Home » Changer & agir » Le chemin des neuf mondes
07
Mai

Le chemin des neuf mondes

Suite à l’atelier d’Eric JULIEN auquel j’ai assisté lors du forum des éco-entrepreneurs, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur le combat mené par cet homme pour aider les Kogis à retrouver leurs terres.

Je me suis donc empressée de lire le livre qu’Eric JULIEN a publié en 2001, « Le chemin des neuf mondes ». L’histoire est incroyable : en 1985, Eric JULIEN, alors géographe et alpiniste, rejoint un groupe de français pour une expédition dans les montagnes de Colombie. Alors que le groupe se trouve dans un endroit retiré de tout, Eric JULIEN est victime d’un oedème pulmonaire. Il est alors confié à des Kogis, qui le remettent sur pied dans un de leurs villages grâce à des méthodes naturelles et ancestrales. Avant de repartir pour la France, Eric JULIEN promet aux kogis qui l’ont soigné de les aider.

kogis_3

Ainsi, il met tout en oeuvre pour que ces indiens, derniers héritiers des grandes cultures précolombiennes du continent sud-américain, retrouvent leurs terres afin de pouvoir continuer à vivre sereinement et en fusion avec la nature.

Eric JULIEN fonde en 1997 l’association Tchendukua – ici et ailleurs. Grâce au soutien de nombreuses personnes, il a pu racheter 230 ha de terres dans la Sierra Navada de Santa Marta aux indiens Kogis.

Eric JULIEN a eu le privilège de pouvoir vivre plusieurs mois auprès des Kogis et d’étreindre leur philosophie. Les kogis vivent en effet en osmose avec la nature et n’ont pas besoin de regarder des documentaires à la télé pour comprendre que le monde va mal.

kogis_2

Quelques extraits du livre :

« La vie est prodigue et nous, toujours insatiables, nous avons et aurons toujours l’impression qu’il nous manque quelque chose. Ah, si seulement nous nous occupions d’être heureux, avant que la mort ne soit en vue… »

« C’est bizarre, chez vous, dans vos pays, vous dépensez une énergie folle pour faire des lois et pour les changer quand cela vous arrange. Vous avez une armée, la police, pour les faire respecter, et si quelqu’un ne les respecte pas, il va en prison. La nature a aussi ses lois, ce sont les lois de la vie, c’est celle-là qu’il faut connaître et protéger, et vous ne les respectez jamais. Pourquoi ? Si quelqu’un abîme la nature, détruit les lacs ou des rivières, vous ne lui dites rien…. Pourquoi ? »

kogis_4

J’ai beaucoup aimé ce récit, qui nous fait refléchir sur les rapports que nous entretenons avec les écosystèmes et qui nous explique en détail la philosophie des peuples « racines ». Il faut écouter les messages importants des Kogis et s’en inspirer pour construire notre futur.

Le chemin des neuf mondes,

Eric JULIEN, éditions Albin Michel, 288 pages.

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet