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19
Mar

Quand les grandes enseignes se mettent au vert

Avant, pour trouver des vêtements éthiques ou des chaussures éco-conçues, il fallait se rendre dans des petites boutiques spécialisées ou chez des artisans. A présent, les grandes enseignes de mode proposent des gammes et des pratiques plus responsables : utilisation de matières écologiques ou recyclées, mise en place de campagne de recyclage (de vêtements et chaussures), respect de la charte de commerce équitable. Bref, l’offre “green” s’étoffe pour tous les styles et pour tous les budgets dans les enseignes de fast fashion.

Mais faut-il pour autant les fréquenter pour une virée shopping ?

Citons l’exemple d’H&M : L’entreprise suédoise de prêt-à-porter pour femmes, hommes et enfants emploie plus de 95.000 personnes dans le monde entier, elle vient d’ailleurs de diversifier son offre en ouvrant des boutiques de décoration. Dans plus de 2.700 boutiques, il est désormais possible de trouver la gamme “Conscious”, des vêtements en coton bio ou matières naturelles fabriqués, soit disant, dans le respect des êtres humains et de l’environnement. Les arguments de vente de ce géant du textile ont été en effet fortement critiqués par des ONG. En effet, H&M achète la plupart de ses articles dans des pays “à bas coûts” où les ouvriers textiles travaillent de nombreuses heures pour gagner un salaire de misère. Les producteurs d’H&M sont si nombreux dans ces pays là qu’il est quasiment impossible de vérifier leur traçabilité.

h&m_conscious

Bref, la marque a essayé, en parallèle du lancement de la gamme Conscious, de lancer une vaste opération de collecte et de recyclage de vieux vêtements en disposant dans quelques points de vente des conteneurs en carton, dans lesquels il est possible de rapporter des vieux vêtements en échange d’un bon d’achat. Mais cet évènement n’a pas vraiment créé l’effervescence attendue…

one_green_elephant

La marque One Elephant Green, vendue sur Zalando

Zalando : C’est un des leaders européens de vente de chaussures et mode en ligne, une enseigne de e-commerce multi-gammes. Les allemands ont la fibre verte, c’est bien connu, voilà pourquoi cette entreprise (basée à Berlin) propose des chaussures et vêtements écologiques : Parmi les marques vertes chouchous de Zalando, on retrouve : One green Elephant, Jonny’s Vegan (des ballerines tendances fabriquées avec des matières écologiques), Think! (marque qui utilise des tanins naturels).

jonnys_vegan_chaussures

Dans le cas des boutiques dites « multimarques », il est plus facile de connaître la traçabilité des vêtements ou chaussures. Je regrette seulement qu’il n’y ait pas plus de marques Made in France et d’offres pour les chaussures enfants. Mais à mon avis, ça ne saurait tarder.

Personnellement, je n’achète pratiquement plus de vêtements neufs mais des chaussures neuves si par contre. Aussi, j’apprécie les sites de e-commerce qui me permettent de faire mon shopping sans devoir aller en ville. Je privilégie les marques écologiques Made in France quand l’offre le permet, sinon je fais en fonction de la politique de la marque (si elle aide des ONG, des associations) mais je regarde aussi le côté pratique, surtout pour les enfants (par exemple, pas de sneakers à lacets avant l’âge de 4 ans).

Bref, je trouve que c’est plutôt positif quand de grandes enseignes multimarques mettent en avant des petites marques locales ou nationales en leur proposant une meilleure visibilité grâce au trafic de leur site. Par contre, quand il s’agit d’enseignes comme H&M qui développent leurs propres gammes, je trouve cela dommage qu’elles n’étendent pas leurs pratiques (commerce équitable, vêtements avec label écologique) à l’ensemble de leur offre.

Bref, surfer sur la vague de la campagne détox de Greenpeace ne suffit plus pour rassurer les clients, il faut aussi faire preuve de transparence, les consommateurs ne sont pas toujours dupes et savent qu’acheter devient de plus en plus un acte citoyen !

Et vous achetez-vous des chaussures ou des vêtements écologiques dans des enseignes dites de « fast fashion » ?

2 Responses to "Quand les grandes enseignes se mettent au vert"

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  1. Amandine

    19 mars 2014 at 15 h 14 min

    Le bio oui, mais uniquement s’il y a une démarche sociale derrière.

    Répondre
  2. Pingback: Grande Consommation, vers une offre de plus en plus responsable ! - Biomattitude : Biomattitude

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