Home » Beauté Bio » Se détoxer ou se purger : Quelle méthode adopter pour nettoyer son corps de l’intérieur ?
06
juin

Se détoxer ou se purger : Quelle méthode adopter pour nettoyer son corps de l’intérieur ?

detox_purger

Lors du stage de cuisine vivante que j’ai suivi il y a quelques semaines, Irène Grosjean nous a rappelé l’importance de nettoyer son corps de l’intérieur afin d’éliminer les toxines que nous avons accumulées. En effet, notre organisme montre parfois des signes de fatigue (teint gris, manque de dynamisme, irritabilité, maladies) et il est temps de faire un grand nettoyage intérieur.

Il existe pour cela différentes méthodes, certaines sont douces, d’autres plus violentes pour le corps, plusieurs courants existent dans ce domaine. Aussi, à vous de voir ce qui vous convient le mieux ! Si vous sentez que votre corps a besoin d’une détoxication, n’hésitez pas à consulter un(e) naturopathe qui vous accompagnera dans cette cure de bien-être. Car oui, quand les organes de notre corps fonctionnent bien, c’est la santé et la vitalité assurées ! Alors, prêt(e) pour le grand nettoyage ?

Pourquoi avons-nous des toxines dans notre corps ? 

De nos jours, de nombreuses personnes sont en surpoids, la preuve que notre alimentation est trop riche. De même, les produits toxiques (présents dans les cosmétiques, les jouets, les vêtements, bref notre environnement), le stress et la pollution atmosphérique ne font qu’aggraver la situation : notre corps est encrassé, il accumule trop de déchets qu’il n’arrive plus à éliminer, il a trop d’acide urique. D’où les cancers, les rhumes, l’asthme, les problèmes de peau (eczéma, acné), la cellulite… La liste est malheureusement longue !

detox

La méthode douce : La détox

Le principe

On peut en faire quand on le souhaite, quand on en sent le besoin, mais de façon générale, chaque début de saison est un bon timing pour faire une détox. On essaie de supprimer certains aliments pendant quelques jours (sucres raffinés, farines, alcool, tabac, produits laitiers et produits animaux). On se nourrit sainement avec des légumes crus ou cuits à la vapeur voir des céréales complètes) et on boit beaucoup : jus de fruits frais, jus de légumes, tisanes, eau). C’est aussi le bon moment pour vous aérer, prendre le temps de respirer profondément, vous chouchouter, pratiquer des activités douces comme le yoga ou encore aller au hammam. N’oubliez pas l’utilisation de certaines huiles essentielles ou plantes pour drainer votre foie, stimuler vos reins (HE de citron ou de romarin par exemple), demandez conseil à votre naturopathe ou pharmacien.

Les résultats

Le teint est plus frais, on se sent en forme, plus actif, notre système digestif fonctionne mieux. La détox peut par contre avoir des effets secondaires à court terme (fatigue ou boutons par exemple, signes que le corps élimine les toxines par la peau).

detox_purge

La méthode radicale : La purge

Le principe

On avale certains produits naturels non toxiques mais à effets laxatifs pour faire passer les résidus qui encrassent nos organes par les intestins. Autrefois, les médecins privilégiaient ce mode de nettoyage interne pour soigner les malades, mais peu à peu la purge est tombée aux oubliettes. Il existe 3 produits vendus dans le commerce et sans ordonnance pour se purger :

  • L’huile de ricin : C’est un remède d’antan, bien connu pour la beauté des ongles et des cheveux. L’huile de ricin est une des plus épaisses huiles végétales, c’est un purgatif qui peut s’avérer violent, l’huile de ricin décolle les viscosités. On en prend 3 cuil. à soupe (femme) ou 4 cuil à soupe (homme) le soir en guise de dîner ou le matin à jeun, mélangée dans un demi-verre de pamplemousse. Ensuite, on ne doit ni boire ni manger et attendre que l’huile fasse sont effet. Ça peut être au bout d’une heure, de 2, de 3, de 5… Tout dépend des personnes et de l’état de votre système digestif. Vous risquez d’aller souvent aux toilettes, faites donc votre purge un weekend quand vous pouvez rester tranquille chez vous. L’huile s’achète en pharmacie ou sur certains sites marchands. Attention cependant, elle doit être pure ! Certains flacons d’huile de ricin possèdent aussi des parfums, des huiles essentielles pour masquer l’odeur de cette huile, soyez donc vigilant(e) ! Dans certains cas, l’huile de ricin peut être utilisée en cataplasmes sur le ventre. Le jour même de la purge (si vous la faites le matin), on évite de boire beaucoup (plus le corps sera déshydraté, plus l’huile va faire son effet. Si vous avez soif, prenez un verre de jus de pruneaux) ou de manger. Puis, on enchaine sur une journée de mono-diète de fruits (raisins, pommes, oranges, etc.), on peut aussi manger des légumes lacto-fermentés ou boire des bouillons de légumes. Attention, il faut acheter de l’huile de ricin végétale 100 % pure, et surtout pas de l’huile de ricin parfumée ou sulfatée pour ces purges.
  • Le Chlorumagène : C’est un laxatif naturel, on en prend 2 cuil. à soupe dans un verre d’eau, le soir en guide du dîner ou le matin à jeûn. On reste ainsi sans manger ni boire jusqu’à ce que le chlorumagène fasse son effet. En effet, le corps ne peut pas éliminer et digérer en même temps.
  • Magnésie san pellegrino : C’est un désacidifiant, on prend 2 bonnes cuil. à soupe, puis on avale un bon bouillon de poireau, thym et oignon. Si vous ressentez des douleurs avec ce produit, prenez un jus de légumes pour vous reminéraliser. 

Les résultats

Après une bonne purge, tout le monde s’accorde à dire qu’on dort bien et qu’on se sent vraiment bien. Le corps est nettoyé, il est vidé de « ses humeurs » (quand on se sent mal, agressif, énervé). Bref, on retrouve un sentiment de paix et de bien-être intérieur.

serein

Photo @ Sarah Eileen

Personnellement, j’ai testé l’huile de ricin, et cela n’a pas eu beaucoup d’effets sur moi, la preuve que mon corps n’est pas trop encombré de viscosités… 😉

Si vous êtes enceinte, si vous avez des problèmes de santé, si vous n’avez jamais fait de détox ou de purge de votre vie, ne vous lancez pas dans l’une de ses méthodes de nettoyage interne sans l’avis d’un médecin ou d’un(e) naturopathe !

Si par contre vous avez déjà testé une de ces méthodes purgatives ou détoxifiantes, n’hésitez pas à partager votre expérience avec les lecteurs de ce blog…

Merci et bon weekend !

100 Responses to "Se détoxer ou se purger : Quelle méthode adopter pour nettoyer son corps de l’intérieur ?"

Add Comment
  1. Elodie

    6 juin 2014 at 12 h 27 min

    Très intéressant, je note 😉

    Répondre
  2. Isabelle

    10 juin 2014 at 19 h 54 min

    Bonjour,
    Il me semble avoir lu sur un autre blog que la purge à l’huile de ricin contenait outre le jus de pamplemousse 2 gouttes d’HE de menthe poivrée, quelle en est la raison ?
    Vos recettes sont superbes, je vais les tester. Merci.

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      10 juin 2014 at 20 h 09 min

      Bonsoir ısabelle, je me souviens en effet qu’Irène Grosjean nous a parlé de laper une goutte d’HE de menthe poivrée après avoir bu l’huile de ricin et le jus de pamplemousse. C’est pour faire passer le goût de l’huile (que certains ne supportent pas), c’est aussi bon pour les intestins et pour favoriser la digestion !

      Répondre
      • merchi

        10 octobre 2015 at 13 h 14 min

        Bonjour,

        Je ne trouve pas la magnesie san pellegrino. Peux-tu me dire où on peut
        se la procurer.

        Merci d’avance.

        Répondre
        • Marie-France

          Marie-France

          11 octobre 2015 at 19 h 59 min

          En pharmacie normalement, je n’en n’ai jamais acheté personnellement Merchi…

          Répondre
        • vaisse

          15 janvier 2016 at 9 h 50 min

          Chlorure de magnésium 1.50€ le sachet en pharmacie!

          Répondre
    • Marie magdaleon

      28 janvier 2016 at 9 h 57 min

      Alor le résultat à été parfais ou pad?

      Répondre
  3. Mademoiselle Web

    12 juin 2014 at 9 h 55 min

    Merci pour ces informations sur l’huile de ricin, je l’utilise régulièrement pour mes cheveux et mes ongles mais je dois dire que je ne l’ai jamais consommer. Vu l’odeur, je n’imagine même pas le goût, mais bon elle peut être super aussi en cas de problèmes digestifs, c’est bon à savoir :)

    Répondre
  4. Bert

    13 juin 2014 at 11 h 31 min

    Bonjour,
    j’ai une petite question concernant le régime detox, est ce qu’il est possible de consommer des fruits secs ?
    merci !

    Répondre
  5. Ingrid

    16 juin 2014 at 14 h 42 min

    Merci beaucoup de ces infos.
    J’envisage de plus en plus de prendre rdv avec Irène Grosjean pour une consultation de naturopathie. Je suis à bout avec mes douleurs et l’allopathie ne fait qu’aggraver la situation. .
    En attendant, je vais suivre tes conseils, 100% cru, beaucoup de jus et une purge , détox.

    Répondre
  6. Slimane

    5 juillet 2014 at 4 h 16 min

    Bonjour et merci de partager votre savoir….
    Pourriez -vous préciser à quelle fréquence , il faut utiliser ces detox ( par exemple , je me purge à l’HDR 1 à 2 fois par semaine , Est-ce trop ou pas assez??)
    Doit- on combiner tous le produits (HDR, Pellegrino , chlorumagène) ?
    La vidéo de Nelly Grosjean parle du chlorure de magnésium ( est- ce la même chose que le chlorumagène?)

    En résumé , pourriez- vous préciser pour chaque detox, la posologie, la fréquence et la durée des cures et ce qu’ elle font sur l’organisme ( les humeur) précisément ?
    J’espère que vous me répondrez car je ne trouve pas les informations sur le net

    Bien à vous et vive le « bon sens »
    Slimane

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      5 juillet 2014 at 12 h 45 min

      Slimane, Iréne Grosjean nous a dit de faire des cures à chaque fois qu’on sent nos humeurs monter… Bref, quand on a subitement envie de tout lacher (manger de la junk food par exemple), quand on est de super mauvaise humeur pendant quelques jours, qu’on est super énervé… Donc cela dépend des personnes et des pathologies. Il faut cependant éviter d’en faire souvent (moi j’en fais 1 fois par mois : huile de ricin), et surtout ne mélangez pas les différentes méthodes, respectez votre corps et traitez le avec douceur quand même 😉 Si vraiment vous avez des questions à ce sujet, je vous conseille vivement de prendre RDV avec une / un naturopathe qui approuve ces méthodes. Je ne suis ni médecin ni naturopathe, aussi, je transmets ce qu’on m’a appris mais mes connaissances s’arrêtent ici. je n’ai testé que l’huile de ricin et en gros, c’est laxatif, le lendemain vous vous sentez plus léger physiquement et moralement. Le soleil revient, vous êtes plus cool, détendu… Un sentiment de bien-être. Pour les autres, je ne peux pas vous dire, je n’ai pas encore testé !
      Pour la différence entre le chlorumagéne et le chlorure de magnésium et leurs effets, je vous conseille cet article : http://conseilslucbodin.canalblog.com/archives/2011/06/28/21504197.html

      Bonne détox !!

      Répondre
  7. Mimi

    28 août 2014 at 15 h 42 min

    Bonjour,

    Je suis au cru depuis 5 mois. Je pratique les purges à l’huile de ricin une fois par semaine mais je recraque sur de la junk food à chaque fois…
    J’ai eu un gros craquage très gras et sucré ce midi, j’ai le ventre qui va exploser, pensez vous que je peux faire une purge ce soir ? Ou plutot demain matin ? Ou dois-je attendre que mon foie se remette de ce craquage pour avoir la bile necessaire à évacuer l’huile de ricin ?

    Merci beaucoup par avance pour votre reponse

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      29 août 2014 at 8 h 48 min

      Bonjour Mimi, je pense très sincérement que si vous recraquez souvent sur des aliments type Junk Food, c’est que votre alimentation n’est pas assez équilibrée (pas assez de fructose, de glucides peut-être ?). Je ne peux que vous conseiller de vous faire suivre par un(e) naturopathe pour un rééquilibrage alimentaire ! Même en mangeant cru, on peut manquer de nutriments essentiels au bon fonctionemment de votre corps, d’où l’intérêt de se faire accompagner par un(e) professionnel(le). Les cures d’huile de ricin se font soit le matin (à jeun), soit le soir (à la place du dîner). Pour le rythme des cures, tout dépend de votre état de santé, état moral aussi. Ne les faites pas à la légère, une fois par semaine c’est beaucoup si vous faites cela sur du long terme !!!

      Répondre
  8. Oliyahavai

    16 septembre 2014 at 21 h 27 min

    Bonjour,

    Vous parlez d’acide urique comme « mesure » de l’encrassement du corps. Est-ce que vous pouvez en dire plus ou me conseiller des sources pour cette information? En effet mon mari ,par ailleurs plutôt jeune et en bonne santé, quelques problèmes digestifs exclus, a eu un résultat de test sanguin, suite à un examen de routine, avec une hyper-uricémie. tout ce que le médecin a trouvé à dire est qu’il mange trop de charcuterie (pas vrai du tout!) :) Ce que vous dites me parait intuitivement plus juste, mais j’aimerais bien m’appuyer sur plus d’éléments objectifs.

    Merci d’avance!

    Répondre
  9. MORGANE

    11 octobre 2014 at 11 h 46 min

    bonjour à tous,
    je suis tombée par hasard sur votre blog, c’est très bien.
    Je peux vous donner mes petits conseils, j’ai fais les purges à l’huile de ricin et ce une par semaine parfois 2 ce pour me désintoxiquer, aujourd’hui depuis un an je suis vegetalienne (uniquement fruits et légumes) je devais enlever de mon alimentation le fromage, j’ai rarement mangé de la viande dans ma vie ni de lait ni yahourt..par contre j’ai retiré donc le fromage, les gâteaux, le thé , et surtout le pain, meme bio.
    j’ai fais les purges Huile de ricin et on s’en souvient (c’est le bonheur assuré après) on a la tete libre. J’ai aussi eu les purges au CHLORUMAGENE deux cuillières à soupe dans un verre d’eau et ensuite il faut boire un litre et demi de tisanes à base de plante et ce dans les deux heures et ne plus rien boire jusqu’au lendemain matin, cette purge est douce car les effets ne sont pas immédiat..cela peut prendre 24 heures et c’est en douceur, l’huile de ricin ..oups c’est différent c’est une vraiment une purge plus violent..mais très efficace…dès qu’on a de la fievre, des douleurs…mal au dos…prendre la purge au chlorumagene…! c’est garantie..tout va mieux..d’ailleurs je vais en faire une ce soir..!! en guise de repas …!! aujourd’hui avec cette alimentation, je me sens bien..et plus du tout intoxiquée..il faut du courage..mais une fois lancée dans cette aventure on ne revient plus en arrière…!!! il y a une femme géniale qui s’appelle anne marie…c’est le site CRUDIVEGAN…allez faire un tour vous allez voir elle est étonnante..elle donne des petites recettes et des petits conseils…la vie est belle, donnez vous la chance de pouvoir vivre heureux et bien et longtemps…!!! mangez des fruits et legumes mais aussi des fruits secs et tout cela de préférence BIO …!!! mais il y a aussi les plantes en infusion c’est formidable..et l’aloé vera en jus…c’est top aussi et les huiles essentielles à prendre…c’est très bon pour la santé..!! et puis les petits compléments alimentaires comme la spiruline en paillettes !! c’est formidable..il y a des choses incroyables..il faut prendre le temps de regarder ce que l’on met dans sa bouche pour être en bonne santé.!! attention aux sites internet ou ils vendent des produits qui sont trafiqués ! preférez des boutiques BIO et lisez bien les étiquettes pour les compléments alimentaires…et les fruits secs? une merveille…il y en a plein…bonne journée à tous et à toutes.

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      11 octobre 2014 at 13 h 14 min

      Wahou ! Merci Morgane pour votre témoignage et vos infos, c’est super et ça risque d’être utile a pas mal de monde. Je ne connaissais pas Crudivegan, c’est top ! J’aurai de quoi lire les prochaines semaines encore merci :)

      Répondre
    • Josye

      23 septembre 2015 at 21 h 50 min

      Il y a aussi l’algue AFA (ou Klamath) qui avec ses 115 micronutriments est l’ali(ca)ment le plus complet de la planète, et de plus, c’est une algue sauvage et vivante !
      Je vous encourage à regarder ce site, il y a mon témoignage par rapport à ma DMLA (qui a disparu) suite à la prise de ces compléments alimentaires. Eh oui il y a aussi un effet activateur de cellules souches, les cellules de réparation du corps.

      Je commence à m’intéresser à l’alimentation crue, je n’en suis qu’au début et tout ceci me donne bien envie, maintenant que mon corps a commencé ) se sentir mieux grâce à cette algue. Merci pour tous ces conseils.

      Répondre
      • Nanou

        12 novembre 2015 at 23 h 05 min

        bonjour Josye,
        Je viens de lire ton message sur l’algue AFA, peux-tu m’en dire plus, tu m’intéresses, quelqu’un m’en a parlé, mais toi, tu l’as essayé et tu as eu des résultats surprenant.
        Merci, à toi de me renseigner

        Répondre
    • siska2

      11 mai 2016 at 11 h 15 min

      Bonjour,
      Quelle huile de ricin comsommez vs ? (quelle marque ?)
      Merci

      Répondre
      • Marie-France

        Marie-France

        11 mai 2016 at 20 h 46 min

        j’achete celle d’Aroma zone (huile de ricin pure)

        Répondre
        • Angela

          20 mai 2016 at 19 h 59 min

          Je vient d’acheter cet huile chez aroma zone et je suis contente de savoir qu’on peut aussi le consommer. Par contre, j’ai l’impression que les personnes deviennent Addict aux purges, alors que on devrait plutôt faire plus attention à l’alimentation peut être,
          Merci

          Répondre
          • Marie-France

            Marie-France

            20 mai 2016 at 21 h 55 min

            c’est exact Angela, ne pas abuser de l’huile de ricin ! Manger sain et équilibré est préférable…

  10. MORGANE

    11 octobre 2014 at 18 h 21 min

    Coucou Marie France,
    Oui cette femme anne marie est formidable et d’une gentillesse incroyable elle fait des petites vidéos super sympas moi je la suis…et elle est tjr positive..!!! et ses petites recettes sont géniales et tjr créatives !! ..j’ai lu tous les écrits sur votre blog juste pour info les deux purges …huile de ricin c’est a jeun qu’il faut la faire le matin ou le soir …deux cuillères à soupes voir 3 ..et après il ne faut plus rien manger après la première évacuation…soit 2H00 3H00 4H00 5H00 après cela dépend des gens..un conseil c’est de faire une mono diète style jus de pruneau au petit déjeuner (si on fait la purge le soir) et après le midi il faut manger des fruits…si la purge c’est avec le CHLORUMAGENE (pour ma part j’en fais une , je suis en plein dedans hé hé hé…deux cuillères à soupes rases dans un verre d’eau et dans les deux heures qui suivent il faut prendre un litre et demi de boisson, bouillon ..etc..moi je prends des tisanes que je mélange et que je fais mois meme…et après STOP il ne faut plus rien avaler jusqu’au lendemain matin…voilà pour les conseils…!!! allez toutes voir CRUDIVEGAN !!! elle le mérite vraiment.
    bonne soirée.

    Répondre
  11. basma

    18 octobre 2014 at 21 h 36 min

    Bonsr
    Jai teste la purge deux jours consecutif la premiere fois deux cuilleres a soupe dans un grand jus de pomme puis le lendemain la meme quantite dans un verre de jus de pamplemousse ct un peuviolent et ça fatigue un peu … Surtout le deuxieme jour quand ça a finit d’ agir … Je suis suis un regime en majorite crudivore parfois je fais des jeûne et cure d’ argile c tres benefique…
    Pour en revenir à la purge on se sent plus leger et joyeux je dirais .. Je compte refaire une autre purge le mois prochain avant de reprendre le jeûne …. Il faut pas etre fatigué et faible pour faire une purge ou etre en insuffisance renale ….

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      19 octobre 2014 at 20 h 47 min

      La purge deux jours consécutifs, c’est beaucoup, même trop ! A votre place, je m’y prendrai autrement d’autant plus que vous vous alimentez bien… Une fois par mois, une fois toutes les deux semaines grand maximum ! Bonne continuation à vous Basma :)

      Répondre
  12. Al

    13 novembre 2014 at 22 h 22 min

    Bonjour ! Je dois récemment faire face à des infections cutanées, de type furoncle, ça fait très mal et c’est excessivement moche a voir, ce sont des piqures qui se sont infectés. J’ai ete trois semaines sous antibiotiques et ca ne passe toujours pas. Ma sœur m’a dit de me tourner plutôt vers les huiles essentielles pour traiter ça de façon plus douce, elle m’a aussi indiqué que ces infections pouvaient être le signe d’une mauvaise alimentation et d’un corps plein de toxines d’où la nécessité d’une purge. Certaines d’entre vous n’y elles deja du faire face à ca ? Vous pensez que cest une bonne solution? Merci bisous! Al

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      14 novembre 2014 at 11 h 21 min

      Je vous conseille de vous tourner vers un(e) naturopathe. J’ai personnellement réglé en 2 mois de problèmes d’acné, en changeant d’alimentation et en suivant quelques règles d’hygiène. Bonne continuation à vous !

      Répondre
    • Alexandra

      14 février 2015 at 22 h 15 min

      Ma fille a eu des gros pb de furoncles et d’orgelets. C’était insupportable et douloureux. Elle a consulté un super dermatologue qui lui a fait faire des prélèvements: elle avait un « gîte » de staphylocoque doré dans une narine. Elle a un traitement pour trois mois, car c’est un problème vraiment sérieux. Je ne peux que vous conseiller de consulter rapidement quelqu’un de sérieux, car passer à côté pourrait avoir des suites graves.

      Répondre
      • Marie-France

        Marie-France

        15 février 2015 at 14 h 20 min

        Exact Alexandra, rien ne vaut l’avis d’un bon spécialiste, surtout pour des cas comme celui de votre fille 😉

        Répondre
  13. Céline

    9 décembre 2014 at 21 h 12 min

    Je vous remercie pour cet article aussi intéressant que les autres sur le site.

    Le site d’aroma-zone propose de l’huile de ricin sulfatée : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-ricin-sulfatee-aroma-zone

    Est ce que ça peut convenir pour les purges ?

    Répondre
  14. Claudine

    8 février 2015 at 16 h 28 min

    Bonjour,
    Il y a très longtemps Michel Bontemps disait déjà de prendre de l’huile de ricin avec une goutte d’huile essentielle de romarin pour nettoyer le foie.
    Aujourd’hui je viens de découvrir votre site et j’essaie de trouver le l’huile de ricin 100% bio et naturelle! Mais c’est une vraie jungle…
    Pourriez-vous m’indiquer une marque qui soit sûre? Avec, par avance tous les remerciements pour votre réponse.
    Claudine

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      8 février 2015 at 17 h 18 min

      Bonjour Claudine, j’achète mon huile de ricin vierge sur Aroma Zone : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-ricin-bio-aroma-zone. Merci pour l’nfo au passage !

      Répondre
    • Claudine

      12 février 2015 at 9 h 35 min

      Merci pour votre réponse, je vais en acheter, j’ai déjà un compte chez eux.
      Par contre je suis désolée de vous avoir répondu aussi tard.
      En tous les cas MERCI
      Claudine

      Répondre
    • Claudine

      12 février 2015 at 9 h 59 min

      ça y est je viens de commeander mon huile de ricin.
      Dans mon précédent commentaire, j’ai oublié de spécifier une chose importante!
      Michel Bontemps disait 1c. à c. et une goutte d’huile essentielle de romarin le matin a jeun! C’est pour détoxifier le foie!
      Pas 3 c. à s.comme c’est préconisé dans les purges.
      Voilà, moi je préfère la manière douce, sinon gare aux intestins.
      Bonne journéeeeeeeeeeeeeeeee

      Répondre
  15. ANNKA

    10 février 2015 at 8 h 58 min

    BONJOUR
    EST CE POSSIBLE DE PERDRE DU VENTRE PAR DES PURGES A L HUILE DE RICIN? ET A QUEL RYTME SVP.
    CORDIALEMENT

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      10 février 2015 at 9 h 10 min

      Aucune idée Annka, tout dépend de vos problémes de poids, de santé… Le mieux est de vous faire suivre par un médecin, nutritionniste ou naturopathe. On ne se lance pas dans les purges d’Huile de ricin comme ça, pour perdre du poids et sans accompagnement / expérience. Contactez un professionnel de la santé qui saura vous accompagner dans votre projet personnel. Bonne continuation !

      Répondre
      • ANNKA

        17 février 2015 at 21 h 34 min

        MERCI MARIE FRANCE POUR VOS CNSEILS.
        ANNKA

        Répondre
  16. Véronique

    16 mars 2015 at 15 h 36 min

    Bonjour, je souhaite essayer l’huile de ricin. Sur la boîte il est écrit que c’est pour les cheveux et les ongles. Est-ce que je peux l’avaler quand même, et si oui quelle quantité ? Merci

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      16 mars 2015 at 15 h 41 min

      Véronique, tout dépend de la marque (est-elle pure ou pas ?). Si elle n’est pas pure, il ne faut surtout pas la prendre en interne ! Pour les quantités et les cures, tout dépend des problèmes dont vous souffrez et de votre état de santé général. Bref, ne faites pas cela à la légère, faites-vous accompagner par un(e) naturopathe compétent.

      Répondre
  17. Romain

    25 mars 2015 at 9 h 05 min

    Merci pour cette article :)

    Je me demandais s’il y avait un lien entre la durée de la prise du HDR et ses effets?

    En effet, je l’ai fais juste hier 3 cuillères à soupe coupé avec du pamplemousse comme conseillé. Il était 8h30 du matin, vers 15h j’ai dû manger pour gérer une hypoglycémie et seulement vers 17-18h j’ai commencé à aller aux selles qui plus est, vraiment vraiment drastiquement.

    Selon vous dois je en refaire une à nouveau très prochainement? °O

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      25 mars 2015 at 17 h 07 min

      Romain, la durée entre la prise d’huile de ricin et ses effets est variable selon les personnes, cela peut aller de quelques heures à une nuit entière ! Ensuite, pour la fréquence, je vous conseille de manger équilibré en parallèle, d’avoir une bonne hygiène de vie (pratique d’une activité physique, pas trop de stress, bon sommeil) et d’écouter votre corps. Certains naturopathes recommandent de faire des purges d’HDR une fois par mois pendant quelques mois, d’autres une fois par an… Tout dépend de votre vitalité, surcharge en toxines, etc. Faites-vous accompagner par un naturopathe vous-aussi 😉

      Répondre
  18. Romain

    25 mars 2015 at 18 h 38 min

    Merci pour vos conseils Marie-France. Je tenterai une autre purge plus tard :)

    Répondre
  19. Lyly

    27 mars 2015 at 22 h 31 min

    bonjour, j’ai pris deux cuillères a soupe d ‘huile de ricin bio un soir, une heure après quelques douleurs au ventre je suis allée aux toilettes pour me vider ! j’ai senti que cela emportait beaucoup plus que les selles habituelles. le lendemain je me sentais vraiment bien, légère dans mon corps et dans mon esprit. de plus, ce type de cure donne envie de rester clean intérieurement et nous fait prendre conscience de ce que nous ingurgitons et des conséquences…
    j’ai retenté l expérience mais je n’ai pas eu du tout les même effets. je ne suis pas allée aux toilettes et je suis restée équerrée par les deux cuillères d’huile!

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      28 mars 2015 at 15 h 06 min

      Merci pour votre témoignage Lyly.

      Répondre
  20. Romain

    5 avril 2015 at 13 h 32 min

    Re Marie-France,

    Finalement, la purge est arrivée 5j après la prise de 3 cuillères à soupes. C’est sorti par le haut et le bas, après avoir subi une grosse fatigue avant ces réactions. Une sacré expérience! Si il y en a d’autre à faire pour ma part, je partirai sur une seule cuillère à café :). Cela dit depuis, les intestins se font beaucoup plus discrets, plus léger :)

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      5 avril 2015 at 20 h 32 min

      Romain, l’huile de ricin a des effets dans les 6-24 heures, et il faut logiquement rester à jeun jusqu’à sentir les effets. Si vous avez eu des nausées et problèmes gastriques 5 jours après la prise, permettez-moi de penser que ceci n’a rien à voir avec l’huile de ricin. Je pense plutôt à une détox de votre organisme pour d’autres raisons (alimentaire, surcharge des toxines, etc.). Ce n’est peut-être pas la bonne formule pour vous, essayez de vous tourner vers des purges plus douces…

      Répondre
  21. alex

    14 avril 2015 at 18 h 10 min

    Bonjour, je viens de voir votre blog, site..
    et je me pose ces questions:
    si l’on prend de l’huile de ricin le matin a jeun, peut on manger après?
    genre 1 heure après ou pas? merci pour la réponse
    et la 2e question, je me suit mis à faire la cure pour le foie, à boire du jus de pomme cela fait 2 jours et j’entamerais donc la finale ce samedi, faut il que je prenne l huile de ricin avant ou après la cure? merci pour toute vos réponse..

    Alex

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      16 avril 2015 at 13 h 13 min

      Alex, je ne suis pas naturopathe aussi je vous conseille de vous rapprocher d’un professionnel de la santé pour toutes ces questions !

      Répondre
  22. Rocha

    17 avril 2015 at 16 h 27 min

    Bonjour, bonjour !
    Alors moi je voulais juste dire que j’ai pris deux grosses cuillères à soupe d’huile de ricin dans un verre de jus de pamplemousse frais, le matin à jeun. Eh bien, il ne s’est pas passé grand chose ! Je m’attendais à pire ! Voilà, voilà 😉

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      17 avril 2015 at 16 h 28 min

      Les effets se font parfois sentir au bout de 9-10 heures Rocha…

      Répondre
  23. ANDRE Aurélie

    11 août 2015 at 18 h 24 min

    Bonjour,

    J’ arrive un peu tard mais j’ ai une petite une question.
    J’ aimerai faire une purge à l’ huile de ricin mais il ne me semble pas que se soit
    la saison du pamplemousse.
    Par quoi puis je remplacer?

    Belle journée à vous

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      18 août 2015 at 21 h 48 min

      Par n’importe quel jus de fruits ou de légumes frais 😉

      Répondre
  24. Pingback: Naturopathie | Pearltrees

  25. Pingback: Se détoxer ou se purger : Quelle m&eacut...

  26. Pingback: Lndrv | Pearltrees

  27. GABRIELLE

    20 août 2015 at 9 h 43 min

    Bonjour,

    Hier soir, je me suis lancée, j’ai pris 3 c à s d’HDR avec du jus d’orange. Peu après, j’ai eu des douleurs horribles, des crampes même. Du coup, j’ai mal dormi puisque les douleurs me réveillaient. Ce matin, j’ai attendu un peu avant de partir travailler… Bref je n’ai pas eu beaucoup d’effets mais c’est peut-être parce que depuis 2 jours j’ai entamé aussi une monodiète.
    Pensez-vous que je doive continuer l’HDR ou une autre purge ?
    Merci.

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      23 août 2015 at 20 h 29 min

      Je n’en sais rien Garbrielle, je ne suis pas naturopathe ou médecin. Par contre, si vous faites ce genre de cure, il vaut mieux le faire le WE pour pouvoir vous reposer ensuite… et éviter d’avoir des désagréments sur son lieu de travail !

      Répondre
  28. gobert maud

    21 août 2015 at 16 h 58 min

    Bonjour j’ai pris 2 c à s de chloromagene lundi matin à jeun mes intestins gargouille nt encore et j’ai des selles molles on est vendredi est ce normal ? Cordialement maud

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      23 août 2015 at 20 h 24 min

      Je n’en sais rien, je ne suis ni médecin, ni naturopathe désolée Maud !

      Répondre
  29. symon

    22 août 2015 at 11 h 42 min

    Hello,

    voilà mon modeste retour d’expérience sur la purge à l’HDR.
    je me suis alimenté normalement le jour J et à jeun depuis 14h, ensuite uniquement 2-3 verres d’eau.
    à 21h j’ai pris 2 CS d’HDR avec un jus de légume (carotte, pomme, spiruline) + 1 goute d’HE de menthe poivré dans 1/3 d’un grand verre à sirop, l’HDR n’a pas de goût donc mélange agréable en bouche et fraicheur de la menthe.
    (Je précise que j »étais allé à la selle le matin même.)
    vers minuit 1ere purge légère
    vers 2h 2eme purge légère aussi
    vers 4h plutôt gaz et peu liquide
    vers 6h derniere purge avec un peu de matière
    levé à 10h, qques gaz, j’ai pris un verre d’eau citronné tiède et un peu plus tard le reste du jus de légume de la veille et du jus d’orange.
    Aucune sensation de faim (très faim la veille avant de boire le jus).
    La nuit pas top reposante mais zen le matin.

    Je confirme que c’est assez violent un peu comme la diarrhée et cela laisse une irritation qui dure 10-15 minutes après chaque passage aux WC, pas très agréable donc.

    Question: idéalement comment s’alimenter le lendemain d’une purge?

    prochaine etape la detox du foie selon le dr clark!

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      23 août 2015 at 20 h 17 min

      Après la purge, Irène Grosjean recommandait de s’alimenter léger : quelques fruits ou des légumes crus et / ou jus de légumes / fruits pendant la journée.

      Répondre
  30. daclin

    31 août 2015 at 15 h 16 min

    « On en prend 3 cuil. à soupe (femme) ou 4 cuil à soupe (homme) le soir en guise de dîner ou le matin à jeun »…..

    à moins que vous vous soyez trompé dans la quantité, je trouve (très) dangereux cette phrase. Ayant déjà pris de l’huile de ricin, je peux vous assurer qu’il ne faut pas dépasser au maximum 1 c à s par jour…

    Répondre
  31. Guillaume

    11 septembre 2015 at 12 h 58 min

    Merci pour tous ces conseils détox et purge. Aurais-tu également des conseils pour améliorer l’élimination de routine, au-dela de la cure ?

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      11 septembre 2015 at 19 h 51 min

      Oui Guillaume : manger des fibres (légumes et fruits, céréales complètes, légumineuses), éviter les aliments raffinés (farine blanche, sucre raffiné, produits industriels)

      Répondre
  32. Bariss

    26 octobre 2015 at 7 h 01 min

    Bonjour, il est 6h54 je suis tombé sur votre site suite a une recherche car je souffre de maux d’estomac/ventre (ulcération) ce qui me mene la vie dure (brûlure, remonté acide etc). Les traitements type gaviscon ect ne me font aucun effet. Jai tous le côté gauche qui le gene (torce, bras…), mal de tête, gene dans la bouche et autres symptômes désagréables. Pourriez-vous me conseiller : cure (nettoyage estomac) alimentation, boissons, activités… Merci d’avance

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      26 octobre 2015 at 14 h 50 min

      Bariss, quand on est souffrant comme vous, on s’adresse à un thérapeute / à un praticien compétent, pas à une blogueuse ! Je vous conseille d’aller voir un naturopathe ou un docteur spécialiste en micro-nutrition ! ETt même si j’étais dîplômée d’une de ces disciplines, je ne vous répondrai pas dans un commentaire…

      Répondre
  33. sylvie

    1 novembre 2015 at 8 h 05 min

    j’ai pris 2 càs de chrlorumagène hier soir et il ne se passe rien à part quelques gargouillis; puis je reprendre 2 càs ce matin à jeun ?

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      2 novembre 2015 at 14 h 09 min

      Prenez conseil avec votre pharmacien, je ne suis pas habilitée à donner ce genre de conseils 😉

      Répondre
  34. marie

    6 novembre 2015 at 11 h 17 min

    Bjr à tous..
    Je vois que beaucoup de personnes se lancent dans les purges au ricin..mais c edt pas à faire n importe comment..il faut suivre à lettre ce qui suit :
    Déjà on fait la purge à jeun..exemple le matin..on prend 2 à 3 cuillères à soupe d huile de ricin bio premiere pression à froid très très important…dans un demi verre jus de pomme ou pamplemousse. .et on ne mange rien jusqu a l évacuation. ..c est à dire les selles en eau..le problème c est que plus votre corps est pollué plus cela va mettre du temps 3..4…5…6h et faut ni boire ni manger…et c est pas à la première selle qu on pense qu on est sauvée erreur..faut attendre la fin vs irez 3 4 5 6 fous aux toilettes lorsque c est de l eau c est la fin…si vs mangez avant la fin panique car votre corps ne peut digérer et évacuer en même temps ça va être compliqué croyez moi….respectez cette consigne je vois ici que ce n est pas appliqué …ensuite vs devez boire des jus de légumes …et mangez des fruits…si vs mangez des pâtes. .pizza pains etc…la purge n aura strictement servie à rien…il faut vs reposer..la fatigue prouve que le corps se nettoye…je connais l huile de ricin je suis une habituée j en suis à 3 à 4 cuillères mon corps est nettoyé en 1h30..car je suis vegetalienne crudivore…il faut du temps et prendre conscience de son corps et être prise en main par une naturopathe… .des purges au ricin j en ai fais 7 jours à la suite pour soigner un souci de santé. ..c est très bénéfique. .voila bonne journée à tous

    Répondre
    • Balkis

      6 décembre 2015 at 10 h 23 min

      Bonjour,
      Je viens d’ingérer de l’huile de ricin à jeun (3 c-a-s dans du jus de pamplemousse ) je suis allée à la selle deux fois en moins d’une heure (selle liquide) au départ j’ai eu la nausée, l’envie de vomir et des brûlures d’estomac, de légères crampes abdominales puis je suis allée à la selle. Maintenant je sens des brûlures dans l’oesophage. Je ne compte manger que le soir (un bouillon de légumes ) Est ce que je peu boire de l’eau ? ( j’ai pas de pruneaux à disposition ) ou dois-je attendre une éventuelle évacuation supplémentaire avant de boire ?

      Répondre
      • Marie-France

        Marie-France

        14 décembre 2015 at 14 h 12 min

        Demandez l’avis à un naturopathe compétent Balkis 😉

        Répondre
  35. Pingback: Médecines alternatives - audreypierre | Pearltrees

  36. sylvie

    21 novembre 2015 at 19 h 19 min

    quelle huile de ricin utilisez vous , marque ? est ce que celle pour cosmétiques convient?

    Répondre
  37. suzanne

    16 décembre 2015 at 10 h 15 min

    je n’ai pas essayé de boire de l’HDR, mais j’en ai fait juste un cataplasme pendant quelques heures ; dans la nuit, j’ai été prise de violentes douleurs au ventre et j’ai passé toute la nuit aux toilettes

    Répondre
  38. Pingback: Candida albicans, alimentation vivante, développement personnel... En marche vers la guérison ? - Au Vert avec Lili

  39. ETILE

    8 janvier 2016 at 7 h 46 min

    Bonjour, pour ma part c’est vrai que ma mère purgeait ses 5 filles avant chaque rentrée scolaire avec une c à s d’huile de ricin et un jus d’orange pour faire passer le gout le plus drole c’était après, nous n’avions pas assez de toilette nous avions la chance d’avoir des wc naturels: la mangrove. Quand j’y pense je rigole encore c’était pour la petite histoire drole. Je pense m’y remettre au debut du printemps.

    Répondre
  40. Naee

    8 janvier 2016 at 18 h 13 min

    (…)
    saurais tu si une purge à l’huile de ricin équivaut à un lavement rectale en terme de nettoyage ?
    Certains preconisent ci, d’autre ça, … Aussi, peut être as tu été mise au courant lors de tes stages et rencontres ?

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      9 janvier 2016 at 9 h 14 min

      Non Naee, ce n’est pas la même chose. L’huile de ricin nettoie tout le tube digestif, alors que le lavement rectal seulement une partie.

      Répondre
    • Naee

      31 janvier 2016 at 21 h 34 min

      Merci ! Y a t il des moyens plus doux pour l’organisme que tu connais?

      Répondre
  41. boutonnet

    18 janvier 2016 at 11 h 12 min

    Bonjour. Concerne huile de ricin/purge
    Je viens d’acheter un flacon 50ml ricin bio marque De Saint Hilaire.
    Or à la lecture sur le flacon je constate : USAGE: externe uniquement ( propriétés laxatives et purgatives ) – De plus, sur leur site ( comme sur d’autres sites ) je constate une certaine « timidité » sur le côté purge – !! ?? Y a -t-il un danger quelconque. J’ai 69 ans, en bonne santé, 8/10 kg de trop et je voudrais profiter de l’effet radical d’une purge pour enclencher sur une nourriture moins grasse et plus saine- Merci par avance de votre réponse et vos bons conseils. Bien cordialement.

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      20 janvier 2016 at 22 h 05 min

      Boutonnet, faites vous conseiller par une naturopathe !

      Répondre
  42. descas

    23 janvier 2016 at 19 h 50 min

    Je suis de la Martinique. Nos parents avaient pour coutume à la fin des grandes vacances scolaires de nous faire boire de la tisane faite d herbe du pays pendant 6 à 7 jours, cela disaient elles avait pour but de nous rafraîchir avant de prendre la purge intestinal. De nos jours cela tant à disparaître.

    Répondre
  43. Pingback: Holistique/bien etre | Pearltrees

  44. Sarah

    1 février 2016 at 19 h 39 min

    Bonjour, je suis une jeune novice dans ce domaine, je voudrais faire la désintoxication à base de chlorumagene car je suis tout le temps ballonée et constipée. Je voudrais reprendre mon corps en main et me purger. Mais je me demande si je peux le faire en sachant que pour le moment je mange comme le commun des mortels 😉
    En gros est ce que je peux faire cette desintox sans même avoir mangé sainement au préalable ?
    Merci de votre tolérance et de votre réponse .

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      8 février 2016 at 18 h 55 min

      Sarah, prenez conseil avec un médecin, un naturopathe ou un pharmacien, pas avec un blogueuse !!

      Répondre
  45. Héloïse

    8 février 2016 at 14 h 37 min

    Bonjour et merci pour cet article. Je suis désolée si la réponse est déjà dans les commentaires, je n’ai pas eu le temps de tout lire : peux-tu nous dire où tu achètes ton huile de ricin ? Impossible d’en trouver dans mon magasin bio…
    Merci !

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      8 février 2016 at 18 h 46 min

      Sur aromazone (web)

      Répondre
  46. Soleil

    26 mars 2016 at 5 h 29 min

    Bjr Marie-France et à tous, Je suis super constipée avec des douleurs frequentes au ventre droit, des remontees acides et brulures d’estomac depuis +sieurs années et ballonnements et en plein menopause….bref la totale!!! La fatigue, bouffées de chaleur , mal partout surtout dans les joints.. sont qlques uns de mes soucis. Comme mes intestins évacuent très lentement, je me demande si je n’aurai trop de douleurs et pdt longtemos en faisant le cure à l’huile de ricin ou autre. A part consulter un naturopathe, je peux prendre l’huile de ricin déjà et quel dosage? Malgré tous ces soucis je sais que je vais m’en sortir. Restons optimistes! Merci à marie-France et à tous

    Répondre
    • Soleil

      26 mars 2016 at 5 h 34 min

      Je ne vois pas ce que vous demandez par site web. Explications svp

      Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      1 avril 2016 at 9 h 43 min

      Je vous conseille de contacter un naturopathe qui répondra a toutes vos questions Soleil !

      Répondre
  47. Ricini

    29 mars 2016 at 17 h 29 min

    Dans le cas que vous êtes apte de comprendre l’allemand allez à http://www.symptome.ch
    Là il existe une sorte de lexique nommé «Wiki» avec un article très complet «Rizinusöl». De plus vous trouverez dans le forum de milliers d’articles avec d’expériences en prenant de l’huile de ricin avec le but d’une désintoxication: Entgiftung –> Entgiftung allgemein –> Rizinusöl

    Répondre
  48. Suzie

    4 avril 2016 at 22 h 56 min

    Attention – erreur dans vos remarques concernant la purge avec le chlorumagène ….il faut BEAUCOUP BEAUCOUP boire. – (rien manger)

    Pour la purge à l’huile de risin il ne faut pas boire (ou manger). Et après les 2 goutes de menthe servent à enlever le gout de l’huile.

    Je viens de faire un stage avec Irène.

    Répondre
  49. Pingback: Irène Grosjean (Naturopathe) | Pearltrees

  50. Sylvie

    8 mai 2016 at 9 h 58 min

    Bonjour Marie-France,

    Merci pour votre article sur l’HDR et pour le ton mesuré de vos réponses :)
    J’ai été voir sur le site Aroma zone le lien : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-ricin-bio-aroma-zone. J’arrive sur une page avec une HDR pour usage externe. Et je n’en ai pas trouvé sur le site pour usage interne. Peut-etre ont-ils entre temps changé le référencement de leur site. Auriez vous une autre référence d’HDR à usage alimentaire à me conseiller svp ?

    Aves mes remerciements,

    Sylvie

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      11 mai 2016 at 20 h 50 min

      Sylvie, personne ne recommande de prendre l’HDR en interne, sauf certains naturopathes comme Iréne Grosjean, c’est pourquoi sur Aroma Zone il est précisé qu’elle est pour « usage externe » uniquement car quelques cuil. d’huile de ricin font de grands effets. L’important c’est qu’elle soit pure.

      Répondre
  51. holivstique

    11 mai 2016 at 21 h 26 min

    Bonjour,
    Pourquoi utilises-tu du jus de pamplemousse avec ton huile de ricin ?

    Sinon, très bon article !

    Répondre
    • Marie-France

      Marie-France

      12 mai 2016 at 13 h 51 min

      C’est Iréne Grosjean qui le recommande 😉

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet