Home » Changer & agir » Rénovation écologique : traitement et protection du bois
26
Mai

Rénovation écologique : traitement et protection du bois

Notre futur bureau possède un magnifique plafond avec de belles poutres apparentes ainsi qu’un escalier en bois. Avant de m’attaquer aux murs et au sol, j’ai commencé par repeindre le plafond. Même constatation pour le plafond que pour les murs : si je devais acheter des produits tout prêts pour redonner un coup de jeune au bois et le protéger (genre lazure écologique), ça allait vite me revenir cher. Aussi, j’ai cherché une peinture que je pouvais réaliser moi-même qui protégerait le bois à moindre frais.

J’ai donc opté pour une recette écologique maison à base d’huile de lin (vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage) et d’essence de térébenthine (c’est de l’huile essentielle de résineux qui permet de faire pénétrer l’huile dans le bois, ce diluant végétal se trouve dans les magasins de bricolage mais elle est de meilleure qualité dans les magasins bio).

entretenir_boiserie_renovation_ecologique

Le plafond avant traitement

Réalisation de cette peinture pour traiter et protéger le bois

  • 1 dose d’huile de lin,
  • 1/2 dose d’essence de térébenthine,

Remarque : Plus le bois est « dur » (comme le chêne), moins il faut diluer cette essence de térébenthine. Vous pouvez très bien diminuer la dose d’essence et faire un mélange avec 1 dose d’huile, 1/4 dose d’essence de térébenthine selon votre bois. Faites un test en amont sur les bois que vous souhaitez traiter.

essence_terenbenthine

Conseils d’application

Nettoyez d’abord votre support (éponge + eau + savon noir), laissez sécher.

Mettre des gants et un masque avant de manipuler les produits car l’essence de térébenthine sent très fort et peut être nocive pour la peau (brûlures). A manipuler avec précaution donc et la tenir hors de la portée des enfants !

renovation_ecologique_bois

Appliquez ce mélange sur vos boiseries directement au pinceau, si vous peignez les plafonds, n’oubliez pas de mettre aussi des lunettes de protection car une goutte dans l’oeil, ça peut faire mal ! Laissez pénétrer plusieurs jours, la forte odeur de pin va disparaitre avec le temps. Repassez une couche si nécessaire (avec l’essence encore plus diluée que la 1ère fois). De même, la teinte va s’éclaircir au bout de quelques jours.

 Votre bois sera ainsi protégé pour plusieurs années.

14 Responses to "Rénovation écologique : traitement et protection du bois"

Add Comment
  1. Lisie

    29 mai 2014 at 13 h 41 min

    Je sais qu’on peut rajouter un petit additif qui permet à l’huile de lin de sécher plus vite mais le nom m’échappe

    Répondre
    • Laurence 13

      29 mai 2014 at 22 h 21 min

      C’est du siccatif.
      Très efficace

      Répondre
  2. Pingback: DIY : Comment recycler une table de machine à coudre en bureau

  3. Pingback: DIY : La plateforme de méditation

  4. ben

    20 septembre 2014 at 14 h 51 min

    Peut-on peindre sur une poutre traiter avec ce mélange? l’idée serait d’avoir mes poutres en blanc….
    Merci!

    Répondre
    • Marie-France

      21 septembre 2014 at 15 h 13 min

      Oui Ben, on peut peindre des poutres avec cette peinture.

      Répondre
  5. Virjee

    10 mars 2015 at 14 h 29 min

    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous avez réponse à tout mais je tente quand-même 😉 Peut-on utiliser ce mélange sur du teck ?
    Je découvre votre blog avec un grand plaisir.
    Merci !

    Répondre
    • Marie-France

      10 mars 2015 at 14 h 39 min

      Cette peinture s’applique sur n’importe quel bois qui n’est pas vernis… sinon la peinture va glisser….

      Répondre
      • Virjee

        10 mars 2015 at 16 h 41 min

        Merci pour votre réponse.

        Répondre
  6. Lionel

    21 juin 2015 at 7 h 10 min

    bonjour,
    Je dispose d’un superbe bloc de chêne (40x40x70cm) – je voudrais le finaliser en table/bloc de salon et y poser une pierre bleue – je ne sais comment m’y prendre pour un « fini » impeccable du bois (poncage, traitement, aspect glacé ) – on m’a parlé du silicate de soude . . . Qu’en pensez-vous ? Merci de bien vouloir me conseiller – bien à vous – lionel de Belgique

    Répondre
    • Marie-France

      7 juillet 2015 at 14 h 36 min

      je ne connais pas ce produit désolée Lionel !

      Répondre
  7. Annie B09

    13 juin 2016 at 10 h 24 min

    Bonjour, et merci pour ce laboratoire foisonnant d’idées ! Pour le moment je suis à la recherche d’une solution pour protéger une rambarde de bois en extérieur. J’ai appliqué l’année dernière sur cette rambarde le mélange huile de lin et essence de térébenthine ; le résultat est très correct au bout d’un an sur les parties verticales, mais pas sur la barre horizontale qui a beaucoup noirci (L’eau stagne sans doute davantage). Merci à celui ou celle qui me conseillera — Annie en Ariège

    Répondre
    • Husson

      28 juillet 2016 at 22 h 24 min

      il est possible de traiter le bois au silicate de soude. Après traitement, le bois et ignifuge et hydrofuge!! parfait pour une rambarde extérieure. Le produit est agressif, il faut donc se couvrir, utiliser des gants (étanches: caoutchouc), et le port d’un casque protecteur avec visière transparente est recommandé. Les émanations sont aussi dangereuses, mais dans le cas présent, on ne craint rien à l’extérieur (par mesure de sécurité, placez-vous contre le vent, afin que celui-ci chasse d’éventuelles traînées de gaz toxique).La dilution du produit se fait à raison d’une dose de silicate pour une dose d’eau.

      Répondre
      • Husson

        28 juillet 2016 at 22 h 36 min

        quand je dis: » placez vous contre le vent » je voulais dire le dos contre le vent.

        Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet