifrice+bicarbonate de soude, en poudre, déposée sur la brosse…mélange infâme mais bons résultats…j’essaierai bien ta méthode… je me demande juste quels sont les bienfaits pour les dents/gencives des différents ingrédients…merci 🙂

    Répondre
    • Marie-France

      3 février 2014 at 14 h 12 min

      Greenisbeautyfull : Le sel fait saliver, le bicarbonate fait blanchir et désinfecte, L’HE de menthe est antiseptique et rafraîchissante, l’argile (verte ou blanche) est un abrasif doux, elle adsorbe (attire à elle) les bactéries et les différents débris.

      Répondre
  6. YILDIZ

    31 janvier 2014 at 22 h 55 min

    pour le dentifrice, ma dentiste m’a dit il y a des années d’utiliser du bicarbonate et de l’eau oxygénee 10 volumes en alternance, une semaine ce mélange et une semaine un dentifrice normal. Elle m’avait dit vous n’aurez plus jamais de caries , plus besoin de détartrage et surtout plus de gencives qui saignent à cause de gingivite. Et elle avait raison En revanche ce mélange n’est pas pratique à utiliser

    Répondre
    • Françoise

      2 mai 2017 at 17 h 41 min

      Oui, il vaut mieux alterner car le bicarbonate, à la longue, risque d’abraser les dents et les gencives : c’est malheureusement son défaut. En tout cas, merci pour l’info (même si j’arrive avec mes gros sabots si tard… mais je viens de tomber sur ce site)
      Belle journée (raté, il pleut à grosses gouttes)

      Répondre
  7. Inis

    8 mars 2014 at 9 h 51 min

    Bonjour,

    Je me posais plusieurs petites questions en lisant votre article…
    – à quoi sert la fécule de pommes de terre?
    – n’est-il pas préférable de mettre du carbonate de calcium à la place du bicarbonate de soude? (j’ai entendu dire qu’une utilisation prolongée pouvait abimer l’émail et les gencives..)
    – La préparation mousse-t-elle suffisamment même sans l’usage de SCI?
    – Je suis un peu perturbée par l’argile, je sais qu’elle a de nombreuses vertus, mais est-ce qu’en bouche elle n’a pas un effet pâteux?

    Merci pour votre post très intéressant, cela donne envie de s’y mettre !
    et merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    • Marie-France

      10 mars 2014 at 20 h 27 min

      Bonsoir Inis ! La fécule de pommes de terre sert à former une pâte assez compacte pour qu’elle ressemble au vrai dentifrice.
      Le bicarbonate n’est pas utilisé pur mais il est mélangé à d’autres ingrédients donc pas de probléme d’abimer l’émail des gencives. De même, le bicarbonate entre dans la préparation de nombreux dentifrices industriels. La préparation ne mousse pas plus ni moins qu’un dentifrice normal. D’ailleurs la mousse ne sert à rien, c’est comme pour les shampoings ou les gels douche..
      Enfin, non ces 2 dentifrices n’aont rien de plus pâteux que les dentifrices normaux. Mais il ne faut pas s’attendre à obtenir un dentifrice 100 % identiques à ceux que tu achètes dans le commerce. Il faut faire des compromis entre goût, texture, impact environnemental et impact sur ta santé. De mon côté, le choix est fait !

      Répondre
  8. clémentine

    2 mai 2014 at 9 h 00 min

    J’ai bien envie d’essayer le dentifrice pâte mais mais… je n’ai que de la fécule de maïs : ça peut fonctionner à la place de la fécule de pomme de terre ?
    Merci pour cette recette 🙂

    Répondre
    • Marie-France

      2 mai 2014 at 16 h 29 min

      Bonjour Clémentine, je pense que ça peut marcher, fais un test ! Cet ingrédient sert à « durcir » le dentifrice.

      Répondre
  9. sofi

    10 mai 2014 at 10 h 43 min

    Merci beaucoup pour les recettes !
    Penses-tu que l’huile essentielle de citron dans le dentifrice en poudre puisse remplacer celle de menthe ?
    Aurais-tu essayé d’autres parfums ?

    Répondre
    • Marie-France

      11 mai 2014 at 18 h 02 min

      Bien sûr tu peux remplacer l’HE de menthe avec l’HE de citron. J’ai essayé avec la cannelle, c’est bien aussi, tout est une question de goût !

      Répondre
  10. Lale

    3 juin 2014 at 18 h 42 min

    Est ce que tu pourrais dire si tu utilise du bicarbone de soude pour l’entretien de la maison ou la version culinaire ?
    Merci pour toutes tes astuces, je suis devenue un vraie sorcière qui produits des produits diverses et variés.

    Répondre
    • Marie-France

      3 juin 2014 at 19 h 56 min

      Il n’existe qu’une seule sorte de bicarbonate de soude : qu’il soit en poudre trés fine ou un peu plus épais, il peut être utilisé pour la cuisine et pour l’entretien. J’utilise donc le bicarbonate que l’on trouve dans toutes les pharmacies ou boutiques bio !

      Répondre
  11. Laura

    9 juin 2014 at 13 h 08 min

    Salut ! D’abord : merci pour ces recettes !
    Je voudrais savoir combien de temps se conserve le dentifrice en poudre ?
    Concernant le dentifrice liquide, qu’est-ce qu’il fait qu’il ne se conserve que 15 jours ?

    Répondre
    • Marie-France

      9 juin 2014 at 20 h 07 min

      Le dentifrice liquide a tendance a durcir avec le temps donc se conserve moins. Celui en poudre se conserve longtemps, le mien dure depuis 4 mois et n’a pas bougé !

      Répondre
  12. Miloo

    3 septembre 2014 at 14 h 55 min

    Bonjour,
    J’utilise depuis qql temps un dentifrice encore + simple, du savon de marseille (le vrai, Marius Fabre) !
    As-tu déjà entendu parler de cette utilisation du bon vieux savon à tout faire?
    On m’a dit que c’était sans risque et aussi efficace, on s’habitue à la sensation de « savon dans la bouche », niveau texture ça marche, ça mousse, et pas de problème de péremption…!
    Je suis curieuse d’avoir des avis quand même 🙂

    Merci pour toutes les astuces !

    Répondre
    • Marie-France

      5 septembre 2014 at 11 h 13 min

      Non, je n’ai pas encore entendu parler de cette méthode, mais rien ne vaut la simplicité. Perso, j’ai du mal a trouver un vrai savon de Marseille sans huile de Palme… Est-ce que le Marius Fabre en contient ??

      Répondre
      • Miloo

        27 octobre 2014 at 16 h 25 min

        J’ai eu du mal à retrouver le post désolé !!
        Je ne trouve pas l’info sur l’huile de palme, ms ils insistent sur la provenance en tout cas 100 % naturelle et qui préserve l’environnement…
        http://www.marius-fabre.com/fr/3-savon-de-marseille/165-cube-de-savon-de-marseille-a-lhuile-dolive.html
        J’ai tjs entendu dire que pour avoir du vrai savon de Marseille il faut avant tout que ce soit un Marius Fabre.
        Merci pour ton avis en tout cas 🙂

        Répondre
        • laurane

          8 août 2016 at 18 h 57 min

          Attention au Marius Fabre….je viens d’en voir dans mon magasin Botanic aujourd’hui…très dur de consulté les ingrédients car cahcés par les étiquettes de prix! Quand j’ai enfin put la lire j’ai été très déçue! Le plus clair contient de l’huile de palme et le vert sensé être du vrai savon de Marseille contient beaucoup trop d’ingrédients….dommage! Le plus pur que j’ai trouvé était à Leclerc rayon lessive en cube vert classique.

          Répondre
        • aneulore

          15 août 2016 at 11 h 18 min

          Bonjour,
          Concernant le savon de Marseille « Marius Fabre », ils expliquent bien dans leur usine que leur savon vert est fabriqué à partir d’huile de noyaux d’olives , et que le plus clair (couleur crème) à partir d’huile de palme.
          Sinon c’est un des derniers fabricants de vrai savon de Marseille. Et malgré le côté authentique etc, il faut quand même plusieurs ingrédients pour fabriquer du savon!
          Par contre je n’ai pas encore tenté le lavage de dents avec ce savon…

          Répondre
  13. Steph

    8 octobre 2014 at 9 h 33 min

    Bonjour,

    je viens de découvrir votre site et lire cet article avec intérêt. Je vais essayer les deux recettes je pense !
    Concernant les contenants, je voulais juste signaler que le « pot en verre avec couvercle en inox » n’est pas une bonne solution car il faut éviter le contact entre l’argile et le métal !

    Répondre
    • Marie-France

      8 octobre 2014 at 9 h 39 min

      C’est vrai Steph, remarque très pertinente merci !

      Répondre
      • Échos verts ❀ Natasha

        9 février 2015 at 13 h 23 min

        Bonjour Marie-France, le commentaire de Steph m’a interpellé car quand je voyage je stocke mon Rhassoul et mon dentifrice également fait à base d’argile blanche dans de petites boîtes en Inox. Saurais-tu me dire pourquoi il faut éviter cela STP? Merci!

        Répondre
        • Marie-France

          9 février 2015 at 14 h 19 min

          Bonjour Natasha, il ne faut jamais employer de métal (aluminium, cuivre, fer nu, étamé ou galvanisé), sauf l’acier inoxydable et éviter autant que possible les matières plastiques pour stocker l’argile ou réaliser des préparations à base d’argile. C’est précisé dans le livre « l’argile qui guérit » de Raymond Dextreit. Car il ne faut pas oublier que l’argile est une substance vivante, elle possède une certaine radioactivité naturelle et l’interaction entre les ions du métal et ceux de l’argile font perdre les propriétés de celle-ci.

          Répondre
          • Échos verts ❀ Natasha

            10 février 2015 at 11 h 56 min

            Merci pour ces précisions! Je penserai donc à récupérer les tous petits bocaux alimentaires en verre pour transporter mes argiles en voyage 🙂

  14. Pingback: 5 conseils pour réduire votre exposition aux toxines durant votre grossesse

  15. Syl Vie

    24 novembre 2014 at 13 h 54 min

    Super idée le dentifrice maison ! Et pour ne pas mettre que de l’eau pour mélanger les ingrédients, j’ai fais une infusion de menthe et romarin. Ensuite j’ai ajouté 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree. C’est parfait ! J’adore !
    Merci Marie-France 🙂

    Répondre
  16. Lidia

    25 décembre 2014 at 22 h 57 min

    Dans la recette du dentifrice en poudre, peut-on interchanger l’argile blanche pour l’argile verte?

    Répondre
    • Marie-France

      26 décembre 2014 at 14 h 48 min

      Oui Lidia, on peut utiliser les deux argiles pour cette recette.

      Répondre
  17. Mathilde

    31 décembre 2014 at 18 h 15 min

    Bonjour! Je vais tester le dentifrice liquide mais je me pose la question du contenant le plus pratique (= si c’est liquide, ça complique un peu la tâche pour le mettre sur le dentifrice…). Du coup je me demandais si je ne pouvais pas le mettre dans un flacon à pompe (type distributeur de savon en plus petit…et en verre). Mais du coup j’aurais voulu avoir ton avis par rapport à la consistance, si ça fonctionne ou non…?
    Merci d’avance à toi, et beau nouvel an!

    Répondre
  18. LudoTools

    14 janvier 2015 at 18 h 56 min

    Concernant le bicarbonate de soude, qu’il soit alimentaire ou ménager, c’est (presque) exactement le même… comme le dit Marie-France, l’un est plus moulu (+ fin) que l’autre, c’est tout !
    Pour le savon de Marseille, il en existe trois différents : l’un à l’huile d’olive (il est vert), les 2 autres à l’huile de palme (bio) ou coprah (« marron/blanc » ou « blanc »). Dans tous les cas, s’assurer que ce soit un VRAI savon de Marseille 72% (il n’y a plus que 6 savonniers traditionnels en PACA et 1 sur Nantes).
    Celui à l’huile de palme est le « meilleur » pour la peau… dixit mon droguiste !
    Enfin, pour en finir avec la mousse, ce n’est pas parce que ça mousse que ça lave !!!
    Chimiquement (et en résumant beaucoup), si ça mousse, c’est qu’il n’y a plus rien à enlever… donc c’est propre. Mais « les gens » ont tellement été habitué par les grands groupes à voir de la mousse partout que tout le monde (ou presque) veut que ça mousse pour nettoyer.
    Faites l’expérience avec des saponaires (les fleurs) et vous verrez… très peu de mousse, mais ça lave bien (et que dire de la lessive à la cendre ?!!!) !

    Répondre
    • LudoTools

      15 janvier 2015 at 18 h 57 min

      … habitués… avec un « s » c’est mieux.

      Répondre
    • Marionnette

      10 février 2015 at 19 h 44 min

      Bonsoir !
      Etant très friandes de toutes ces recettes simplissimes et tellement meilleures pour l’environnement et la santé (et qui font d’autant plus plaisir à réaliser que j’ai pensé pendant des années que tous ces produits ménagers et cosmétiques étaient très compliqués à réaliser et donc irremplaçables, #indépendance!!!#), je m’interroge sur la lessive à la cendre. Comment s’utilise-t’elle? Merci beaucoup d’avance!
      Concernant le dentifrice, j’ai essayé récemment 2càs d’argile blanche, 1càs de bicarbonate, 1 pincée de sel et quelques gouttes d’HE de menthe poivrée, citron et tea-tree et 1càs d’eau. La texture est bien mais c’est vraiment trop trop salé. A essayer sans sel (car le bicarbonate est déjà bien salé au goût). Voilà pour ma petite expérience ! Merci pour les recettes. 🙂 Marion

      Répondre
      • Marie-France

        10 février 2015 at 19 h 54 min

        Merci Marionnette pour cette recette. La lessive à la cendre j’ai testée, je n’aime pas trop, c’est liquide et je ne trouve pas le résultat super côté lavage. En ce moment je lave mon linge en machine avec une recette partagée par une de mes lectrices : 15 noix de lavage dans 2 Litres d’eau, je fais bouillir le tout, je filtre et essore les noix (ça mousse), puis je mets quelques gouttes d’HE de lavande. C’est aussi liquide mais ça lave bien, 1 verre de ce produit en machine et c’est tout !

        Répondre
  19. Tom

    3 février 2015 at 13 h 23 min

    Bonjour,

    la deuxième recette se conserve combien de temps?

    Merci !
    Tom.

    Répondre
    • Marie-France

      3 février 2015 at 13 h 44 min

      Au moins une année, si la texture (poudre libre) ne change pas ni l’odeur !

      Répondre
  20. Nezumi

    25 mars 2015 at 11 h 41 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce DIY.
    J’ai utilisé de l’argile verte n’ayant pas de blanche pour fabriquer le dentifrice en poudre.
    Première utilisation, je suis conquise ! On a vraiment une sensation agréable en bouche (dent lisse !) et j’ai bien aimé le petit goût salé.

    Répondre
  21. Pingback: 10 recettes de dentifrice à faire soi même 100% naturel | D.I.Y Tip Top

  22. Loquijoue

    26 avril 2015 at 23 h 15 min

    Bonjour
    Je viens de voir sur un site « aromazone » pour ne pas le citer 😛
    D’ajouter 0,3 ml de conservateur naturel « extrait de pépins de pamplemousse »
    Pour 50 ml de dentifrice pour pouvoir conserver son dentifrice sous forme de pâte plus longtemps quand penses tu ?
    Merci pour ton superbe blog et tout ce que tu partages avec qui le veux.
    Une accro : D

    Répondre
    • Marie-France

      28 avril 2015 at 17 h 25 min

      oui tu peux faire confiance au site !

      Répondre
  23. géraldine

    16 juin 2015 at 9 h 39 min

    bonjour
    Dans la recette de dentifrice liquide, peut on remplacer l’argile verte par la blanche ? (j’ai déjà de la blanche chez moi).

    Répondre
  24. Pingback: Santé | Pearltrees

  25. Pingback: Isoporal | Pearltrees

  26. Pingback: DIY : 10 recettes de dentifrice à faire soi même 100% écologique | diy tip top

  27. Recettes Appréciées

    31 août 2015 at 16 h 41 min

    Recettes Appréciées est un blog contient un bouquet de meilleures recettes.il existe de multiples manières de préparer des plats faciles et économies. http://bit.ly/1gj9535

    Répondre
  28. Bélina

    10 octobre 2015 at 16 h 53 min

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si l’on peut faire le dentifrice en poudre avec uniquement le bicarbonate, le sel et de la canelle en poudre (ou de l’HE de tea tree, par exemple)? Je n’ai pas d’argile blanche et ne souhaite pas trop en acheter un sachet alors que je ne m’en servirais pas pour autre chose que la fabrication du dentifrice… :/
    J’ai lu « Zéro déchet » de Béa Johnson, et elle n’utilise que le bicarbonate en poudre mais je trouve cela un peu… bizarre. Lol
    Qu’en penses-tu?

    Répondre
    • Marie-France

      11 octobre 2015 at 19 h 58 min

      Certains dentistes disent que le bicarbonate utilisé seul et chaque jour est un peu agressif pour les dents et les gencives. A tester donc, chacun est différent, certains ont des gencives trés sensibles, d’autres non !

      Répondre
  29. Pingback: Bien être - kernad | Pearltrees

  30. Susanna

    24 décembre 2015 at 9 h 23 min

    J’aimerais faire la recette du dentifrice en poudre, est ce que je peux mettre de l’huile essentielle au lieu de la menthe en poudre ?
    Si non, où peut on trouver de la menthe en poudre ?
    Merci 🙂

    Répondre
    • Marie-France

      24 décembre 2015 at 11 h 56 min

      la menthe en poudre se trouve avec les épices dans tous les magasins bio. L’HE de menthe risque de rendre le dentifrice compact… a tester !

      Répondre
  31. Pingback: Salle de bain zéro déchet : fais le plein d’idées ! | Clémentine la Mandarine

  32. Pierre

    20 février 2016 at 16 h 18 min

    Chouette recette! Je te conseille l’huile essentielle de tea tree qui fait des merveilles pour l’hygiène buccale!

    Répondre
  33. Fakoline

    5 mars 2016 at 22 h 57 min

    Bonjour, question peit etre bete mais je me dois de la poser !
    Pensez vous que l’on puisse utiliser ces dentifrices en etant enceinte? Je ne suis pas tres calée concernant les huiles essentielles. Merci

    Répondre
    • Marie-France

      6 mars 2016 at 20 h 44 min

      Bien entendu aucun soucis, ces HE sont trés diluées, aucun soucis… et il n’y a pas de questions bêtes Fakoline 😉

      Répondre
  34. Pingback: Toilette | Pearltrees

  35. bicarbonate

    12 mars 2016 at 15 h 43 min

    A tester voir ce que ça peut donner car mon dentifrice me coûte un oeil 3,8€ le tube

    Répondre
  36. Pingback: Produits beauté | Pearltrees

  37. Yzabel

    8 juin 2016 at 7 h 00 min

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre recette de dentifrice et je me pose des questions principalement sur le bicarbonate de soude. Ma recette de dentifrice c’est 2 cuillères à soupe d’huile de coco ( neutre) pour 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Avec ou sans HE est-ce vraiment « dangereux  » pour mon émail dentaire ? Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    Répondre
    • Marie-France

      12 juin 2016 at 21 h 09 min

      En quoi serait-ce dangereux ? C’est un peu corrosif mais mélangé avec de l’huile de coco, cela permettra d’être plus doux pour les dents et les gencives, essayez quelques semaines et voyez comment vos dents et gencives réagissent Yzabel !

      Répondre
  38. Pingback: routine beauté – sureauvegan

  39. laurane

    8 août 2016 at 19 h 01 min

    Merci beaucoup de ces recettes! J’utilise celle en poudre depuis des lustres et elle est top! J’ai pour ma part changer tous mes produits quand je me suis mise au boycotte de l’huile de palme donc aussi le dentifrice!

    Répondre
  40. Alice

    18 mars 2017 at 6 h 13 min

    Bonjour,

    Concernant là recette en poudre est-il possible d’utiliser de la réglisse en poudre à la place de la menthe? On m’en a offert un pot d’aromazone, et j’ai constater que c’est essentiellement utilisez dans la fabrication des dentifrices.
    Merci et super blog ????

    Répondre
    • Marie-France

      19 mars 2017 at 14 h 27 min

      Oui bien entendu Alice.

      Répondre
      • Alice

        10 avril 2017 at 15 h 44 min

        Merci beaucoup pour la réponse. Bonne continuation ????????

        Répondre
  41. jacqueline

    28 mars 2017 at 0 h 19 min

    BONJOUR!!!! J’ai entendue dire que l’argile (verte ou blanche) utilisé en dentifrice pouvait abimer les couronnes basique, est-ce que c’est vrai??

    Répondre
    • Marie-France

      29 mars 2017 at 21 h 16 min

      Aucune idée, demandez à votre dentiste 😉

      Répondre
  42. Stéphanie

    4 mai 2017 at 9 h 14 min

    Salut, je viens de créer une communauté de partage de recettes cosmétiques maison et je voulais savoir si je pouvais partager quelques-unes de tes recettes, avec un lien vers ton blog bien évidemment. Voici le lien pour que tu puisses te faire une idée: http://www.aromabook.fr . Si tu préfères t’y inscrire et poster tes recettes personnellement, c’est encore mieux car je viens juste de le mettre en ligne et cherche à faire grandir la communauté!
    A bientôt j’espère

    Répondre
    • Marie-France

      15 mai 2017 at 22 h 08 min

      Pas de soucis pour partager mes recettes en précisant la source 😉

      Répondre
  43. Pingback: Dentifrice maison : Deux recettes faciles et économiques ! | Bien-être et Beauté

  44. Beatrice

    11 juin 2017 at 22 h 26 min

    J ai lu que l argile était à proscrire si l on a des appareillages en métal et l HE de menthe poivrée était toxique à la longue… j ai acheté du Siwak en poudre et du lithothamne en poudre. J utilise également du carbonate de calcium en alternance avec le bicarbonate de sodium.

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet