Home » Changer & agir » Expérimente…
10
Avr

Expérimente…

Il y a des mots qui nous font parfois l’effet d’une boisson énergisante. C’est d’ailleurs exactement comme cela que ça s’est passé. Je discutais avec des amis au sujet des travaux que nous devions faire chez nous, et des hésitations que j’avais au sujet de la peinture de notre future longère. Je trouvais tout et son contraire sur les forums, je ne savais plus quoi faire et finalement, les travaux trainaient. Un de ces amis en question (qui au passage rénove sa maison lui-même) m’a dit un seul mot qui a fini par débloquer la situation : expérimente !

DIY_recup_palette_etagere_2

En matière de bricolage et de rénovation, on veut toujours tout bien faire parfaitement et de nombreuses personnes ont peur de se lancer. Je n’y arriverai pas, c’est trop compliqué. Pourquoi se met-on autant de freins ? Est-ce la faute aux publicités qui nous font croire qu’il est indispensable de faire appel à des entrepreneurs du bâtiment pour refaire sa façade ou bien qu’il y a tout ce qu’il faut à IKEA, alors pourquoi se casser la tête à faire des choses soi-même ?

Alors que finalement, la plupart des petits travaux de bricolage ne sont pas si compliqués que ça. Il suffit d’apprendre les bons gestes (pour cela, il y a de nombreux tutoriels sur le net ou des voisins sympas), d’avoir les bons outils et de se lancer !

caisse_bois_DIY_4

Expérimenter, c’est devenu mon mantra. J’ai envie d’apprendre par moi-même. J’ai envie de faire ma propre peinture, de réaliser des enduits à base de chaux, des terrasses à base de palettes recyclées, de créer, de me tromper, de râter et de recommencer !

Après tout, chez nous ce n’est pas Versailles, tant pis si les meubles que je réalise ne sont pas toujours très droits, tant pis si on voit la peinture baver un peu. Je peux dire avec fierté « c’est moi qui l’ai fait » et cela me remplit de joie.

renovation_ecologique_peinture_3

On commence par planter un clou dans une planche et on finit par construire sa maison soi-même… Enfin, je n’en suis pas encore là mais mes objectifs en matière de travaux sont de plus en plus grands… Alors, notre maison est devenue pour moi un terrain d’apprentissage et d’expérimentation. Rien n’est fini, tout reste à faire.

Je le dis donc haut et fort, vive le DIY ! Expérimentons, apprenons, servons-nous de nos mains, arrêtons d’avoir peur ! Si quelqu’un d’autre est capable de le faire, pourquoi pas nous ? We can do it !

Et souvenez-vous : Il faut toujours viser la Lune car même si on échoue, on attérit toujours dans les étoiles. Ce n’est pas de moi, mais d’Oscar Wilde, mais ça donne envie d’expérimenter, non ?!

 

3 Responses to "Expérimente…"

Add Comment
  1. Julie

    11 avril 2014 at 8 h 05 min

    C’est tellement vrai ^^ Ma mère fait ses travaux toute seule, elle ressent la même chose. Après avoir bien réfléchi et s’être bien renseignée, il faut sauter le pas ! Entre appréhension de faire mal et excitation de le faire soi-même 🙂 Comme quand on dévie d’une recette de cuisine ou quand on utilise la machine à coudre pour la première fois ^^

    Répondre
  2. Adeline

    14 avril 2014 at 9 h 43 min

    Je ne peux qu’approuver et appuyer ce post ! 😉 J’ai hâte de découvrir la suite de vos expérimentations.

    Répondre
  3. Pingback: Rénovation écologique : Comment réaliser une peinture à la chaux ?

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet