Home » Cuisine saine & bio » Recette de gnocchetti à la semoule et au curcuma
06
Fév

Recette de gnocchetti à la semoule et au curcuma

Un mercredi pluvieux + des enfants excités à la maison + envie d’un bon plat réconfortant = situation parfaite pour organiser un atelier gnocchi chez soi. Parce que faire des gnocchi maison, c’est long, mais c’est pourtant facile, surtout quand on tombe sur LA bonne recette…

La recette me vient d’un blog que j’adore, un déjeuner de soleil, qui regroupe de belles recettes italiennes illustrées de magnifiques photos. Hier, nous avons testé la recette des Malloreddus, les gnocchetti sardes à la semoule de blé dur et nous nous sommes vraiment régalés ! Les enfants aussi d’ailleurs car c’est eux qui ont roulé les gnocchetti (= petits gnocchi) sur le dos d’une fourchette, ils étaient fiers de déguster leur création culinaire et de la présenter à leur papa qui n’a rien eu à faire d’autre que mettre les pieds sous la table…

Pour cette recette de gnocchetti à la semoule et au curcuma, il vous faut :

  • 300 grammes de semoule fine de blé dur,
  • 15 cl d’eau,
  • 1 grosse pincée de sel,
  • 1 cuil. à café de curcuma (la recette initiale propose de parfumer ces gnocchetti au safran).

Préparation

gnocchetti_semoule_5

Dans un saladier, versez la semoule, le curcuma, le sel et mélangez le tout. Ajoutez ensuite l’eau puis commencez à travailler cette pâte afin de former une boule. Remouillez un peu vos mains si la pâte est trop dure et travaillez la (sur un plan de travail c’est mieux) pendant 5 à 7 bonnes minutes (c’est bon pour se muscler les bras !).

gnocchetti_semoule_3

Formez ensuite 2 boudins et les placer dans un récipient que vous pourrez fermer hermétiquement. Mettre au frais pour 30 minutes.

Au bout de cette période, coupez les boudins en petites parts : il faut ensuite façonner les gnocchetti ! Pour cela, retournez une fourchette sur un plan de travail et roulez la pâte sur les dents de la fourchette.

gnocchetti_semoule_2

Afin que la pâte ne sèche pas pendant l’opération, replacez un des boudins au frais.

Au fur et à mesure que vous les façonnez, placez les gnocchi, bien espacés les uns des autres, sur un plat saupoudré de semoule fine ou sur un torchon. Cuire immédiatement si possible, ils n’en seront que meilleurs !

gnocchetti_semoule

Cuisson des gnocchetti

Faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Plongez-y délicatement les gnocchi et faire cuire une dizaine de minutes. Les gnocchi sont cuits quand ils remontent tous à la surface.

Remarque : Vous n’obtiendrez pas des gnocchi aussi tendres que les gnocchi de pommes de terre, mais veillez à ce que les gnocchi soient bien cuits au coeur et qu’ils aient un creux (pour avoir moins d’épaisseur et une meilleure cuisson).

Gnocchetti_semoule_6

Servir le tout avec du beurre, de l’huile végétale, une sauce tomate ou du pesto. Si vous avez des questions concernant la cuisson, la préparation ou la conservation de ces gnocchi, je vous invite à aller lire la recette initiale ici.

Buon appetito !

2 Responses to "Recette de gnocchetti à la semoule et au curcuma"

Add Comment
  1. Coquelibio

    9 février 2014 at 13 h 42 min

    Je n’ai testé que la version aux pommes de terre, celle-ci à l’air moins collante et tout aussi appétissante !

    Répondre
    • Marie-France

      9 février 2014 at 15 h 14 min

      Oui, ça n’a rien à voir !

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet