Home » Changer & agir » Je m’informe & m’inspire » Ces 4 plantes qui font du bien aux femmes
16
Juil

Ces 4 plantes qui font du bien aux femmes

La plupart des femmes connaissent malheureusement des maux dont elles se passeraient bien… Syndrome prémenstruel (SPM), nausées matinales lors des premiers mois de grossesse ou encore fatigue physique liée aux différentes tâches accomplies dans la maison : Comment se soigner tout en évitant de prendre du Doliprane ou autres produits chimiques ? Par des méthodes naturelles bien sûr !

Sage plant on a white background

La sauge, l’amie des femmes

C’est une plante aromatique délicieuse en cuisine (essayez juste de rôtir quelques tomates avec de la sauge fraîche et de l’huile d’olive, miam). Riche en antioxydants, elle est aussi une excellente source de vitamine k (coagulation sanguine). Cette plante soulage les douleurs liées aux règles, vous pouvez la prendre en tisane, en gouttes ou en huile essentielle (sauge sclarée, 2 gouttes d’HE dans un verre d’eau, 1 à 3 fois par jour). Attention, la sauge est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes. 

maca_poudre

 Le maca, l’allié de la fertilité

Connaissez-vous le maca ? C’est une plante qui ressemble à un radis / navet, elle pousse sur certains plateaux des Andes. Elle augmente la libido mais diminue aussi les symptômes de la ménopause. Riche en protéines, minéraux et vitamines, le maca contribue à régulariser la fonction hormonale féminine. de plus, c’est un excellent tonifiant. A prendre en gélules ou en poudre.

basilic

Le basilic, pour les problèmes digestifs

On sait que les femmes sont souvent plus sujettes aux problèmes digestifs que les hommes. Si vous avez des gaz intestinaux, des spasmes digestifs mais aussi des problèmes de sommeil, vous pouvez prendre des infusions de basilic frais ou séché, ou vous faire des massages sur le ventre (quelques gouttes d’HE de basilic + huile végétale).

Attention, l’HE de basilic ne doit pas être utilisée pendant les 3 premiers mois de grossesse, de même elle peut irriter les peaux sensibles, donc avant de l’appliquer sur la peau, faites un test !

Gingembre

Le Gingembre : pour la tonicité et les estomacs malmenés

Les femmes ont une vie bien active entre les enfants, le travail, les repas, le ménage et j’en passe. Pour avoir de l’énergie, on oublie les litres de café ou de thé et on rajoute du gingembre dans son assiette : dans son jus de fruits ou de légumes, dans ses plats, mais aussi en HE ou en tisane. Attention, c’est aussi un bon stimulant sexuel !

Rappelons que le gingembre permet de lutter contre le mal des transports ou les vomissements (nausées pendant la grossesse par exemple).

Et vous quelles plantes utilisez-vous pour soigner les maux féminins ?

* Pour toutes ces plantes, demandez conseil à votre pharmacien, médecin ou naturopathe. 

 

7 Responses to "Ces 4 plantes qui font du bien aux femmes"

Add Comment
  1. Di-Day

    17 juillet 2014 at 7 h 29 min

    Ouuyh! je vais m’empresser d’aller essayer la sauge! 😉 Merci pour ces bons conseils naturels!

    Répondre
  2. Vanessa

    17 juillet 2014 at 15 h 34 min

    Moi je viens de découvrir les graines de cranberries pour les infections urinaires, c’est miraculeux 😉

    Répondre
  3. Planet Addict

    20 juillet 2014 at 15 h 40 min

    J’adore les plantes! J’ai fait un cours d’herboristerie sur les besoins des femmes justement.
    Le framboisier est aussi un spécialiste de la santé des femmes car il régule le système reproducteur et on peut le prendre pendant tout au long de notre vie (puberté, grossesse, ménopause, accouchement…) et pour les problèmes menstruels. Notre « prof » nous conseillait d’en ajouter dans toutes nos tisanes (ce sont les feuilles qu’on utilise).

    Répondre
  4. Cocorette

    21 juillet 2014 at 15 h 27 min

    Le basilic a toujours fait parti de mes ingrédients de base lorsque j’ai quelques problémes de digestion ,et je l’utilise aussi très souvent en prévention ! Je me demande si une utilisation trop abusive peut avoir des effets négatifs. Je vais devoir me renseigner la dessus !
    Sinon la sauge est devenu un vrai partenaire depuis quelques mois, je la mange avec tout, omelettes, houmous, farce, vraiment tout ! Même en infusion ça passe parfaitement bien 🙂
    Alix

    Répondre
  5. Ingrid

    21 juillet 2014 at 15 h 40 min

    Merci pour toutes ces infos très intéressantes, j’utilise déjà régulièrement la maca et le gingembre. J’adore le jus de gingembre mélangé à d’autres fruits et légumes, par contre je n’ai pas encore d’extracteur et ça me manque de plus en plus, généralement j’en commande dans les bars à jus de la capitale.
    Mes plantes magiques, sont le fenouil et l’anis, j’ai toujours eu de gros pbs de digestions , et la fenouil avec l’anis ont toujours été mes meilleurs amis. J’en consomme depuis toute petite, l’infusion de fenouil, c’est ma madeleine de Proust.
    Une autre plante magique que j’ai découvert récemment, c’est le psyllium, qui lutte merveilleusement bien contre les pbs de transit.

    Répondre
  6. Marion

    16 octobre 2014 at 10 h 05 min

    Je viens de decouvrir votre blog et je le trouve fascinant ! Il est plein de bonne idees ! Petite question : a partir de quel age ( ou de quelle corpulence ) peut on utiliser des huiles essentielles ? Ce serait pour ma fille de 8 ans…

    Répondre
    • Marie-France

      16 octobre 2014 at 10 h 16 min

      Bonjour Marion et soyez la bienvenue ! Les huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants (même les bébés), tout dépend des huiles. Certaines sont dangereuses, toxiques donc interdites, d’autres non ! Quelle(s) utilisation(s) souhaitez-vous en faire ? Pouvez-vous être plus précise ? A noter que pour les enfants, il est préférable de bien diluer les huiles essentielles dans de l’huile végétale.

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet