Home » Cuisine saine & bio » Deux recettes de crackers crus aux graines de lin
20
Juin

Deux recettes de crackers crus aux graines de lin

Des amis s’invitent pour l’apéro et vous souhaitez leur proposer un snack cru et sain ? Vous avez envie de manger plus d’aliments vivants mais le pain qui accompagne la salade vous manque ? La solution : Les crackers crus bien sûr !

Depuis mon stage de cuisine vivante, je ne jure que par eux pour accompagner mes énormes salades du soir. Les crackers crus apportent un petit côté croquant bien sympathique et en plus, ils sont excellents pour la santé !

En effet, les graines de lin contiennent des antioxydants, elles facilitent le transit intestinal, elles réduisent le taux de cholestérol, c’est une excellente source d’oméga 3.

crackers_craquelins_crus_7

Ingrédients pour une cinquantaine de petits crackers natures

  • 1 verre de graines de lin doré,
  • 1 verre de graines de lin brun,
  • 2 verres d’eau,
  • 1 cuil. à soupe de tamari.

Préparation

Mélangez les graines de lin et l’eau dans un saladier et laissez tremper le tout 4 à 8 heures à température ambiante. Ainsi, le processus de germination va commencer et les inhibiteurs d’enzymes vont disparaitre. Bref, pour résumer, les graines et oléagineux trempés plusieurs heures dans de l’eau contiennent plus d’énergie, sont plus faciles à digérer et à réduire en purée faire certains crackers !

craquelins_crackers_crus_6

A noter aussi que les graines de lin sont mucilagineuses, c’est à dire qu’elles forment une sorte de gel quand on les a trempées, c’est tout à fait normal !

Une fois le temps de trempage passé, ajoutez le tamari et remuez.

Mettre le tout à déshydrater (au four, étaler la pâte sur une plaque de cuisson anti-adhésive, température minimale avec porte du four légèrement ouverte ou au déshydrateur, à 41 degrés). Faire déshydrater 4 heures, retournez la pâte des crackers puis poursuivez la déshydratation 4 heures.

crackers_craquelins_crus_5

Ingrédients pour une cinquantaine de petits crackers aux carottes

  • 1 verre de graines de lin doré,
  • 1 verre de graines de lin brun,
  • 1 verre de carottes rapées,
  • 2 verres d’eau,
  • 1 cuil. à café de cumin (ou épices de votre choix : paprika, curry, garam masala, etc.)

crackers_craquelins_4

Préparation

Mélangez les graines de lin et l’eau dans un saladier et laissez tremper le tout 4 à 8 heures à température ambiante. Une fois le temps de trempage passé, ajouter les carottes rapées et remuer.

Mettre le tout à déshydrater (au four, étaler la pâte sur une plaque de cuisson anti-adhésive, température minimale avec porte du four légèrement ouverte ou au déshydrateur, à 41 degrés). Faire déshydrater 4 heures, retournez la pâte des crackers puis poursuivez la déshydratation 4 heures. Une fois les crackers déshydratés, les placer dans une boîte fermée hermétiquement.

crackers_craquelins_crus_3

Remarque : Ces crackers se conservent plusieurs semaines dans un bocal en verre ou dans une boîte bien fermée. Vous pouvez remplacer les carottes par un autre légume cru de saison (panais, courgette, courge). De même, n’hésitez pas à agrémenter ces crackers d’herbes aromatiques ou d’épices. Les crackers crus aux graines de lin accompagnent à merveille un houmous vert ou un houmous rouge.

crackers_craquelins_crus

9 Responses to "Deux recettes de crackers crus aux graines de lin"

Add Comment
  1. Échos verts ❀ Natasha

    20 juin 2014 at 11 h 07 min

    Merci pour cette recette… j’ignorais que l’on pouvait déshydrater dans déshydrateur! Le four peut-il être utilisé pour toutes les recettes faisant appel à un déshydrateur? Et qu’entends-tu par température minimale?

    Répondre
    • Marie-France

      23 juin 2014 at 8 h 51 min

      Oui le four peut être utilisé pour toutes les recettes de déshydratation. Par contre idéalement il faut que la température soit inférieure à 42 degrés, sinon ça cuit les aliments et ces derniers perdent en valeur énergétique et nutritionnelle.

      Répondre
  2. caro

    20 juin 2014 at 13 h 05 min

    bonjour bonjour ! après le temps de trempage ne faut-il pas rincer les graines avant d’ajouter le tamari? et combien de temps au four?
    MERCI

    Répondre
    • Marie-France

      23 juin 2014 at 8 h 49 min

      Bonjour Caro. Non perso je ne rince pas les graines car la glue ainsi formée permet aux crackers d’être bien compacts. Ensuite au four, je pense que c’est 4 heures (-50 degrés) de chaque côté, il faut tester… perso je n’ai toujours utilisé que mon déshydrateur !

      Répondre
  3. Ingrid

    21 juin 2014 at 21 h 38 min

    J’adore les crakers, j’en ai toujours d’avance dans des bocaux en verre, C’est vrai que ça accompagne bien les salades, mais aussi les tartinades, le tartare d’algues…
    Ta recette est bien plus simple que la mienne, j’essaie dès ce soir, je viens de mettre les graines de lin à tremper.

    Répondre
  4. Pingback: La grande salade d'hiver et sa sauce au miso

  5. Estelle

    4 mars 2016 at 15 h 36 min

    Je viens de ta recette de smash cake à celle-ci…! Elle est super cette recette, dis-moi ;-)! Je vais tester c’est sûr, surtout que mon petit dernier adore la texture craquante :-).
    Petite question de naturo: tu penses que le fait de tremper les graines de lin ramollit suffisamment l’enveloppe pour que les intestins puissent assimiler les nutriments et notamment les omega 3?
    Bises chez toi et à bientôt!

    Répondre
    • Marie-France

      4 mars 2016 at 16 h 51 min

      Bonjour Estelle, je pense que le mieux pour l’assimilation est de les réDuire en poudre comme les graines de lin 😉

      Répondre
  6. Pingback: La grande salade d’hiver et sa sauce au miso | mesbonsptitsplats

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet