Home » Changer & agir » Il n’est jamais trop tard…
29
Mai

Il n’est jamais trop tard…

Retour en arrière. Printemps 2001. Je passe un entretien d’embauche pour un job dans un petit bâteau de croisière en Italie. Le recruteur m’annonce que pour évoluer dans la boîte, il va falloir que je me mette à apprendre l’allemand, langue de leur clientèle. Je sors de l’entretien abasourdie. « Quoi, apprendre une nouvelle langue langue étrangère à mon âge ? Il est fou ce type ! » Je refuse le poste. Un an plus tard, je suis dans le Sud Ouest de la Turquie et je n’ai qu’une hâte, commencer mes cours de turc pour pouvoir communiquer, m’exprimer dans une langue qui n’est pas la mienne. Comme quoi, dans la vie, tout est une question de volonté et d’état d’esprit…

Il n’est jamais trop tard… Pour apprendre

J’ai une tante retraitée qui prend des cours à l’université. Sur les bancs de la fac, elle côtoie de nombreuses personnes qui ont 3 fois 20 ans. Elle assiste entre autres à des cours d’histoire de l’art, rien que pour le plaisir.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre, pour reprendre des études, pour changer de voie. Il n’est jamais trop tard pour s’inscrire à une nouvelle activité, pour découvrir de nouveaux horizons ou encore pour suivre une nouvelle formation. L’important c’est de s’enrichir et de prendre plaisir à ce qu’on fait.

people_wait

Il n’est jamais trop tard… Pour aimer

Certaines femmes se retrouvent veuve à 60 ans et se disent qu’il est trop tard pour se remettre en couple. Elles se sentent trop vieilles, elles savent que la concurrence est rude, qu’il existe des femmes plus jolies, moins ridées… des femmes beaucoup plus jeunes qu’elles ! Pourtant, les sites de rencontre sont nombreux, certains sont même spécialisés dans les rencontres amoureuses pour les plus de 50 ans. L’amour n’a pas d’âge, ce serait d’ailleurs dommage de se priver de ce bonheur de partager la vie à deux.

Il n’est jamais trop tard… Pour changer ses (mauvaises) habitudes

Parfois la maladie nous lance des signaux d’alerte qu’il faut savoir décrypter : il est grand temps de changer des choses dans sa vie et de se débarrasser en vitesse de nos mauvaises habitudes. Vous stressez trop au travail ? Démissionnez ! Vous avez des problèmes de peau ou de poids ? Essayez l’alimentation vivante ! A chaque problème sa solution. Et s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème… Quand on veut, on peut !

Il n’est jamais trop tard… Pour faire de nouveaux projets

Se mettre à son compte ? Faire un tour du monde à vélo ? Retaper une vieille maison ? Avoir des projets plein la tête, c’est ce qui nous permet d’avancer, de nous lever le matin, d’être plein de vitalité ! Bref, les projets, c’est la vie ! Tant qu’on a la santé, rien ne doit nous faire peur. Mon petit frère a séjourné au Canada chez un homme qui, à 60 ans, a décidé de passer son brevet de pilotage, puis il a construit son propre avion à 65 ans ! Tant qu’on a la santé, tout est possible !

meditation in Varanasi_Manuel_lao

Photo @ Manuel Lao, « meditation in Varanasi »

Et vous, pensez-vous qu’il est trop tard pour faire certaines choses ?

Qu’attendez-vous pour réaliser vos rêves ?

6 Responses to "Il n’est jamais trop tard…"

Add Comment
  1. Nathalie

    29 mai 2014 at 22 h 03 min

    Je pense à un livre que tu recommandes en lisant c’est quelques lignes et cela m’aide bien en ce moment. L’homme qui voulait être heureux de Gounelle. Un livre qui aide à prendre son destin en main. Merci encore de l’avoir recommandé.

    Répondre
  2. the great escape

    30 mai 2014 at 11 h 19 min

    Merci pour cet élan de positivité dans ma journée bien maussade !

    Répondre
  3. skylla moon

    30 mai 2014 at 11 h 56 min

    Merci beaucoup pour ton article (et ton blog). On a trop souvent tendance à penser que tout est figé, que l’on aurait du… Alors que nous avons toujours la vie devant nous, à nous de saisir notre chance.

    Répondre
  4. lialia

    31 mai 2014 at 8 h 08 min

    Je m’accroche aussi à cette idée et puis, il y a de nombreux exemples autour pour montrer que, comme tu dis, il n’y a pas d’âge 🙂

    Répondre
  5. Planet Addict

    7 juin 2014 at 19 h 54 min

    Ton article respire la créativité. J’aime beaucoup ta phrase « s’il n’y a pas de solutions, c’est qu’il n’y a pas de problème », des mots tous simples mais percutants!

    Ravie de découvrir ton blog, je sens que je vais me régaler 😉

    Répondre
  6. YILDIZ

    12 août 2015 at 21 h 34 min

    En Turquie, c’est tellement différent, tu as trop envie de communiquer avec les gens.
    Si bien qu’apprendre la langue turque, c’est un plaisir, comme un jeu (surtout que tu mets les mots dans le désordre, hé hé !)

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet