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09
Juin

Interview éco-actrice avec Anne-Marie GABELICA, fondatrice d’Oolution

Connaissez-vous la seule marque de cosmétiques au monde qui n’utilise pas d’huile de palme ou ses dérivés dans ses crèmes ? Ne cherchez pas outre-manche… Cette marque est française et sa fondatrice, Anne-Marie Gabelica, incarne à elle-seule le changement que l’on aimerait tous voir dans le monde. Rencontre avec une femme passionnante, engagée et 100 % bio !

Présentez-vous en quelques lignes…

Je suis la fondatrice d’Oolution, marque que j’ai lancée en mai 2013. Ingénieur agronome et biochimie, j’ai commencé dès la fin de mes études à travailler dans l’industrie des cosmétiques. Je dirige actuellement une équipe de 3 personnes.

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Comment est née votre marque ? Quand ?

J’ai commencé à travailler sur ce projet de cosmétiques innovant en avril 2010. Jusqu’alors, j’avais travaillé pour de grandes marques de cosmétiques et je remarquais que les produits qu’elles développaient étaient trop pauvres, composés avec 1, 2 voir 3 actifs stars puis un tas de produits superflus (parfois toxiques pour la peau). Notre peau mérite mieux ! De même, je me suis rendue compte que tous les produits cosmétiques (conventionnel et bio) contenaient de l’huile de palme ou ses dérivés.

Je me suis dit qu’il manquait sur le marché des produits de cosmétiques vraiment actifs, et surtout sans huile de palme, car la culture du palmier à huile a des effets dévastateurs pour la planète. J’ai mis 3 ans pour développer mes formulations, temps pendant lequel j’ai répertorié et sélectionné 65 actifs botaniques bio afin de pouvoir proposer des produits vraiment innovants avec plus d’ingrédients actifs. Nos produits sont 100 % d’origine naturelle, avec 65 actifs et sans aucune huile hydrogénée ou estérifiée. En résumé, j’ai tout simplement appliqué le principe de la biodiversité (plus un écosystème est diversifié, plus il est équilibré, efficace et résistant) pour concevoir des soins de notre peau.

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Remise de prix par le Ministre de l’Écologie pour l’engagement d’Oolution en faveur de la biodiversité,  Prix « Coup de Pouce du Jury », attribué dans le cadre du Prix « Entreprise et Environnement « 

Quelle est la philosophie d’Oolution ?

Oolution, c’est une solution complète et sur-mesure pour la peau, mais pas seulement ! C’est aussi une marque éco-responsable, éthique, engagée… Nous incarnons nos valeurs qui nous guident dans chacune de nos actions. De la conception à la distribution, tout est analysé afin de limiter notre impact sur la planète, nos produits sont éco-conçus et nous participons à des programmes de reforestation.

Où sont fabriqués vos produits ? D’ou viennent vos matières premières ?

Nos produits sont fabriqués en France et nos ingrédients proviennent majoritairement de l’hexagone. Quand je ne peux pas me fournir sur le sol français, je suis très vigilante sur la provenance des produits et l’approvisionnement : les agriculteurs et ouvriers sont-ils bien rémunérés ? Puis-je m’approvisionner de façon éthique ? Les plantes sont-elles cultivées avec des pesticides ? Chacun de nos fournisseurs est ainsi choisi avec soin selon un cahier des charges qui respecte les principes du RSE.

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Où peut-on trouver vos produits ?

Sur notre site www.oolution.com, mais aussi sur d’autres sites e-marchands et dans quelques boutiques spécialisées (en France).

Quels sont vos engagements éthiques / durables ? 

Depuis les débuts de cette belle aventure, mon entreprise est engagée pour plus de solidarités dans plusieurs domaines. Ainsi, pour chaque commande passée, 3 € sont investis dans des initiatives de solidarité. Nous supportons financièrement un programme de micro-crédits (babyloan) ainsi qu’un projet de reforestation en agroforesterie communautaire à Sumatra (Indonésie). De même, nous soutenons l’emploi de personnes en situation de handicap, à qui est confié le collage de nos étiquettes.

Quels sont vos projets pour 2015 ?

Nous souhaitons étoffer notre gamme et travaillons actuellement sur l’élaboration d’un soin pour « peaux mixtes à grasses » qui verra bientôt le jour. Nous souhaitons aussi proposer des produits complémentaires aux nôtres (comme un produit démaquillant) et bien entendu, nous espérons créer de nouveaux partenariats avec des boutiques, afin de multiplier nos points de vente.

Merci Anne-Marie pour cette interview durant laquelle j’ai appris qu’il y avait de l’huile de palme même dans les cosmétiques bio.

Rappelons que la gamme d’Oolution n’est pas labellisée bio… Cette marque va cependant beaucoup plus loin que le cahier des charges des labels bio : emballages éco-conçus, produits composés à 100 % d’actifs naturels bio, engagement social, solidaire, éthique, commerce équitable. Allez faire un tour sur le blog d’Oolution, vous trouverez de nombreux articles hyper intéressants sur les perturbateurs endocriniens, les labels bio mais aussi de nombreuses éco-astuces.

2 Responses to "Interview éco-actrice avec Anne-Marie GABELICA, fondatrice d’Oolution"

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  1. Bulle

    9 juin 2014 at 19 h 46 min

    Merci pour cette découverte ! Je ne connaissais pas du tout cette marque, je n’en avais jamais entendu parler… Dommage qu’il y ait si peu de produits, je cherchais justement un nettoyant visage ces temps-ci, celui qui est entamé est presque terminé ici 🙂
    A bientôt !

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    • oOlution

      11 juin 2014 at 8 h 42 min

      Bonjour Bulle !

      Je suis ravie que cette interview vous permette de découvrir nos soins ! Nous avons en effet que 4 produits pour l’instant mais un cinquième doit sortir avant la fin de l’été et nous travaillons justement pour faire un nettoyant visage et/ou un démaquillant, suite à la demande de nos clients 🙂 Cela n’est en revanche pas chose facile sans dérivés d’huile de palme !!
      N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou remarque ! Nous sommes à votre écoute !

      Caroline de la bande à oO

      Répondre

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