Home » Changer & agir » Où acheter des produits en vrac ?
05
Fév

Où acheter des produits en vrac ?

Vous avez décidé de réduire vos déchets, de fabriquer vos produits d’entretien, de détoxer les placards de votre cuisine… Mais savez-vous où trouver des produits sans emballage ? Voici un petit guide pour acheter facilement des choses en vrac.

Les produits en vrac

Les fruits et les légumes

L’idéal est d’avoir son propre potager, si ce n’est pas votre cas, vous trouverez de nombreux légumes frais dans les marchés de votre ville ou des villages environnants, chez des petits producteurs, ainsi que dans les boutiques bio. Pour faire vos courses, il est possible de prendre votre panier en osier ou vos sacs réutilisables, adieu donc aux sacs en plastique. Être adhérent d’une AMAP vous permet aussi de limiter les sacs et autres emballages alimentaires. De manière générale, les fruits et légumes sont les produits les plus faciles à trouver en vrac en France.

Istanbul_l

Les céréales, farines, pâtes et fruits secs

Je sais que certains supermarchés genre Auchan s’y sont mis, mais pour le moment je n’ai jamais vu de distributeurs pour le vrac dans les hypermarchés. Les boutiques bio proposent de nombreuses céréales et légumineuses en vrac (lentilles, riz, pâtes, quinoa, etc.) mais aussi des fruits secs (amandes, noisettes, noix de cajou).

Les goûters des enfants et autres gourmandises

Les bonbons en vrac, biscuits salés ou sucrés ainsi que les céréales du matin peuvent se trouver en vrac dans les magasins bio. Sinon, il faut acheter les ingrédients de base en vrac (oeufs, farine, sucre…) et faire des gâteaux soi-même ! Les boulangeries proposent brioches, pains de mie et des tas d’autres viennoiseries que vous pourrez transporter dans un sac en tissu une fois payés. Même chose pour le pain. C’est aussi là que j’achète mon chocolat aux noisettes en vrac.

gateau_citron_2

Les produits d’entretien

Il existe des distributeurs pour recharger vos flacons dans de nombreux magasins bio (savon liquide, nettoyant liquide pour sols). Pensez à prendre vos flacons vides quand vous faites vos courses. Sinon faites vos produits vous-mêmes !

Les produits cosmétiques

Ce n’est pas évident de trouver des crèmes en vrac… Pour les savons naturels, ça se trouve facilement sur les marchés, dans les boutiques artisanales ou dans es boutiques Lush.

Attention, les cosmétiques ne sont pas forcément là où vous le pensez… Il est en effet possible de se faire un masque de beauté avec du miel, un gommage avec du bicarbonate de soude, d’hydrater sa peau avec du yaourt ou de l’aloe vera (plante en pot).

Gommage_corporel_marc_de_cafe_4

Gommage corporel maison au marc de café, voir la recette ici

Les vêtements

Dans les friperies, les boutiques de seconde main, les magasins d’associations humanitaires mais aussi dans les vide-greniers. Comme ils sont d’occasion, adieu sacs en plastiques et étiquettes.

Les épices, les condiments, le thé et le café

Dans les boutiques bio, on peut facilement trouver du thym, de l’ail séché, du curcuma en vrac ainsi que du café à moudre ou du thé. Les boutique de thé ou les artisans torréfacteurs proposent eux aussi cette option. N’oubliez pas les marchés pour les épices, les olives ou les citrons confits.

quiche_au_comte_et_au_miel

Les fromages et produits laitiers

Sur les marchés, le fromage s’achète à la coupe, le beurre et parfois le yaourt peuvent se trouver en vrac. Il existe des distributeurs de lait dans certaines villes (sur les parkings des supermarchés ou bien dans les marchés directement, ayez l’oeil !). Là aussi, quand vous faites les courses, n’oubliez pas les contenants pour transporter le tout de façon écologique.

La viande, les poissons

Chez le charcutier, le boucher ou le poissonnier, dans votre magasin bio à condition bien sûr de venir avec votre bocal en verre pour emporter vos denrées alimentaires de façon écologique.

acheter_en_vrac_2

Les distributeurs de produits en vrac chez La Vie Claire (Lyon)

 Et si vous ne trouvez pas les produits en vrac :

Privilégiez les grands emballages (genre sacs de riz ou de farine de 5 kg), ceux qui sont compostables ou recyclables (carton, papier kraft). Le verre quand il s’agit d’un produit liquide (genre le vinaigre blanc, jus d’orange).

J’ai sûrement oublié des pistes ou certains produits, n’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires !

 

 

 

25 Responses to "Où acheter des produits en vrac ?"

Add Comment
  1. lilibulle

    5 février 2014 at 16 h 41 min

    Je fréquentais beaucoup de magasins bio en région parisienne et il y avait très peu de distributeurs en vrac comme ceux là. Peut-être que ça s’est développé depuis le temps que je ne suis plus en France ? J’aimerais bien retrouver des magasins bio comme ça à mon retour cet été en tout cas. Pour la viande, cet été, j’ai acheté directement chez le producteur dans le Loiret et je pense qu’il y a moyen d’expliquer qu’on ne veut pas d’emballage (surtout que comme c’est directement au producteur, il a la possibilité de zapper l’emballage).

    Répondre
  2. Elea

    13 février 2014 at 11 h 55 min

    Voici un lien vers un forum francophone sur le thème zéro déchet.
    venez nombreux!
    http://zerodechet.forumactif.org

    Répondre
  3. Denise

    4 juin 2014 at 9 h 59 min

    Il est maintenant possible d’acheter du bio en vrac sur Internet : http://www.iletaitunenoix.com. Il s’agit d’une épicerie sur-mesure en ligne de produits Bio et gourmands. Chaque produit est proposé en plusieurs tailles ce qui permet d’acheter au plus près de sa consommation et d’éviter le gaspillage alimentaire. En plus d’être écologique le concept est économique puisque les prix sont dégressifs en fonction des quantités.
    Les produits sont de très bonne qualité, Bio pour la plupart et tres diversifiés : beaucoup plus de choix que chez Biocoop (sans parler du discount qui est de qualité très médiocre). . Le service et les prix sont impeccables. Les colis sont en cartons recyclés (souvent réutilisés mais je trouve ça bien) et les emballages sont des sachets en vrac qui sont ingraissés si les produits sont gras ou fragiles.
    Bilan : si vous ne voulez pas vous déplacer, c’est le TOP !

    Répondre
  4. Lénah

    5 juin 2014 at 8 h 13 min

    Bonjour,
    Je suis en train de lire le livre de Béa Johnson « Zéro déchet » et si au début j’étais sceptique et je trouvais qu’elle allait trop loin, en commençant à pratiquer je trouve cela génial, car d’avoir comme option de se désencombrer met de l’espace et de la liberté dans ma tête et dans ma vie.
    Ecolo et végé depuis 30 ans, je ne pensais pas pouvoir aller plus loin. Mais si!!!
    Je compte sur ce blog pour m’aider à mettre en pratique les conseils de ce livre qui ne sont pas toujours adaptés à la France ou pas assez expliqué à mon goût, et bien sûr, pour partager aussi ce qui marche bien pour moi.
    Merci pour ce blog!

    Répondre
  5. Damien

    9 juin 2014 at 20 h 10 min

    Et l’eau? Le plus gros gaspillage les bouteilles d’eau, y aurait-il une solution rentable?

    Répondre
    • Marie-France

      9 juin 2014 at 20 h 15 min

      En France : L’eau du robinet est potable, aussi pourquoi acheter de l’eau en bouteille ? Je me sers d’une gourde en inox lorsque je dois me déplacer. Nous avons un purificateur d’eau chez nous. Sinon dans d’autres pays c’est plus compliqué quand l’eau n’est pas potable. En Turquie par exemple, nous commendions des bouteilles de 10 litres d’eau qui était recyclée par les vendeurs (ils les remplissaient de nouveau).

      Répondre
      • Anaïs

        11 décembre 2015 at 11 h 06 min

        Oui pur nous, c’est l’eau du robinet mais pour les bébés, dur de faire sans bouteilles d’eau …

        Répondre
        • Emilie

          5 janvier 2016 at 10 h 59 min

          Pour avoir allaité puis faire les bib de mon fils à l’eau du robinet, l’eau du robinet est tout à fait bonne. C’est très surveillée en France… Dans d’autres pays comme l’Angleterre on déconseille les bouteilles.
          Ceci étant, Evian, Volvic… tout ça est français et on ne va pas se priver de cette manne financière en disant qu’on peut tout à fait faire les biberons avec l’eau du robinet.

          Répondre
    • BERNDT

      22 août 2017 at 11 h 38 min

      Damien,
      Maintenant, dans certaine biocoop tu pourras trouvé une fontaine a eau en osmose inversé filtré par du charbon actif, une sorte de revitalisation des eaux recyclés et la bouteille de 1.5L est en PET recyclé et dure 2 ans. De quoi diminuer drastiquement la conso eau en bouteille jetable. Le coût : 7 euros les 9L (achat des bouteilles) et après tes 9L te couterons que 2 E 20 (34 ou 35 cts le litre).
      Et sinon tu as aussi la possibilité de mettre un adoucisseur avec filtre qui se change tout les 6 mois sur ton robinet (50 euros l’adoucisseur 1x puis 30 euros tout les 6 mois)

      Répondre
  6. Didier Onraita

    21 juin 2014 at 18 h 52 min

    Il est aujourd’hui possible de trouver l’ensemble des produits du quotidien en vrac au sein d’un même magasin, et en proximité !
    En effet, première enseigne française entièrement dédiée à la vente exclusive de produits en quantité à la demande et sans emballage, « day by day, mon épicerie en vrac » vient d’ouvrir son second magasin à Versailles, au 9 rue de Montreuil.
    Et bientôt un troisième magasin ouvrira à Fontenay le Fleury (78).

    Répondre
  7. Didier Onraita

    21 juin 2014 at 18 h 55 min

    Après Meudon la Forêt, « day by day, mon épicerie en vrac », la première enseigne française de proximité entièrement dédiée au vrac vient d’ouvrir son second magasin à Versailles.
    Près de 400 produits du quotidien (alimentaire hors frais, droguerie et hygiène) sont disponibles en quantité à la demande et sans emballage.

    Répondre
  8. julie

    20 août 2014 at 14 h 06 min

    bonjour
    très belle initiative ce blog
    je lis également l’ouvrage de Béa Johnson
    ça fait un petit moment que je réfléchis à polluer moins et ce livre donne des pistes pour que chacun à notre niveau puissions agir…
    l’idée de l’achat en vrac est géniale et prometteuse mais j’ai testé d’acheter dans un magasin Biocoop du vrac directement dans mes contenants et je me suis faite refoulée !! on m’a expliqué que leurs balances ne pouvaient pas être tarées pour chaque client et qu’ils ne vendaient pas non plus au litre…. quelle déception ! alors je vais essayer de me rabattre sur l’achat de sacs en tissus très légers… bon je n’ose même pas imaginé du coup acheter de la viande avec mon bocal c’est dommage ! j’espère que les mentalités vont évoluer…

    Répondre
    • Marie-France

      25 août 2014 at 16 h 00 min

      Julie, dans mon Biocoop, quand j’achetais des saucisses, le boucher bio les pesaient sur son morceau de plastique puis les mettaient dans mon bocal. Pour les reste (riz, fruits sec..) j’ai confectionné des pochettes en tissu. Bonne continuation dans cette voie !

      Répondre
    • GRUNBERG

      4 novembre 2015 at 22 h 15 min

      Il ne faut surtout pas hésiter à aller chez votre boucher avec votre propre contenant. Je le fais moi même sans aucun problème chez mon boucher, poissonnier, fromager, … Pas de problème de tare avec les petits commerçants. J’ai également tenté l’expérience en supermarché. Cela a été moins concluant. Ils sont plus réticents car leur direction les contraint à respecter des normes daltoniennes et ils ne peuvent pas toujours tarer leurs balances.

      Répondre
  9. la Fourmi Elé

    25 mars 2015 at 16 h 52 min

    Il faut s’y mettre et je commence avec que des confitures, goûters, yaourts et pâtisserie maison. Je poursuis l’aventure en commençant les courses en vrac dès demain avec mes sacs maison et mes bocaux et je dois dire que l’idée de réduire sérieusement tous les emballages et déchets me réjouit !
    merci pour cet article.

    Répondre
  10. GreenerDaddy

    24 avril 2015 at 9 h 59 min

    On va chercher près de chez nous. On analyse notre changement de démarche par le retour d’expérience sur notre blog. Pour le moment, nous n’avons pas trouvé le vrac pour tous les produits qu’on a l’habitude d’acheter. On cherche une ferme pour le lait par exemple …
    Autre constat, le passage aux produits en vrac, majoritairement bio, augmente un peu la note pour ceux comme nous qui achetions des produits « normaux ».
    Mais dans le principe de réduction des déchets, ca va dans le bon sens

    Répondre
  11. Sab

    1 mai 2015 at 13 h 52 min

    Je suis allé sur le site : http://www.iletaitunenoix.com/aperitif-bio-en-vrac/174-noix-de-cajou-grillees-et-salees-bio-en-vrac.html
    et je peux vous dire qu’ils sont drôlement cher même si les produits sont dégressif quand on prend des plus grosses quantités.
    Je vais au rayon bio du Cora à côté de chez moi, et j’achète les noix de cajou et les amandes à 15.00€ le kg. Sur ce site pour les noix de cajou c’est 14.25 les 500g et 20.25kg les 700g, et les amandes 20.84€ le kg.
    Dommage le prix car y a beaucoup de choix.

    Répondre
  12. Sofia

    26 octobre 2015 at 10 h 28 min

    Bonjour,
    J’ai lu avec plaisir cette article, et je commence a croire que même les (pauvres) étudiants comme moi peuvent bien manger. Je vais essayé de m’y mettre! Pour l’instant j’essaye de privilégier les grosses quantités à congeler et de faire le plus cuisine possible. Mais je me demande si le vrac est possible, en banlieue parisienne…
    J’ai un biocoop bioviveo qui vent du vrac prés de chez moi , que pensez vous de ce magasin? le vrac vaut il la peine?
    merci pour cet article

    Répondre
    • Marie-France

      26 octobre 2015 at 14 h 46 min

      Oui le vrac en vaut la peine Sofia, regardez les prix au kilo et comparez avec les produits emballés !

      Répondre
    • Virginie

      4 novembre 2015 at 22 h 18 min

      Il ne faut pas non plus hésiter à aller sur les marchés. En ouvrant l’œil on trouve bien plus que des fruits et des légumes. Fromage, viande, poisson bien sur (sous réserve de venir avec votre contenant) mais aussi légumineuses, fruits secs,…
      Les prix sont parfois un peu élevés mais on contrôle les quantités achetées, ce qui évite le risque de devoir jeter un produit périmé.

      Répondre
  13. Dumas Charlotte

    2 janvier 2016 at 16 h 02 min

    Pour le miel, les boutiques de la Famille Mary proposent de la vente en vrac…
    Et pour le vin, les magasins Vin en vrac proposent de réhabiliter le modèle ¨des petits celliers d’antan et leurs bouteilles en verre consignées.

    Répondre
  14. LYNETTE

    19 janvier 2016 at 10 h 02 min

    bonjour

    je suis en cours de création d’entreprise pour vendre des aliments secs en vrac uniquement en BIO sur les marchés en aquitaine, avec pour ceux qui le souhaitent des petites poches en tissu bio également pour les conditionnements. pouvez vous me dire ce que vous en pensez? vos commentaires sont importants pour mon étude, même si vous n’êtes pas dans la région et donc pas de futurs clients (dommage qd mm 😉
    merci d’avance et peut être à bientôt
    Lyne

    Répondre
    • mullet

      1 février 2016 at 13 h 16 min

      Bonjour,

      Votre idée est excellente. Le problème des marchés c’est qu’ils ne sont pas accessibles à tous en terme d’horaire, même le WE.
      Il est plus facile pour moi de me rendre dans un magasin.

      Répondre
    • valerie

      24 février 2016 at 12 h 39 min

      bjr super lynette!!! tres bonne idee je suis une ecolo en formation on va dire ; j habite le bassin d arcachon et suis donc de plus en plus respectueuse de l environnement meme si c est ps tjs facile….l essentiel c est de commencer et de s ameliorer!effectivement ce n est ps facile de trouver des pdts en vrac a acheter et je serai bien sur fort interessee si vs vs installez sur les marches de ma region .
      pourrez vs me communiquer vos emplacements , et l idee des petits sacs tissus c est genial car celui qui n a ps de contenant ou qui l a oublie chez lui ca lui permettra d acheter ecolo.et vs de pas perdre de vente du coup!
      a bientot je l espere
      valerie

      Répondre
  15. Pingback: Semaine du développement durable : Consommer autrement ! | Save the Green

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet