Home » Changer & agir » Yvon Chouinard, le patron qu’on aimerait tous avoir
02
Juin

Yvon Chouinard, le patron qu’on aimerait tous avoir

Parmi les entrepreneurs que j’admire et que je rêverais de rencontrer un jour, se place tout en haut des marches Yvon Chouinard, le fondateur de PATAGONIA, entreprise de vêtements et matériels d’alpinisme haut de gamme. Âgé de 76 ans, il est à la tête d’une des entreprises les plus prisées de la planète. En effet, pour chaque offre d’emploi diffusée par PATAGONIA, c’est en moyenne 900 CV qui arrivent sur la table des DRH…

patagonia

Une entreprise où il fait bon vivre et travailler

Pourquoi un tel enthousiasme ? En dehors du fait que PATAGONIA ait été élue plusieurs années consécutives « l’entreprise la plus cool de la planète », c’est une entreprise responsable (rappelons au passage qu’Yvon CHOUINARD a crée en 2001 One percent for the planet*, une association mondiale dont les 1.300 membres s’engagent à reverser 1 % de leur chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement, ce qui représente plus de 50 millions de dons au total, bref une sorte d’impôt vert). Que ce soit pour l’utilisation des matières premières, les processus de fabrication, la façon de manager le personnel, l’utilisation de papier pour les catalogues : tout est scruté dans les moindres détails pour limiter son impact sur l’environnement.

Les employés font tous des journées de bénévolat pour nettoyer des terres ou pour planter des arbres. Nombreux se déplacent à vélo, font des journées de travail collectif, prennent un jour off pour être bénévoles dans des associations à but non lucratif. C’est ça, le sens de l’engagement !

Une fois que vous mettez le doigt dans l’engrenage, il est impossible d’arrêter. « Scruter en permanence ses propres actions » déclare Yvon Chouinard, « c’est faire face à un tas d’emmerdements. »

yvon_chouinard

Un businessman malgré lui

La passion d’Yvon CHOUINARD, ce n’est pas le monde des affaires mais plutôt l’alpinisme, discipline qu’il découvre âgé alors de 14 ans. Passionné de montagne, il se rend compte que ce sport laisse des traces sur l’environnement : pitonnages et dépitonnages dégradent en effet les roches. Il devient partisan du clean climbing (escalade propre), démontre qu’on peut escalader léger avec moins d’équipement, puis développe et vend dans les années 70 ses propres produits d’escalade (coinceurs par exemple), vendus via l’entreprise « Chouinard Equipment ». En parallèle,  il réalise de nombreuses ascensions des plus hauts sommets du monde.

« Parce que nous entrons dans cette nouvelle ère de l’escalade, reconsidérons ce qui nous pousse à grimper. Essayons d’avoir un jugement posé et réfléchi. Essayons de ne pas oublier le rocher, les autres grimpeurs – et de grimper proprement. »

Malgré l’ascension de son entreprise, Yvon Chouinard n’a jamais abandonné le sport. C’est peut-être ça le secret d’une entreprise durable : Avoir une vie en dehors de son travail et faire confiance à ses collaborateurs pour la gestion de l’entreprise (pratiquant de nombreux sports comme le surf, Yvon Chouinard partait des mois entiers pour s’adonner à ses passions, bref c’est le principe du lâcher-prise. Cet écoentrepreneur accepte ainsi que ce ne soit pas « son bébé » mais plutôt une entreprise collective, qui s’articule autour des nombreux hommes qui partagent la même éthique).

Dont_buy_patagonia

Une entreprise à contre-courant

Plutôt que de déclencher des pulsions d’achat, les marketeurs de PATAGONIA tentent de freiner la (sur)consommation. D’ailleurs, lors du black friday de 2011, l’entreprise a diffusé une publicité (devenue célèbre depuis), sur laquelle on pouvait lire « n’achetez pas cette veste » et qui mettait en avant la règle des 5 R : réduire, recycler, réparer, réutiliser et re-imaginer.

PATAGONIA encourage ses clients à acheter d’occasion leurs vêtements (l’entreprise a signé un partenariat avec ebay en 2011), à ramener les vêtements de la marque qu’ils ne portent plus dans une de leurs nombreuses boutiques qui participent à ce programme (appelé worn year). De même, l’entreprise s’engage à réparer ses produits et les recycle si vous ne les utilisez plus (voir service clients, retours et réparations).

yvon_chouinard_3

Bref, le fabuleux parcours d’Yvon Chouinard me rappelle une phrase de Philippe Leconte que j’ai entendue lors du forum des écoentrepreneurs et qui disait à peu de chose près ceci, au sujet de l’argent : « Le problème, ce n’est pas de gagner de l’argent, mais c’est plutôt de savoir comment cet argent est dépensé. » Yvon CHOUINARD illustre à lui seul la preuve qu’une autre forme de capitalisme existe, et qu’on peut créer des entreprises durables qui respectent autant les hommes que les écosystèmes.

* Fred, mon mari, fait partie des 120 entrepreneurs français qui sont membres de 1% for the planet. Pour ma part, je reverse 3 % de mon chiffre d’affaires annuel à Pur Project pour planter des arbres).

Pour en savoir plus, un peu de lecture…

Un business responsable, Yvon Chouinard et Vivent Stanley, Editions Vuibert.

Homme d’affaires malgré moi, confessions d’un alter-entrepreneur, Yvon Chouinard, Editions Vuibert.

4 Responses to "Yvon Chouinard, le patron qu’on aimerait tous avoir"

Add Comment
  1. Elodie

    2 juin 2014 at 20 h 03 min

    Très intéressant ! Je ne connaissais pas cet homme mais je vais me pencher sur son cas 😉

    Répondre
    • Marie-France

      2 juin 2014 at 20 h 07 min

      C’est un homme vraiment inspirant pour de nombreux entrepreneurs… et nombreux salariés, tu vas adorer tout ce que tu vas lire de / sur lui Elodie !

      Répondre
  2. Di-Day

    3 juin 2014 at 7 h 39 min

    Super article! Merci pour la découverte de cet homme, pas comme les autres! ça donne matière à réfléchir et à repenser sa façon se vivre ses passions! 🙂

    Répondre
  3. Pingback: Dans ma garde-robe (un peu plus) responsable #1 - Échos verts

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet