Home » Changer & agir » La chambre d’amis : avant / après
13
Mar

La chambre d’amis : avant / après

Les travaux de déco avancent, doucement mais sûrement ! Je viens de terminer (enfin) la déco de la chambre d’amis. C’est la seule pièce de la maison à laquelle nos artisans n’avaient absolument pas touché. En effet, nous savions qu’elle n’était pas prioritaire (car c’est une pièce en trop) et donc que les travaux pouvaient attendre un peu. De même, c’est une pièce assez spéciale, que les anciens propriétaires appelaient « salle d’eau », donc il nous fallait réfléchir un peu pour savoir ce que nous allions bien pouvoir en faire.

chambre_amis_9

Les photos prises lors de notre visite de la maison : un style de déco plus classique que le notre !

C’est en effet une immense salle de bain faite un peu bizarrement, dans un coin, il y a une douche, dans un autre, à l’opposé, un lavabo et enfin dans le 3ème coin, des WC. Et au milieu, assez d’espace pour y faire rentrer un lit. Bref, il nous fallait transformer cette salle de bain en chambre d’amis, et ce, en dépensant le minimum d’argent !

chambre_amis_11

Premier travail de déco : améliorer le lavabo, et créer des espaces de rangements pour les draps et les serviettes de bain de la maison. J’ai trouvé une étagère en bois d’occasion que j’ai sciée en deux afin de créer deux espaces de rangement à glisser sous le lavabo. Puis j’ai rajouté un cordon métallique et j’ai cousu, dans un vieux drap en lin chiné dans une ressourcerie, des petits rideaux. Au final, ça donne ça :

chambre_amis_6

Le miroir a été acheté chez Emmaüs (2 €), la paire de rideaux aussi (même prix). La chaise vient d’Ikea (achetée d’occasion), le cadre et l’illustration ont été chinés eux aussi.

Ensuite, il nous fallait cacher cette douche affreuse (mais bien utile), pour cela, j’ai opté pour un rideau acheté chez Emmaüs et un cable métallique avec des pinces (merci Florent et Ikéa). Cela permet de faire disparaitre la douche quand on ne l’utilise pas. Nous avons acheté un canapé futon convertible d’occasion (sur le bon coin), cela permet de gagner de la place quand nous n’avons pas d’amis qui dorment chez nous. Les housses de coussin ont été faites avec des bleus de travail (vive la récup, j’en ai eu pour moins de deux euros de tissu).

chambre_amis_1

La tapis en sisal est neuf. C’est en effet difficile de trouver des tapis d’occasion sans tâche ni trou aux bonnes dimensions… Je l’ai acheté en ligne pendant les soldes (sur le site de la maison). Les autres éléments que vous voyez ont été achetés d’occasion (miroir, panier en osier, pouf).

chambre_amis_double

Les plantes apportent tout de suite de la chaleur à une pièce, surtout quand celle-ci est carrelée et décorée avec des couleurs froides. La peinture murale est une peinture de la marque « Inventiv » (éco label) que j’ai trouvée chez M. Bricolage. Je voulais du bleu pour rappeler le carrelage. Pour le reste des murs j’ai utilisé des fonds de pot de peinture écologique que nous avions depuis les travaux.

chambre_amis_double_11

Cadre et colliers en bois chinés dans des brocantes, le DIY de ce porte-magazines est disponible ici.

Reste encore un travail de déco à accomplir, trouver une idée pour cacher ces toilettes planquées derrière la porte d’entrée de la chambre. Un paravent peut-être ? Ce n’est pas trop compliqué à réaliser…

Dans cette salle on se douche, je fais du yoga en hiver, de la méditation, le repassage et on y accueille nos amis !

chambre_amis_8

chambre_amis_4

Alors, vous aimez la transformation de la pièce ?

Est-ce que, vous aussi, vous arrivez à faire un peu de déco en dépensant un minimum d’argent ?

5 Responses to "La chambre d’amis : avant / après"

Add Comment
  1. Échos verts- Natasha

    13 mars 2014 at 18 h 28 min

    Jolie transformation!

    Répondre
  2. Marie

    19 mars 2014 at 23 h 29 min

    Bravo !
    Belle déco, belles idées..
    Une idée en plus pour cacher les toilettes…. Voici un lien pour s’inspirer et le faire en home-made-récup’ ;-))
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/idees-conseils/les-cloisons-se-la-jouent-deco-l1308221451#&xtmc=cloison%20mobile&xtcr=2

    Y’a plus qu’à…encore du travail en perspective ;-))

    Répondre
  3. Pingback: La "To Do List" du printemps

  4. Lisie

    2 mai 2014 at 11 h 03 min

    C’est une drole de pièce effectivement …
    J’adore ce bleu qui met en valeur le sol, les dorures, et la cheminée sans faire vieillot !
    Pour les wc il ne serai pas possible de monter un petit muret ?

    Répondre
    • Marie-France

      2 mai 2014 at 16 h 28 min

      J’y pense… C’est une bonne idée !

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet