Home » Changer & agir » Changer de voie, changer de métier… changer de vie
25
Juil

Changer de voie, changer de métier… changer de vie

Aujourd’hui, rares sont les français qui exercent tout au long de leur vie le même métier. Autrefois, on rentrait à l’usine pour toute une vie. Maintenant, plusieurs événements peuvent nous obliger, au cours de notre carrière, à changer de voie. Que ce soit pour des raisons économiques, professionnelles ou personnelles, changer de métier n’est jamais une chose facile…

Nous passons en moyenne plus de 12% de notre vie au travail, alors autant que ce dernier nous apporte satisfaction. Si chaque année des milliers de français franchissent le cap et quittent un poste bien payé pour changer de vie, malgré ces temps de crise, ce n’est pas un hasard…

Burn out, prise de conscience, envie de passer plus de temps en famille, marre des trajets de deux heures par jour dans les bouchons… Peu importe les raisons, l’important c’est d’oser. Car ce n’est pas évident de quitter un certain confort alors qu’on a une famille à nourrir ou des prêts à rembourser chaque mois. Ayant moi-même exercé plus de 7 métiers différents dans ma vie, voici quelques conseils pour vous aider à oser changer de vie !

jobs_change

1 # Préparez votre projet à l’avance ! Vous n’êtes pas heureux dans votre boulot, vous souhaitez le quitter, mais avez-vous pensé à la suite ? Savez-vous vers quoi vous orienter ? Si vous avez le droit à des aides ? Un projet de ce genre se prépare des mois à l’avance : business plan, to do list, financements. Prenez le temps d’être prêt !

2 # Changer de secteur d’activités mais pas de métier… ou de métier mais pas de secteur d’activités ? Généralement, il vaut mieux faire l’un ou l’autre ! C’est plus dur de changer de métier ET de secteur d’activités, surtout si vous envisagez de postuler pour des offres d’emploi. Quel recruteur voudrait vous rencontrer sachant que vous n’avez aucune expérience dans le domaine ni aucune connaissance du secteur dont il est question ? Procédez par étapes, sachez être patient.

3 # Rencontrez des gens ! Vous avez sûrement une idée précise du métier idéal que vous aimeriez exercer. Alors n’hésitez pas à pousser des portes pour rencontrer des entrepreneurs ou salariés qui exercent ce métier. Demandez-leur ce qu’ils préférent dans leurs métiers, ce qu’ils aiment moins, leurs journées types, leurs formations… Bref, informez-vous auprès de gens qui ont déjà de l’expérience.

4 # Faites-vous accompagner. Il existe de nombreuses ressources pour accompagner les salariés ou entrepreneurs dans leurs projets : DIF, pépinières d’entreprises, Business Angels, programmes d’accompagnement via les CCI. Pensez aussi aux coachs, à certaines associations, mais aussi à des bouquins de développement personnel comme « De quelle couleur est votre parachute ? » Si vous êtes en couple, votre conjoint peut aussi être un sérieux support. Sachez l’impliquer et n’hésitez pas à solliciter son aide !

5 # Gardez en vous un peu de folie ! Autour de vous, de nombreuses personnes essaieront de vous dissuader de tout plaquer pour une nouvelle vie, et c’est souvent les personnes qui n’ont jamais osé vivre leurs rêves qui sont les plus négatives. Ecoutez les conseils des autres c’est une chose, suivre à la lettre les recommandations des amis en est une autre ! Entretenez la flamme qui vous anime, ne laissez pas mourir vos rêves, ayez confiance en vous !

Et vous avez-vous comme projet de changer de métier, ou bien avez-vous peut-être déjà franchi le pas ?

4 Responses to "Changer de voie, changer de métier… changer de vie"

Add Comment
  1. Nina

    28 juillet 2014 at 10 h 09 min

    Bonjour,
    Moi j’ai le projet de tout revoir (35ans le même boulot alimentaire depuis 11ans, l’horreur), je vais entamer un bilan de compétences pour y voir plus clair, sachant que je n’ai aucune idée de ce que je voudrais réellement faire…adulescence quand tu nous tiens 😉

    Répondre
  2. Vanessa

    28 juillet 2014 at 10 h 13 min

    Bonjour!!
    Je suis en plein dedans : changement de secteur et de métier!! Le point 5 m’a bien parlé!!! 😉
    Bonne journée!!

    Répondre
  3. lachouxfleur

    28 juillet 2014 at 21 h 15 min

    très bon sujets
    personnellement, un bilan de compétence, un stage de 2 mois et de nombreuses rencontres m’ont permis de confirmer le projet et le changement de cap et enfin une reprise de formation de 6 mois…
    et effectivement, il faut s’attendre à des moments de solitude de doutes et de flous…et en parallèle de grands moments de bonheurs, de découvertes et de plaisirs d’apprendre au quotidien.
    je trouve que parfois aller au devant des préjugés et surtout modifier son « confort de vie » est le premier frein je pense…

    Répondre
  4. Warion

    3 août 2014 at 22 h 45 min

    Bonjour,
    pour le moment, j’ai la chance d’avoir un travail qui me plait, mais j’avoue aussi que, l’idée de changer où de travailler moins me passe en tête de temps en temps… Après, c’est dur dur de se réorienter quand on a fait des études « fermées »: un diplôme pour un boulot précis, alors à moins de me relancer dans les études… Bref, pour le moment, je ne pense pas un jour sauter le pas, encore trop frileuse, il me manque une bonne dose de « 5 » !!!

    Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet