Home » Changer & agir » Forum « L’éco-entrepreneur… pour une transition entrepreneuriale » aux Amanins
10
Fév

Forum « L’éco-entrepreneur… pour une transition entrepreneuriale » aux Amanins

Il y a des rencontres ou des expériences qui marquent toute une vie… Celle-ci en fera partie.

Je me suis inscrite il y a quelques semaines pour participer à un Forum qui avait pour thème central l’éco-entrepreneur et qui s’est déroulé sur 4 jours. Moi qui accompagne les éco-entrepreneurs sur les réseaux sociaux, je pensais que ce serait intéressant d’en savoir un peu plus sur ces entrepreneurs qui sont à l’écoute du vivant et des personnes.

Je pensais que comprendre leurs problématiques m’aiderait à améliorer mon travail. En fait, je n’imaginais pas à quel point ce séminaire allait me bouleverser… 

Les_amanins_blog_3

Le lieu

Les Amanins, c’est un centre d’accueil et de transmission, situé dans la Drôme à quelques kilomètres de Crest. Le projet des Amanins est né en 2003 de la rencontre de 2 hommes : Michel Valentin et Pierre Rabhi. Le centre abrite aujourd’hui une ferme, une école, une bergerie, une salle de conférence, 1,5 hectares de terres cultivées, un poulailler, deux grands bâtiments d’accueil (bâtiments écologiques avec douche et toilettes sèches, salle de repos et chambres à coucher). Là-bas, on mange bio et local (la plupart des produits sont cultivés sur place, les Amanins ont même leur propre boulanger).

Bref, c’est un centre agroécologique pour se ressourcer, découvrir, partager et apprendre, un lieu avec un aura incroyable.

Les_amanins_blog_2

Les participants

Nous étions un peu moins d’une trentaine à participer au forum : étudiant, restaurateur, éco-entrepreneur, ingénieur, bibliothécaire, consultant, citoyen en transition : les hommes et les femmes qui composaient le groupe venaient de tous les horizons et de toutes les régions de France, même d’Espagne. Tous avaient cependant un point commun : Celui de donner plus de sens à sa vie.

amanins_20

Les intervenants

La première personne qui a tenu une conférence (le jeudi) était Pierre Rabhi. Il nous a donné sa définition du verbe « vivre », nous a parlé de ses expériences, de sa vision du monde et des solutions que l’on peut apporter à notre échelle pour instaurer la transition. Une première journée d’inspiration avec un homme tellement humble et intelligent.

Nous avons eu aussi la chance de passer quelques heures le vendredi avec Didier Perréol, celui que l’on surnomme le Tintin du bio (le PDG du groupe EKIBIO) et Rodolphe Balz (Fondateur des laboratoires SANOFLORE, Président de COSMEBIO). Deux hommes proactifs, passionnés par leurs métiers, qui ont su prendre du recul par rapport à leurs fonctions.

Le samedi, lors de la phase d’émergence du forum (une journée de travail et de réflexion), Philippe Leconte (Président du conseil de surveillance de la NEF) est intervenu pour nous parler argent et finances, Eric Julien (fondateur de TCHENDUKUA et de l’école de la nature et des savoirs) nous a invités à nous interroger sur nous-mêmes, nos rapports aux autres et à notre environnement.

Le Frère Samuel Rouvillois a décrypté le monde de l’entreprise avec tellement de philosophie et de réalisme qu’on en oublierait qu’il n’a jamais été lui-même dirigeant d’une PME. Enfin, est intervenu aussi Jean-Guy Henckel, fondateur des Jardins de Cocagne, qui a brossé son parcours ainsi que les relations qu’il entretient avec les collectivités et d’autres associations.

amanins_blog

Les méthodologies

Le forum s’est articulé autour de l‘intelligence collective. C’est à dire réfléchir ensemble, échanger nos opinions et mettre nos compétences et nos idées au service des autres afin de faire émerger des pistes d’actions et des solutions.

Nous avons abordé différents thèmes, à plusieurs ou en petits comités (ateliers) : Est-il possible d’entreprendre sans prendre ? Qu’est-ce qu’un éco-entrepreneur ? Comment remettre le vivant au coeur de l’entreprise ? Qu’est-ce que l’écologie ? Comment inverser le paradigme ?

En début de journée et lors des conférences, nous étions assis en cercle, afin que tout le monde puisse se voir, en faisant passer des énergies fortes. Nous avons aussi participé à un World Café, à des ateliers de 5 / 6 personnes avec les intervenants. Je garderai longtemps en mémoire celui d’Eric Julien auquel j’ai participé, c’est un homme extraordinaire qu’on écouterait des journées entières.

les_amanins_blog

Le bilan

Tout le programme du forum était déjà très alléchant. Mais il ne révélait en aucun cas ce que nous allions vivre en « Off ». C’est à dire les amitiés fortes qui allaient se créer au sein du groupe : ensemble nous avons ri, nous avons échangé, nous avons dansé, nous avons fait connaissance, nous avons pleuré aussi.

Certains se sont proposés pour animer une soirée, d’autres pour faire des cours matinaux de yoga ou ont éveillé notre curiosité en nous parlant d’une de leurs passions. Bref, en quelques jours seulement, nous avons baissé nos masques et nous avons partagé quelque chose de fort mais d’indrescriptible. Il circulait tellement d’énergies vives tout au long de la journée que nous avons tous eu l’impression, à la fin du forum, d’avoir rechargé nos batteries internes. D’ailleurs, il m’a fallu bien une semaine pour digérer toutes les informations, les idées et les images que j’ai pu absorber.

amanins_17

Certains sont repartis avec des projets concrets, d’autres avec des questions plein la tête. Mais tout le groupe vous dira que quelque chose est en train de se passer, que la transition est amorcée.

Ce forum, c’est finalement un cadeau que l’on s’est fait à soi-même.

Une véritable immersion dans le monde de l’écoentrepreneuriat : A présent, le tout est de savoir si nous voulons être des acteurs  ou des spectateurs de cette transition…

11 Responses to "Forum « L’éco-entrepreneur… pour une transition entrepreneuriale » aux Amanins"

Add Comment
  1. Julie

    10 février 2014 at 12 h 23 min

    J’ai voulu m’inscrire à ce forum, mais le prix m’en a dissuadé… Peut-être pour l’année prochaine ! En tout cas, tu nous donnes envie d’y participer 🙂

    Répondre
    • Marie-France

      10 février 2014 at 13 h 12 min

      Oui, c’est un cadeau que l’on se fait à soi-même… Et ça valait largement la somme investie (car oui, il s’agit d’un investissement personnel, pas d’une dépense) !

      Répondre
  2. lilibulle

    10 février 2014 at 13 h 23 min

    Ca donne énormément envie ce forum ! J’ai justement évoqué le mouvement des colibris ce week end dans lequel je compte m’impliquer lors de mon retour en France. En tout cas, faire des rencontres exceptionnelles, c’est toujours ressourçant.

    Répondre
  3. Belkis

    10 février 2014 at 14 h 31 min

    Merci pour ce billet Marie-France, je commence depuis peu à m’intéresser au mouvement des colibris.
    Je suis dans la phase où je dévore les ouvrage de Pierre Rabhi, et ils me font un bien fou.
    J’ai encore du chemin, de mauvaises habitudes, pas tous les automatismes, mais je sais que je m’engage sur la bonne voie.

    Répondre
    • Marie-France

      10 février 2014 at 14 h 44 min

      Oui tu es sur la bonne voie 😉

      Répondre
  4. Natasha (Échos verts)

    10 février 2014 at 15 h 39 min

    Merci d’avoir partagé ton expérience sur ce Forum qui m’intéresse beaucoup. C’est une chance et une véritable source d’inspiration que de se retrouver et d’échanger avec des personnes qui partagent des intérêts et des valeurs en commun. Je serais curieuse de savoir ce que cette expérience t’apportera à long-terme… Beaucoup, je n’en doute pas!

    Répondre
  5. Marie

    11 février 2014 at 21 h 55 min

    Merci Marie-France d’avoir si bien retranscrit ce qui a émergé à ce Forum, au sein de ce groupe d’écoentrepreneurs en marche. Quelque chose s’est joué aux Amanins, un tournant de vie pour certains, un intense moment de partage, de créativité collective, un désir d’oeuvrer ensemble.
    Instant émotion en revivant ce bout de vie au fil de ton billet.

    Répondre
    • Marie-France

      11 février 2014 at 21 h 59 min

      Merci Marie, entièrement d’accord avec toi… et vivement la suite !

      Répondre
  6. Pingback: Le chemin des neuf mondes

  7. Pingback: Yvon Chouinard, le patron qu'on aimerait tous avoir

  8. Manon

    2 septembre 2015 at 16 h 09 min

    Merci pour ce billet. Je suis émue, j’ai les larmes aux yeux en le lisant. C’est probablement que quelque chose se passe pour moi aussi. Merci.

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet