Home » Changer & agir » Cet été, j’ai lu « le rapport Campbell »…
29
Août

Cet été, j’ai lu « le rapport Campbell »…

Avez-vous déjà entendu parlé de ce livre de plus de 400 pages rédigé par Colin Campbell, un professeur américain de biochimie nutritionnelle ? Il s’agit de la plus vaste étude internationale jamais menée sur les liens entre l’alimentation et la santé.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, dans certains pays comme la Thaïlande, les cancers du sein sont faibles par rapport à la moyenne européenne ? Et pourquoi plus de 16 millions d’américains sont atteints du diabète ? Pourquoi en Chine rurale, les jeunes filles ont leurs 1ères règles aux alentours des 16-17 ans alors que la moyenne aux USA est de 11 ans ? Ce livre donne des réponses à toutes ces interrogations…

« L’alimentation et la nutrition, par exemple, sont de première importance pour notre santé. Manger est peut-être le contact le plus intime que nous ayons avec notre monde. C’est un processus au cours duquel ce que nous mangeons devient partie de notre corps ».

35 années de recherches, des partenariats menés avec deux célèbres universités (Cornell, Oxford) ainsi qu’avec l’Académie Chinoise de médecine préventive (d’où le titre original de ce livre « The China Study » ) ont permis à de nombreux chercheurs d’arriver à des conclusions étonnantes sur les liens qu’il existe entre les différentes maladies (cancers, diabète, maladies des os, des reins, du coeur) et l’alimentation des hommes.

Le Rapport Campbell nous ouvre les yeux sur les lobbies (de la viande, du lait…) et leurs messages pseudo-scientifiques (nous dirons plutôt leurs messages marketing) qui nous font croire que « les produits laitiers sont nos amis pour la vie » ou que « la viande est une excellente source de fer pour notre santé ».

« Les responsabilités des divers intervenants – le gouvernement, l’industrie, la science et la médecine – sont devenues en fait confuses car il y a confusion entre les profits et la promotion de la santé ».

Je ne mangeais plus de viande pour des raisons principalement éthiques… Après avoir lu ce rapport, je suis à présent persuadée que la viande est néfaste pour notre organisme, même chose pour les produits laitiers.

Le gras et le cholestérol proviennent avant tout de la consommation de nourriture d’origine animale. Plus vous mangez des protéines animales, plus vous êtes menacé par des maladies cardiovasculaires.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est qu’il est truffé de graphismes, de références d’études scientifiques menées à travers le monde, mais pas seulement. Colin Campbell fait aussi un pied de nez aux idées reçues sur l’alimentation (tout ce qu’on nous a inculqué dans nos écoles), il nous enseigne également comment bien se nourrir pour éviter « les maladies de la prospérité » (cancers, crises cardiaques, maladies auto-immunes).

Bref, je vous conseille vivement de le lire… si ce n’est pas déjà fait !

11 Responses to "Cet été, j’ai lu « le rapport Campbell »…"

Add Comment
  1. Clémentine

    29 août 2014 at 9 h 05 min

    Merci pour ton partage. Je vais de suite regarder si ce livre est disponoble dans notre bibliothèque. Ca me semble des plus intéressant ! Ce sera alors le 3ème livre que je découvrirai grâce à tes conseils. Merci 🙂

    Répondre
    • Marie-France

      31 août 2014 at 13 h 37 min

      😀

      Répondre
  2. Sarah

    29 août 2014 at 9 h 33 min

    Je suis en pleine lecture du livre et je le trouve vraiment bien. Je prends le temps de le lire car beaucoup de donné scientifique et j’ai parfois besoin de me plonger aussi dans un roman plus léger 😉 j’ai vu le film sur le livre « la santé dans l’assiette » avant de commencer à le lire! Le film est très bien fait aussi si jamais ! Bonne journée!

    Répondre
    • Marie-France

      31 août 2014 at 13 h 36 min

      Ah je ne connais pas ce film, je note la référence merci Sarah !

      Répondre
  3. Bulle

    29 août 2014 at 9 h 46 min

    C’est marrant, ce fut une de mes lectures cet été aussi ! Je l’ai adoré parce que trouvé très clair et bien écrit, et pas dans un jargon scientifique incompréhensible.
    Je ne pensais pas que la viande pouvait être à ce point néfaste, mais j’avoue que depuis que je m’intéresse à l’alimentation, plus grand-chose de m’étonne 🙂

    Répondre
  4. Get Green Or Die Trying

    7 septembre 2014 at 22 h 38 min

    Super article ! Je vais tâcher de me le procurer, même si consommant déjà local, de saison et végétarien j’ai déjà une petite idée de tout ce que je vais trouver dedans. Merci pour le partage !

    Répondre
  5. Sami

    9 septembre 2014 at 21 h 17 min

    Hello Marie – France,
    Visiblement nous avons eu la même bonne idée cette été 🙂 je l’ai lu également en août. Il a confirmé tout ce que je pensais. Bien contente de ne plus manger de trucs industriels (à 95 pourcent ), ni viandes ou produits laitiers.
    En livre intéressant il y a aussi celui de Erwann mentheour, et si on arrêtait de se mentir. J’adore ces bouquin et ce coach.

    Bonne soirée à tous!
    Namasté,

    Répondre
  6. Sami

    9 septembre 2014 at 21 h 20 min

    Oups… * cet été et pas cette…fichu correcteur automatique. ^^
    Bon et bien tant que je suis lancé, je vais pouvoir rajouter que votre blog est une véritable pépite et une source de motivation, peps et d’ouverture d’esprit. Ca fait du bien , vraiment!

    Alors merci à vous pour cela 🙂
    Sami.

    Répondre
  7. JULE

    23 septembre 2014 at 2 h 54 min

    Bon, je crois que je vais le lire bientôt, tous les commentaires que j’ai lus au sujet du livres sont positifs! Même si je ne suis pas une grande amatrice de lecture, je suis prête à attaquer la bête. 😉

    Répondre
  8. Myriam

    26 septembre 2014 at 20 h 55 min

    J’ai reçu ce livre à Noël l’année dernière … j’en suis à la moitié mais j’ai du mal à continuer. J’étais déjà convaincue avant de l’avoir alors c’est peut-être pour ça que je n’avance plus, je connais les conclusion 🙂 Mais en même temps il y a tellement de choses à apprendre quand on s’intéresse à l’alimentation que je m’éparpille souvent ! De tomber sur cet article me donne envie de m’y replonger, merci.
    Et surtout merci pour ce blog vraiment très sympatique 🙂

    Répondre
  9. Pingback: 3 conseils pour manger plus sainement... sans tout changer !

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet