Home » Changer & agir » DIY : Les carrés de potager
22
Avr

DIY : Les carrés de potager

Par certains côtés, il est vrai que nous ne sommes pas très originaux. Dans nos vieux rêves, nous souhaitions acquérir une maison à la campagne pour « avoir des poules et un petit coin de potager », comme de nombreux citadins qui rêvent de s’installer au vert. Maintenant que nous avons franchi le pas et que nous sommes devenus des néoruraux, avec l’arrivée de printemps, il était temps de s’y mettre ! C’est donc début avril que nous avons décidé de nous lancer dans la réalisation de carrés de potager.

potager_en_carres_4

Pourquoi un potager en carré ?

  • Pour des raisons esthétiques, j’aime beaucoup les  petits potagers entouré de planches de bois,
  • Parce que c’est bien pratique pour délimiter les parties réservés aux enfants, ils ont leur petit carré, de même on se penche moins pour semer, ramasser, bref pour jardiner,
  • Parce que les potagers en carré sont parfaits quand vous souhaitez avoir une petite surface, pour débuter et expérimenter,
  • Enfin, nous sommes un village envahi de limaces, et quand je dis limaces c’est genre 500 dans un petit jardin. Donc c’est mieux de surélever un peu les salades, car toutes les méthodes naturelles pour se débarasser des limaces ne marchent pas, vu le nombre.

potager_en_carres_2

Réalisation

Je dois vous avouer qu’étant donné le nombre de travaux en cours, j’ai voulu au départ acheter nos carrés tout prêts. Et puis, quand j’ai commencé à me pencher sur le prix, la provenance et le traitement du bois, j’ai eu quelques frissons.

Aussi, j’ai traversé la grande route devant chez nous pour aller à la scierie et j’ai demandé le prix pour 16 planches de bois (1m20 de longueur, 40 cm de hauteur). Cela revenait à moins de 50 € pour du bois local non traité, alors que j’en avais pour le triple pour des potagers tout prêts, le calcul était vite fait ! En plus, j’ai eu 4 planches gratuites ce qui m’a permis de construire un potager de taille réduite pour les enfants (60 cm de longueur, 40 cm de hauteur).

potager_en_carres_3

Pour former les carrés, à l’aide mon petite frère, nous avons fixé 2 équerres en inox sur chaque coin, en intérieur ou en extérieur. Puis j’ai peint le bois avec de l’huile de lin. Cela m’a pris quelques heures.

carre_potager_6

J’ai ensuite délimité la forme des carrés sur la pelouse puis j’ai creusé des tranchées de 5 à 10 cm de profondeur afin d’y enfoncer les carrés. A l’intérieur de chaque carré, nous avons ensuite versé de la terre de notre jardin mélangée  à du terreau.

Pour l’instant nous avons planté quelques laitues et plants de fraisiers, ainsi que quelques graines (fenouil, mâche par exemple). J’attends la fin des gelées pour planter les tomates, les plants de courgettes et autres légumes dont j’ai préparé les semis.

potager_vertical_2

En parallèle, Fred s’est inspiré de concepts déjà existants dans des pays anglophones pour réaliser un potager vertical. Pour cela, il a pris un grand fût en plastique dans lequel il a créé des ouvertures puis il l’a rempli de terre. Au centre du fût, il a placé un tuyau dans lequel il a fait des petits trous à la perceuse. A l’intérieur de ce tuyau, nous y mettons notre compost (épluchures fruits et légumes par exemple), cela grouille d’ailleurs de lombrics !

potager_vertical_3

Ainsi, nous pouvons récupérer (par dessous le potager vertical) le « jus de compost », très riche en fertilisant, et nos plantes (essentiellement plantes aromatiques : menthe, thym, persil plat mais aussi salades vertes et blettes) poussent à une vitesse phénoménale. Impossible pour les limaces de grimper sur le fût, nos belles salades sont à notre niveau, inutile de se baisser pour les cueillir !

carre_potager_facile

Il ne reste plus qu’à attendre patiemment nos futures récoltes, gorgées de soleil, en espérant que nous aurons cette année la main verte !

Et vous, avez-vous déjà essayé les potagers en carré ou les potagers verticaux ?

 

7 Responses to "DIY : Les carrés de potager"

Add Comment
  1. Delphine L.

    22 avril 2014 at 21 h 29 min

    Merci pour cet article que j’attendais avec impatience !!!

    Encore une question : en quoi les planches empêchent les limaces de monter ?? C’est le relief ?? Parce que chez nous, je ne suis pas sure que ce genre de détail les effraie : j’ai des escargots plein mon mur (grumeleux) !!!

    Répondre
    • Marie-France

      23 avril 2014 at 10 h 34 min

      Non Delphine, je ne pense pas que ça empêche les limaces de monter, par contre, je pense que ça leur donnera envie de croquer dans les plantes situées aux alentours avant de devoir monter et descendre les planches. De même, c’est plus facile de voir les limaces qui montent le long des planches (et donc de les enlever a temps) plutôt que de devoir les chercher dans les herbes hautes. Je te dresserai un petit bilan dans quelques mois…

      Répondre
  2. Natacha

    28 avril 2014 at 14 h 58 min

    Génial, et mention spéciale à votre potager vertical ! Mon seul « potager » se résume à un germoir et quelques graines que je viens d’acheter, et je fais mon premier essai avec du fenugrec…

    Répondre
  3. Aimée

    14 juin 2015 at 16 h 47 min

    ingénieux le système de compost au centre du potager vertical, et le jus qui est récolté !! super! Vous avez fait un bilan depuis ?

    Répondre
    • Marie-France

      7 juillet 2015 at 14 h 38 min

      ça marche toujours parfaitement bien 😉

      Répondre
  4. Fred

    30 novembre 2015 at 12 h 46 min

    Bonjour Marie-France,
    J’adore, mais j’ai un doute quant à la pérennité des planches en bois non-traitées ? Bien sûr, c’est plus écolo et sein, mais ne faudra t-il pas les remplacer régulièrement et au final en avoir pour plus cher que des potagers tout fait.
    Il existe aussi sur le marché des potagers en carré en acier ou en aluminium, non polluants et recyclables ?
    Pour le reste, j’adore. Très belle idée que le fut en plastique « potager-compost »
    Bonne continuation.
    Fred

    Répondre
    • Marie-France

      14 décembre 2015 at 14 h 15 min

      Je traite mes planches avec de la peinture écologique (faite maison) et elles tiennent le coup pour le moment. Je préfére le bois au métal, chacun est libre de choisir le carré qui lui convient 😉

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet