Home » Changer & agir » Une heure pour soi
17
Mar

Une heure pour soi

Nos vies sont souvent de vrais marathons : A partir du moment où nous posons le pied par terre le matin, nous courons dans tous les sens : il faut habiller les enfants, les faire déjeuner, vérifier leurs sacs, les déposer à l’école, partir au travail, rentrer, préparer les repas, etc. etc. Même pendant le weekend, pour certains, le marathon se prolonge. Ainsi, le seul moment que nous avons pour nous dans la journée, c’est le soir devant la télé, une fois que les enfants sont couchés…

Ce n’est peut-être pas exactement le miroir de votre réalité, mais c’est malheureusement celui de nombreuses personnes. Personnellement, quand je ne n’arrive pas à me retrouver (seule) au moins une demi-heure par jour, j’ai tendance à être nerveuse, moins patiente qu’en temps normal. Bref, j’ai besoin d’être seule face à moi-même pour me retrouver, me recentrer, m’épanouir !

Le problème, c’est qu’on a souvent l’impression de ne pas avoir de temps dans la journée pour un moment en solitaire, parce que nos vies sont déjà bien trop remplies. Pourtant, avec un peu de volonté et de bon sens, on peut arriver à s’organiser chaque jour ou plusieurs fois dans la semaine pour avoir une heure pour soi :

  • On se lève une heure plus tôt, c’est une habitude à prendre mais une fois qu’on a pris le rythme, on se réveille de façon naturelle,
  • On éteint la télévision le soir : c’est souvent du temps perdu pour nous et pour notre cerveau,
  • On s’oxygène : pendant la pause déjeuner au boulot, on évite la cantine de son entreprise et on avale un sandwich ou une salade dans le parc voisin,
  • On confie ses enfants (à son conjoint, à sa belle-mère, aux voisins) pour une heure,
  • On s’organise différemment, on cultive le lâcher prise : Les tee-shirts de nos enfants ont-ils vraiment besoin d’être repassés ? La maison doit-elle toujours être impeccable ? En attachant moins de place aux détails, on peut gagner 5 minutes par ci par là.

medit

Maintenant que vous avez une heure pour vous, que pouvez-vous en faire (pour vous faire du bien) ?

  • Vous ressourcer, vous recentrer : par la méditation, une heure de yoga, une heure de jogging… Bref tout ce qui vous fait du bien et qui vous permet de vous éclaircir l’esprit. Il faut savoir ralentir !
  • Pratiquer une de vos passions : Peinture, écriture, photographie, lecture… Il faut que votre hobby vous procure de la joie mais aussi qu’il vous mette un peu dans un état second, en « transe » (on ne pense à rien d’autre qu’à ce qu’on fait : c’est ce qu’on appelle la pleine conscience).
  • Prendre soin de vous : massage, détente au soleil… Respirez profondément, profitez du moment présent !

Et vous, arrivez-vous à vous accorder du temps rien que pour vous ?

Qu’aimez vous faire quand vous avez quelques heures de libre ?

3 Responses to "Une heure pour soi"

Add Comment
  1. delphine

    17 mars 2014 at 14 h 40 min

    Marie France,

    Comme ce post fait résonance en moi? Je me sens dans la peau de quelqu’un qui passe son temps à courir………sans jamais avoir un peu d’oxygène pour moi!!! C’est un nouveau rythme difficile à prendre (et surtout un nouveau statut de maman pour moi!!) mais je ne perds pas espoir…surtout quand je lis ton témoignage! Merci

    Répondre
  2. Valea

    17 mars 2014 at 15 h 08 min

    Depuis le décès de ma puce, il y a presque 2 an, j’ai découvert l’importance de prendre son temps et surtout du temps pour moi. Être égoïste parceque c’est un peu une forme d’égoïsme de ne pas être tout le temps, totalement présente pour enfants et mari, et bien c’est essentiel et surtout ne pas culpabiliser. Mon moment a moi c’est lire dans mon bain! Lol pendant 30 min je suis juste relax et j’ai l’impression que tout le stress disparaît. Le sport aussi aidé à évacuer. J’aimerais bien tenter la méditation mais je n’ai pas encore trouver le chemin……pour le moment j’ai encore besoin de faire des choses qui me font penser a autre chose qu’à ce que je ressents……

    Répondre
  3. mfpp

    19 mars 2014 at 15 h 28 min

    Ma priorité est toujours de faire plaisir autour de moi. J’ai besoin de ressentir du bonheur et de la sérénité autour de moi. A près de 60 ans je prends conscience de la nécessité de prendre « du temps pour moi ». Il faut que je passe à l’acte, les idées sont là, il faut les « Timer ». Une personne m’aide énormément à œuvrer dans ce sens en ce moment…. je veux lui dire …. »n’oublie jamais à quel point je t’aime. Merci et profite »….
    A tous …. faites confiance en la vie et en vos capacités…..

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet