Home » Changer & agir » 3 huiles essentielles à emmener avec vous en vacances
21
Juil

3 huiles essentielles à emmener avec vous en vacances

Vous partez bientôt en vacances ? Et si vous allégiez votre valise, et plus particulièrement votre trousse de premiers secours dans laquelle biafine, pommade antihistaminique et autres remèdes chimiques se côtoient ? Rien ne vaut les recettes naturelles pour se soigner en cas de petits bobos !

Je n’emporte pas souvent de médicaments avec moi, mis à part de l’arnica en granules pour les petites bosses et bleus : j’en ai toujours dans mon sac à main. Au fur et à mesure que je me familiarise avec les huiles essentielles, j’essaie petit à petit de mettre de côté l’homéopathie. d’ailleurs cet été, je n’emporterai que quelques essentielles dans nos bagages… Voici les 3 HE que je vous conseille d’emmener avec vous en vacances :

L’huile essentielle de lavande fine

L’odeur florale de cette HE est une invitation au voyage… vers la Drôme provençale. La respirer, c’est du bonheur ensoleillé ! Cette HE  est anti-inflammatoire, antiseptique, elle cicatrise les plaies, calme les piqûres d’insectes mais aussi les brûlures et les coups de soleil. De même, l’huile essentielle de lavande décontracte les muscles, elle peut-être appliquée sur les courbatures en frictions par exemple. Elle permet aussi de relaxer son système nerveux. Elle est bien tolérée au niveau cutané, elle peut s’appliquer pure sur la peau (s’il s’agit d’une petite surface comme une piqûre de moustique) ou diluée dans de l’huile végétale, surtout si vous l’appliquez sur des enfants.

L’huile essentielle de citron

Vous avez remarqué que beaucoup de personnes tombent malades pendant leurs vacances ? Loin du boulot et des contraintes de la vie quotidienne, les tensions se relâchent, on accuse la fatigue… C’est le moment de prendre de l’HE de citron, un excellent tonifiant (une goutte dans une cuil. à café de miel). Tout comme l’HE de menthe poivrée, l’HE de citron peut-être utile en cas de mal des transports. A noter que l’HE de citron a des effets photosensibilisants, on évite donc de s’exposer au soleil après son application. Elle est déconseillée les 3 premiers mois de la grossesse et durant l’allaitement. Enfin, elles est procrite chez les jeunes enfants (- 5 ans).

L’huile essentielle de Tea Tree

Tout comme l’HE de lavande, l’huile essentielle de Tea Tree est excellente pour soigner les petits bobos : brûlures, coupures… Etant donné qu’elle purifie l’air, n’hésitez pas à en mettre quelques gouttes sur un mouchoir en tissu et à disposer ce dernier au milieu de votre lieu de villégiature. L’HE de Tea Tree permet aussi de lutter contre les affections bactériennes, virales ainsi que tous les parasites.

Huile_essentielle_citron

Remarque : j’achète mes huiles essentielles en pharmacie, j’avoue avoir un faible pour les HE de la Drôme Provençale, entreprise que je connais bien et dont je suis sûre des produits.

Et vous, quelles huiles essentielles allez-vous emporter dans vos valises cet été ?

5 Responses to "3 huiles essentielles à emmener avec vous en vacances"

Add Comment
  1. Warion

    22 juillet 2014 at 9 h 34 min

    Chez nous aussi, la panacée, c’est le Tea Tree, on l’utilise aussi pour les boutons, les aphtes, les pellicules…. Cela fait un peu moins d’un an que je commence à me former en aroma, mais c’est du boulot! ça nous a bien aidé cet hiver, donc on remet ça! il n’y a que mes enfants, qui sont encore trop pitchoun, à qui je ne donne rien.
    Pour la « qualité », je suis plus pharmacie, en faisant attention à prendre des huiles BBD ou chemotypées, pour être sûre de la composition, et si possible bio, pour ne pas me prendre un concentré de cochonneries!

    Répondre
  2. katia frogier

    22 juillet 2014 at 9 h 36 min

    Faisant des allergies aux pollens, poils et plumes …. je prend avec moi l’huile essentielle d’Estragon (ou de camomille) à raison de 2 gtt par prise , lors de crise ça peut s’avérer salutaire … (bien que je garde a coté ma ventoline au cas où)

    merci pour l’article, c’est en règles générale ces HE que je prend dans ma valise (je remplacer juste le citron par la menthe, mais je découvre plein de merveilleuse vertus au citron..)

    Répondre
  3. Chris

    24 juillet 2014 at 7 h 03 min

    Ce n’est pas pour rien que l’HE d’arbre à thé à longtemps été obligatoire dans les paquetages des soldats d’Australie… peu cher, facile à transporter et doté de multiples usages.

    Répondre
  4. Pingback: 8 façons d'utiliser l'huile essentielle de citron

  5. Pingback: préparer facilement ses vacances

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet